Cauris Livres et les contributeurs littéraires ont tenu vendredi dernier, le lancement d’un recueil en hommage aux soldats disparus à la bibliothèque nationale. C’était en partenariat avec la fondation Orange Mali et IMPRIM-Services SA.
La rencontre a été présidée par M. Boubacar Belco Diallo, Mme Niaré Fatoumata Keita, et Mme Kadiatou Coulibaly qui sont les membres du Comité de sélection des poèmes, Mme Dramé Kadiatou Konaré Directrice de Cauris Livres et de nombreux invités.
Il s’agissait à travers ces poèmes de rendre hommage aux soldats tombés sur le champ de l’honneur.
Prenant la parole au nom du comité, Mme Niaré Fatoumata Keita a remercié les différents poètes contributeurs d’avoir donné leur voix dans ce recueil de “poèmes à un jeune soldat inconnu”.
Selon Mme Niaré, la création littéraire est très souvent du côté de la résistance, résistance contre le silence, contre l’oubli, contre l’indifférence et le manque de compassion. “Vos voix sont élevées nombreuses pour répondre à l’appel de cauris Livres en couvrant d’étoiles de gloire les tombes des soldats fauchés au printemps de leur vie, votre parole qui découvre au fil des pages, raconte la douleur humaine, distille la compassion, invite à la gratitude. Que 2020 sonner le glas de la terreur et annoncer une décennie de paix et de stabilité!” Ajoute t- elle.
Pour rendre plus belle la cérémonie, quelques poètes ont lu des passages de leurs œuvres.
- Alhousseini Ibrahim élève- professeur, auteur de ‘’ceux qui n’ont pas vécu vainement’’. Ils sont partis, mais pas pour toujours ni à jamais. Ils sont partis cependant soldats de par le monde, combattants pour la liberté et la patrie, leurs actes sont louables… Héros, vous êtes soldats enterrés mais soldats vivants à jamais…’’
Bakoumissa Ngouani Ulrich Professeur français poète, écrivain Congolais, auteur de ‘’Hommage au soldat inconnu ” …’’au péril de ta vie, tu as su maintenir le mât du drapeau debout gloire à toi, sans toi aujourd’hui le Mali à jamais fini je te salue, pardonne au Mali, pardonne- nous”…
Abdoulaye Berthé, étudiant à Bamako auteur de : ‘’ A un jeune soldat ‘’ ” …Ô! Jeune soldat toi qui t’es sacrifié, toi qui as fait la gloire de notre patrie, toi qui as résisté, toi as enduré, toi qui as embelli notre Histoire, saches que nous n’arrêtons pas de sangloter car ta chute est une triste réalité…”
Cissé Abdoul Karim étudiant Banguinéda Mali auteur de ‘’Hommage à nos FAMAs’’… ” Vaillants soldats vous avez été! Vous nous avez protégés contre les ennemis de la paix et de l’humanité. Soldats Vaillants, guerroyant avec bravoure contre les dieux des dunes. Vos balles n’ont pas épargné les âmes damnées puis sur le champ de l’honneur, vous êtes tombés…”
Issa Doumbia juriste Bamako Mali auteur de ‘’ à toi mon soldat ’’ ! ‘’Je m’adresse à toi… A toi, qui malgré les lueurs chaudes du soleil sahélien continues à te battre pour chasser l’ennemi. A toi qui es resté dans les rangs sous les ordres du Mali et derrière le drapeau tricolore qui accompagnes au jour le jour…”
Enfin, Mme Dramé Kadiatou Konaré a clôturé la cérémonie en félicitant les contributeurs littéraires, les membres du comité de sélection des poèmes, les invités ainsi que les partenaires fondation Orange Mali et IMPRIM-Services. Elle a ensuite fait un rappel du 11 novembre 1918 qui célèbre la paix, et dont le lancement « Poèmes à un jeune soldat inconnu » s’est tenu à l’espace culturel La Gare.
Un projet qui sollicite le talent littéraire de tous ceux qui souhaitent écrire sur la paix afin de rendre hommage aux soldats disparus.
Hinda Traoré