Convergence Jeunesse pour la Citoyenneté : La disparition de l’école de la république programmée par le maire de commune II

1

La commission de suivi et de protection de l’école de Bagadadji communément appelée  « l’école de la république » a organisée une journée d’information, de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la dite école qui est l’une des premières  de la place. C’était le samedi 8 juin 2013 dans l’enceinte de la dite école sis à Bagadadji en commune du district de Bamako.

 

Youssouf Coulibaly, maire de la commune IICréée en 1905 à l’époque du Soudan français, l’école du président Modibo Keita, premier président de la république du Mali, cette école qui a formé plusieurs cadres émérites se meurt dans l’indifférence totale.

 

Mamadou Konaté, Dr Seydou Badjan Kouyaté , père de l’hymne national du Mali pour ne citer que ceux-ci, ont tous fréquenté cette école aujourd’hui dépourvue de tout cadre approprié pour les élèves et enseignants : manque de salles de classe dignes de recevoir des élèves dans des conditions idoines pour un enseignement de qualité, vétustés des locaux…

 

Des intervenants ont, tour à tour, touché du doigt les  problèmes récurrents qui minent cette école  dont les alentours immédiats sont transformés en véritable marché par la faute de la mairie.

 

Mamadou TOURE dit Djiton, ancien élève et natif de Bagadadji dira : « il est nécessaire et primordial que tous les fils et anciens élève de l’école de la République de Bagadadji se donnent la main pour une action solidaire et pérenne pour sauvegarder cet acquit » avant d’ajouter  que cette école est un symbole pour la République du Mali.

 

Dantouman Koita ancien lui aussi dira : « je suis fiers d’être un ancien de cette école qui est pour moi un symbole et une patrimoine nationale que l’on  doit préserver  à tout prix ».

 

Pour Jean Marie Idrissa Sangaré, « l’école de la « République » est un patrimoine de la République du Mali ». Pour lui,  la mairie doit tout mettre en œuvre pour arrêter toutes les activités commerciales au tour de l’école et introduire une  plainte contre l’entrepreneur qui en train de  construire dans l’enceinte du dit établissement.

Amadou N CAMARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Si nous ne veillons pas au grain, le maire risque d’hypothéquer cette école pour la concrétisation de son projet calamiteux de construction de la mairie de la commune II. Je ne peux pas comprendre que les écoles et leurs abords soient des lieux de prédilections pour les maires de la commune II pour assouvir leur soif d’argent. Pour mémoire la mise en oeuvre de dépôt de transit d’ordure de la commune, située juste en face du “Stade Modibo Keita ” et derrière l’école de Medina courra. L’impression, comme ceux qui cautionnent ces projets n’ont pas d’enfants. Ou était la Direction de l’environnement au moment de ce projet?
    Si nous ne faisons pas attention, viendra un jour ou on assistera à un “PROBO KOALA” à la malienne.
    Que soit déguerpi dans les délai les plus brefs ces commerçants de derrière l’école.
    Que dire du squat des abords de l’assemblée nationale!!!!!!
    Elus Maliens, vous êtes une honte, des maires aux députés.

Comments are closed.