Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « renforcement du mouvement des coopératives d’habitat pour favoriser l’accès au logement et améliorer durablement le cadre de vie des populations à faible revenu au Mali et au Sénégal », la Fenascoh et ses partenaires l’ADER et And Defar, se sont rencontrés ce 17 mai 2012 au siège de la coopérative sis à Yirimadio.
Sous l’égide de Moussa Koné, président de la Fenascoh, la cérémonie a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes des différents évènements qu’a connus notre pays ces derniers mois. Financé par l’Union Européenne, ce projet qui n’est pas à son premier coup d’essai intitulé « Renforcement du mouvement des coopératives d’habitat pour favoriser l’accès au logement et améliorer durablement le cadre de vie des populations à faible revenu au Mali et au Sénégal » est une collaboration entre l’ ensemble des unions de sociétés coopératives d’habitat du Mali et les Ongs l’ ADER et AND Defar.
Le but de la rencontre était de permettre aux acteurs de s’approprier les activités que le projet coopératif Mali-Sénégal, en partenariat avec la Fenascoh Mali compte mener pour le bénéfice des membres du mouvement coopératif dans notre pays. Dans son intervention, le président de la Fenascoh a émis le vœu qui est de développer leur mouvement autant sur l’échelle nationale qu’internationale. La Fenascoh envisage avec ses partenaires de rendre accessible à tous un logement décent qui réponde aux nouvelles normes de développement durable et qui cadre avec les nouvelles politiques cohérentes de l’immobilier social. En outre du logement construit, ces structures de constructions non étatiques permettent les créations d’emplois dont les services ont des retombées socio-économiques dans le pays. Notons que la Fenascoh Mali, dans le cadre dudit projet, va participer à une manifestation internationale prévue au Québec pendant le mois d’octobre. Au mois de novembre 2011, la Fenascoh avait participé au lancement des activités de cette manifestation à Cancun (Mexique). Moussa Koné a salué chez ses partenaires cette volonté de communiquer et d’échanger pour le processus de mise en œuvre du projet.
Khadydiatou Sanogo