Contribution des enfants à la promotion de leurs droits : Les enfants du Mali recommandent l’adaptation des programmes télévisés aux besoins socio-éducatifs des enfants et des jeunes

0

La Première Dame du Mali, KEÏTA Aminta Maiga, Présidente de l’ONG AGIR pour l’environnement et la qualité de la vie , a présidé  dans la mi-matinée du 6 août 2019, au Centre Marié Delheze de  Koulikoro , la cérémonie solennelle de clôture de l’atelier de production , de la treizième édition de Oxyjeune; la Radio par les enfants et pour les enfants . L’atelier de 6 jours était organisé par l’UNICEF et le Gouvernement du Mali,  et placé sous le Haut Patronage de la Présidente de l’ONG-AGIR. Le thème retenu par les organisateurs pour cette 13 eme édition est : « POUR CHAQUE FILLE, TOUS SES DROITS » , Investir dans les filles pour assurer le développement du Mali. Il a pour objectif de Promouvoir les droits de l’enfant, et surtout ceux de la fille, tant au niveau national, régional et local dans un environnement protecteur des enfants.

La Première Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR ,  est déjà engagée fermement depuis des décennies à mettre fin au mariage des enfants et de mener chaque jour la lutte contre la violation des droits des enfants . Le non respect du droit de l’enfant constitue un véritable obstacle à la scolarisation et au maintien des filles à l’école au Mali en Afrique  . C’est fort de son investissement humain et de son leadership sollicité par les Premières Dames de l’espace CEDEAO , réunies à Niamey en République du Niger, le 07 juillet 2019, en marge de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ; que Mme KEÏTA Aminata Maiga face à ses sœurs et les partenaires techniques et financiers , aux chefs coutumiers traditionnels, a réaffirmé que ces facteurs constituent une violation des droits des enfants et les à invités à se mobiliser davantage contre ce fléau qui freine le développement .

A l’issue de la clôture, la Première Dame attachant un intérêt particulier aux  Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 relatifs à l’accès de tous à une éducation de qualité, à l’égalité du genre, à l’autonomisation de toutes les femmes et filles , a souligné:  « Les enfants font de très belles choses… Je pense que c’est un espace à encourager, à féliciter parce qu’il permet de regrouper les enfants de tout le Mali de Kayes à Kidal, d’horizons divers qui viennent échanger, qui viennent connaitre la culture de l’endroit où ils se réunissent, qui se font des camarades. Il faut absolument encourager cette initiative de l’UNICEF. Cela les amène aussi à s’améliorer, à prendre beaucoup d’aise, comme la Présidente du parlement, elle est bien à l’aise pour parler comme tous les présidents du Parlement des enfants d’ailleurs. Elle a fait un pas extraordinaire parce qu’aujourd’hui elle ne demande pas que des droits, elle a aussi dit : « nous les enfants nous avons aussi des devoirs ». Et ça c’est important. Ce qu’ils viennent de faire à Koulikoro par rapport aux droits des filles, ils doivent être des relais pour expliquer cela aux parents. J’ai toujours dit que lorsqu’on n’arrive pas à changer un adulte on peut toujours utiliser un enfant. Et c’est leur devoir de dire aux parents ce qui est bon pour les enfants, ce qui est bon pour les filles et surtout ce qui n’est pas bon pour les filles, c’est le cas des mariages précoces, de la déscolarisation parce que les filles si elles sont instruites sont les mères de demain mais surtout les mères des filles et des garçons, parce que je le dis toujours, ce sont elles qui éduquent. Donc bravo à l’UNICEF, bravo à tous les partenaires et merci d’avoir toujours associé l’ONG Agir dans Oxyjeunes ». Madame  Keita Aminata Maiga a profité de l’occasion pour féliciter tous enfants  et leurs encadreurs , l’UNICEF ,l’URTEL, l’AMAP, l’ORTM et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite du rendez-vous 2019 de Koulikoro.

