Convention couplée de la Jeune Chambre Internationale : JCI Bamako Espoir et JCI Universitaire Bamako Espoir ont de nouveaux dirigeants

0

Le samedi 24 septembre 2011 s’est tenue, dans la salle multifonctionnelle du carrefour des jeunes de Bamako, la 11ème convention des membres de la Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir et la 10ème pour leurs homologues universitaires. Le but de cette convention était de faire le bilan des activités de l’année écoulée et de procéder à la mise en place de nouveaux bureaux pour les deux comités.

C’est l’hymne nationale du Mali qui a marqué l’ouverture de cette cérémonie commémorant l’unité entre ces deux comités locaux de la jeune chambre internationale. Aussitôt le décor patriotique planté, s’en est suivit la déclaration des principes de la Jeune Chambre Internationale.

Dans son discours, Monsieur Léon DIALLO, le vice président exécutif du bureau exécutif de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Espoir et premier intervenant a, au nom de toute l’équipe d’organisation, présenté la  bienvenue aux participants. Il a laissé entendre que lui et ses membres resterons  convaincus que la JCI Bamako Espoir qui est la marraine à leur organisation rehaussera l’image de marque de cette dernière par sa présence à cette convention et aussi par son enthousiasme, son dynamisme, sa curiosité et son total engagement pendant ces travaux.

Il a terminé son discours en rendant un vibrant hommage à toutes ces personnes qui les ont accompagnées, consacrant bénévolement leurs énergies et leur temps à la préparation et à la réalisation de cette activité annuelle des deux organisations.

 

Monsieur Souleymane Y Sidibé, après avoir salué le public, a rappelé ceci « Le 2 octobre 2010 au CICB, nous avons pris l’engagement devant Dieu et les hommes que nous allons travailler pour donner un nouveau souffle à la JCI U Bamako Espoir à travers le renouveau. Nous avons également pris l’engagement d’impulser une nouvelle dynamique à notre organisation à travers le développement à la base tout en inspirant d’autres jeunes ». Lesquels engagements qui ont été respectés selon monsieur Sidibé avec un bilan aussi séduisant que satisfaisant à savoir : l’organisation de 15 sessions de formation, un concours d’art oratoire en interne, la publication d’un bulletin d’information électronique dénommé « Le Renouveau », la réalisation de supports de communication (bâche, kakemono, fanion…), la participation à la Rencontre internationale des organisations universitaires d’Afrique « RIO 2011 » au Benin avec l’obtention de 5 trophées sur 8 au total, la participation de 4 de leurs membres à l’Académie Africaine de Leadership, l’organisation d’un camp d’excellence à Manantali, la création de deux organisations locales (à Manantali et à Moribabougou)… par le Comité Directeur de 2011.

Pour ce faire, il a rendu un vibrant hommage aux membres de son comité, ainsi que toutes les organisations locales de la JCI Mali pour leur soutien sincère et indéfectible. La JCIU de Bobo à travers sa Présidente Naise Stéphanie, les partenaires et les personnes de bonne volonté ont également été remerciés et félicités.

 

Quand au Président de la JCI Bamako Espoir, Abdrahamane COULIBALY après avoir salué les invités et reconnu les efforts consentis des deux organisations, notifia que la convention de cette année est une activité qui lie les deux organisations, la JCI Bamako Espoir et la JCI Universitaire Bamako Espoir.  Il certifie que cette année 2011 a été marquée par la conférence de zone Afrique-Moyen Orient qui s’est tenue ici au Mali en mois d’Avril dernier. 

 Le dernier discours a été celui du Papa Sadio Traoré représentant le Président national de la Jeune Chambre Internationale Mali, M. Hamed Salif CAMARA. Ce dernier a salué et encouragé les jaycées (membres de la JCI). Il leur a aussi réitéré l’accompagnement de son Président et leur organisation.

 

Il faut rappeler que cette activité a marqué la mise en place de deux nouveaux bureaux, ceux de la JCI Bamako Espoir et de la JCI Universitaire Bamako Espoir pour la mandature de 2012.

 

 

 

 

GAOUSSOU YAH TOURE


Commentaires via Facebook :