La délégation malienne qui participera à la convention dont le thème est « La sécurité de l’Enfant est l’affaire de tous », est essentiellement composée d’anciennes du camp d’excellence de la Fondation Pathinder, des enfants du parlement des enfants, responsable d’une ONG d’aide aux mendiants et enfants de la rue, des enfants orphelins, des élèves et une équipe d’encadrement. Lors de cette convention, enfants participants, aux cotés des militants des droits de l’homme, d’experts, d’acteurs associatifs et de personnalités du monde des arts et du sport, participeront à une plénière d’ouverture de la conférence.
Ensuite, dans des ateliers, fora, tables rondes et conférences, ils réfléchiront sur la situation réelle de l’Enfant dans la société, notamment sur l’évolution des droits des Enfants durant ces deux dernières décennies, à travers une mise en relief des priorités d’actions qu’il convient de retenir pour la consolidation des acquis des droits des enfants. Dans un communiqué de presse, la structure organisatrice indique que
« Cette Convention aura comme activité phare la tenue d’un forum animé par des jeunes en provenance de plusieurs pays autour d’un modèle développé par les Nations Unies et destiné à promouvoir une meilleure participation des jeunes à la vie de la collectivité nationale ». En un mot, les jeunes dans une simulation des Nations unies pourront s’initier aux négociations internationales, mais aussi à la diplomatie. Avant le départ de cette délégation malienne, lors d’une présentation des membres, Cheick Modibo Diarra a indiqué que dans le cadre de la simulation des Nations unies, les jeunes prendront le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères. Selon Cheick Modibo Diarra, l’objectif de cette convention est d’ancrer les différents acquis concernant la situation de l’Enfant, déterminer de nouvelles approches pour traiter les problèmes et difficultés de l’Enfant et aussi la création d’un espace de discussion entre jeunes en faveur de l’Enfant et de ses Droits. Plusieurs thèmes seront abordées au cours de cette convention qui regroupera pas moins de 3000 enfants: l’enfant et la santé mentale, l’enfant et la protection juridique, l’Enfant et la culture, les Enfants à besoin spécifique, les Enfants en situation de rue, l’exploitation des Enfants et abus sexuels, les Droits des Enfants à la lumière des Objectifs du millénaires.
Assane Koné