Durant 6 jours les enfants ont réfléchi ensemble, échangé et débattu sur leurs préoccupations. Ils ont bénéficié des modules sur les techniques et genres radiophoniques afin de pouvoir réaliser des interviews, des reportages et des magasines, l’initiation à l’écriture journalistique, au Slam, à la poésie , au dessin et à la robotique . « Aujourd’hui des milliers d’enfants sont exposés à toutes formes de violences, d’abus , d’exploitation et de négligence. Les filles de façon plus récurrente » a évoqué la Présidente du parlement des enfants .

Intervenant à son tour, la Représentante résidente de l’UNICEF au Mali a exprimé sa profonde reconnaissance à la Première Dame et au gouvernement pour leur engagement en faveur de l’expression et la participation des jeunes . «  Nous sommes à la veille du 30ème anniversaire de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant . Au Mali , malgré tous les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, les enfants , filles et garçons , ne bénéficient toujours pas de tous leurs droits tels que stipulés dans la CDR. C’est le moment d’accélérer le progrès pour et avec les enfants , c’est le moment de rêver au Mali que nous souhaitons pour nos enfants et tous les enfants à venir . Car investir dans les enfants , en particulier les filles , c’est investir dans le développement du Mali » .

La matinée de cérémonie a été marquée par la  visite guidée , par la Première Dame ,des infrastructures dédiées à l’autonomisatuon des femmes, notamment l’unité de prise en charge des Violences Basées sur le Genre VBG, le cyber espace pour les femmes et les filles , la montée des couleurs nationales, la restitution des travaux de l’atelier ( compte rendu des travaux sur les antennes de « Radio OXYjeunes et retransmission en direct sur les radios membres de l’URTEL, la revue de presse du journal «  Regard des Enfants », le Slam et montage poétique de sensibilisation « À chaque fille, tous ses droits », le Chant sur « Le Mali que je veux », les remises des attestations aux enfants , remises de matériels  et d’équipements du Projet « Enfants et Médias .

Oxyjeunes 2019, dans la capitale du Meguetan a servi de milieu de socialisation stimulant qui a réuni et permis aux 62 enfants dont 40 enfants journalistes du programme de l’AMAP-APJEC-UNICEF sur le module intitulé « Enfants et Médias » et 22 enfants artistes du projet « Equations Nomades » d’explorer et de canaliser leurs potentiels journalistique et artistique.L’âge des enfants filles et garçons participants , est compris entre 12 et 16 ans. Ils sont venus de toutes les régions du Mali de Kayes à Menaka , pour être eux-mêmes les acteurs de la promotion de leurs droits

La Région de Koulikoro qui a abrité cette treizième édition, selon les organisateurs, est la partie du Mali où plus de la majorité des filles se marient avant l’âge de 18 ans . En plus du mariage d’enfants, certaines familles retirent leurs enfants de l’école de crainte que les filles ne subissent des grossesses non désirées. Banamba , un cercle de cette région, est célèbre pour ses mariages collectifs annuels . Oxyjeunes est un cadre idéal pour les jeunes de tisser de nouvelles relations dans un  brassage, gage d’une cohésion sociale et d’une promotion de droits et d’une culture de la paix. Il constitue également un cadre judicieux pour les jeunes futurs journalistes et/ou communicateurs de s’approprier des médias qui constituent de nos jours un outil très efficaces de sensibilisation, d’information et de plaidoyer surtout la communication digitale .

Les principales recommandations de Oxyjeune 2019 interpellent les plus hautes autorités et les partenaires afin de mettre l’accent sur la Communication entre parents et enfants dans le cadre de l’abandon des pratiques néfastes ne favorisant pas l’autonomisation des femmes et des filles et également l’adaptation des programmes télévisés aux besoins socio-éducatifs des enfants et des jeunes, l’allègement du programme des prochaines sessions d’Oxyjeune, l’initiation des enfants à la culture de la paix , à la citoyenneté, l’engagement du gouvernement dans la tenue régulière de Oxyjeunes.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses grandes personnalités dont deux ministres , les autorités coutumières et religieuses.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la Républiques

Commentaires via Facebook :