Contrôle des engins de la zone de Ségou : Niono, Sinzana et Markala, une passoire : une poudrière

0

Après avoir interdit de fouiller le seul car dénommé Gros-Bois, finalement le Colonel de légion de Ségou Jean Marie Samaké a mis le pied dans le plat. Il vient d’interdire toute fouille à Sinzana, à Niono et à Markala. Intriguées par l’affluence et l’inexistence de contrôle, les forces Burkinabé et Française ont montré leur indignation. Alors, si on n’y prend pas garde, la poudrière risque d’exploser au détriment du Mali.
Surprises de l’arrivée fulgurante de véhicules et de motos, même aux heures de fermeture du pont de Markala, 18h GMT, les alliées étaient obligées de faire le tour à Niono et à Markala pour en savoir davantage. C’était ce week-end. Cependant, elles ont été surprises et déçues de ne pas avoir d’explications nécessaires. Tout simplement les agents sur le terrain ne sont pas habilités ou ne connaissent pas les vraies raisons qui poussent leur chef à agir ainsi. Alors que le pays est en période de crise et que l’état d’urgence est de mise.
Pourquoi le Colonel de légion s’oppose-t-il au contrôle ?
Malgré la crise et ses exigences, certaines personnes s’en moquent éperdument. C’est ce qui semble le cas du Colonel de légion de Ségou Jean Marie Samaké. Il vient d’ordonner aux agents de ne plus fermer les barrages et de ne plus procéder aux fouilles et autres. Cela, à la suite de notre article dans lequel, il a été dénoncé des pratiques mafieuses à la surprise générale des nombreux passagers du car Gros-Bois. Alors, pour en rajouter, le puissant Samaké, après avoir sermonné ses agents, les met en garde. Se croyant dans une dictature, il pense que le Mali lui appartient. Qu’il sache que ç’en est fini le pouvoir des armes. Désormais, tout acte malencontreux provenant de qui que se soit sera dénoncé. S’il peut se ressaisir, c’est de bonne guerre sinon il en fera les frais comme tout autre cadre véreux qui pense qu’il est le centre de la terre. A suivre !
Ousmane COULIBALY
Envoyé spécial à Ségou

Commentaires via Facebook :