La rencontre, présidée par l’ancien ministre Karim Dembélé en retraite, président de l’association régionale, n’a malheureusement pas drainer un grand monde, suite à un déficit de communication.
Il avait à ses côtés Mamadou Traoré dit Baba, retraité de l’INPS et président des Traoré de Bougoula Ville de Bamako, Kalfa Sanogo PDG de la CMDT, Salifou Bamba Directeur du CFP, Mme Traoré Safiatou Konaté, diplomate à la retraite, Mme Bah Aminata Koné directrice d’école Baco Djicoroni, Moctar Koné de la Cour Suprême, Bréma Sanogo DGMP, Dramane Traoré, le colonel de gendarmerie à la retraite Yaya Ouattara, Dr Abdoulaye Traoré et Adama Jicon Traoré, pour ne citer que ceux-ci parmi tant d‘autres.
L’ordre du jour comportait trois points : exposé sur les activités de la coordination, un point d’information sur la restauration du Mamelon de Sikasso et les divers
Dans sa présentation Nabé Vincent Coulibaly, directeur du CIEF de Sikasso a mis l’accent sur les raisons de la création de cette coordination et précisé l’objet de leur déplacement sur Bamako. Il a indiqué que « jusqu’à présent 90% de la population ne connait pas le PDESC de la ville. C’est pourquoi, nous avons pensés à la création d’une synergie et d’une complémentarité entre les associations ayant les mêmes préoccupations pour Sikasso ».
La coordination des associations citoyennes de Sikasso a vu le jour au mois de Février 2015 pour échanger sur toutes les questions de développement de la ville et la région de Sikasso à travers un cadre de concertation.
Le but de cette coordination dira l’exposant, c’est « d’inviter toutes les filles et tous les fils de la région à un engagement citoyen autour des enjeux de développement de la ville et région de Sikasso dans un climat de solidarité et d’engagement. »
Les initiateurs se fixent pour objectifs de « mobiliser l’ensemble de la population pour une véritable prise de conscience des enjeux du développement local ; d’inciter à l’élaboration citoyenne et participative des lignes directrices du développement local et régional de Sikasso,en vu d’actions citoyennes ; de mobiliser les cadres pour appuyer plus la gestion des affaires de la région ; de participer activement à l’élection des dirigeants des communes, de la région et du pays ; de restaurer le dialogue entre les populations pour l’intérêt général de Sikasso ».
Aux dires de Nabé Vincent, plusieurs actions ont été menées par la coordination dont Le curage des caniveaux, les journées d’assainissements, la prévention et la gestion des conflits , entre autres. En si peu de temps, la coordination a procédé a la rénovation du pont de Jean Marie terrain; à l’entretien des espaces servant à « déposer » les enfants abandonnés; à la mobilisation citoyenne aux élections présidentielles et législatives; à la tenue d’une journée de réflexion avec les leaders d’opinions et religieux; à la tenue d’une journée de réflexion avec les leaders féminins.
Le président de la coordination, Nabé Vincent Coulibaly a déploré, l’absence de cadre d’échanges fructueux, l’augmentation des actes de corruption, l’absence de soutien moral, technique et financier. Au cours de la rencontre, il été question de la faible influence des cadres de la région, de la diminution du poids et visibilité des cadres sur la scène politique, de l’absence de repères, de références pour les jeunes générations.
Les débats ont été l’occasion d’échanges fructueux responsables , de propositions et de critiques saines et constructives de l’assistance. Rendez vous a été pris pour prochainement à charge d’améliorer le contenu. Le président de Séance Karim Dembelé a, au nom de l’assistance salué les frères venus de Sikasso, apprécié cette initiative et promis que d’autres rencontres suivront. Il a été demandé à Moctar Koné, membre du bureau de l’Association du cercle de la Sikasso de convoquer une réunion en vue de la relance du bureau
Les membres de la délégation qui ont regagné la ville de Sikasso aussitôt après la rencontre étaient venus à la rencontre de leurs frères et sœurs installés à Bamako pour susciter et demander leur implication, afin de compléter et d’enrichir l’analyse de la situation, d’organiser une rencontre plus grande avec les cadres et ressortissants de la région à Sikasso. La finalité c’est de réaliser le souhait des populations de voir une plus grande implication des cadres et tous les ressortissants dans le développement de la région, a fait savoir Nabé Vincent Coulibaly, directeur du CIEF de Sikasso.
Sinaly
en fin il etait temps d attendre parler de cette region poumon du pays mais inexistante sur le plan national et unternational. oui sikasso a tout iintérêt de redynamiser ces ressortissants partout ils se trouvent de rendre visible toutes les actions sur son territoire cette region peut aussi jouer un role important dans les regions du nord sur certains domaines en mettant en place une vrai coopération sud nord. elle peut etre une region d industrielle a côté du coton coton il travailler maintenant sur l industrialisation de l agriculture et la transformation des roduits sur le territoire cela peu donner un grand élan sur l emploi des jeunes. exemple d une fabrique de chips. annas, gombo, sucre vanille, dah beni ( hibiscus) tamarin, atieké, feuilles de patates douces. les meilleures mangues au monde , feuilles de manioc avocats etc…il ya une position énorme de jouer un contre le chômage mais aussi contre la famine. il faut plus communication de cette association partout , réseaux sociaux , plus de marketing , présence dans toutes les grandes eches sur le développement du pays et de d l afrique. une plus grande visibilité du site internet avec actualisation régulière . precence des mroduits avec étiquette de la region ( territoire de sikasso) il faut un vrai label du terroir. travailler sur logo connu de tous.
Comments are closed.