Contribution à l’effort de guerre : Habib Sylla, Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, offre 100 millions de FCFA

2

Le jeudi 17 janvier dernier, un hôte pas comme les autres, a été reçu par le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. Il s’agit d’Habib Sylla, Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Il était venu apporter sa modeste contribution à l’effort de guerre, répondant ainsi à l’appel du chef de l’Etat.

Habib Sylla

Il a, en effet, offert la somme 100 millions de FCFA. Un apport que Dioncounda Traoré a salué, à juste titre, en remerciant au nom de la mère- patrie le généreux donateur.

Quarante-huit heures après, Habib Sylla, Président également des Maliens de Gabon, a échangé avec la presse, dans sa superbe maison R+1 sise à Magnambougou Faso Kanu. Au cours de cette rencontre, il a exhorté les opérateurs économiques maliens, notamment ceux qui bénéficient des exonérations et des marchés publics, à se bousculer au portillon de Dioncounda Traoré pour apporter leurs contributions, en espèces comme en nature.

«L’image du Mali se répercute sur notre façon de vivre à l’étranger. Si la démocratie malienne marche, que les droits de l’homme sont respectés, nous sommes grandis à l’étranger et nous en sommes fiers. Par contre, si la démocratie est en panne et le pays divisé, cela se reflète sur nous et cela nous diminue. Cela nous déshonore. Notre souci permanent est que tout aille pour le mieux au Mali» a-t-il déclaré.

Avant de saluer le courage et l’intelligence de Dioncounda Traoré, qui a su faire appel à la France pour sauver notre pays. Le Président Sylla n’a pas manqué de saluer également l’action de François Hollande, de la communauté internationale et de s’incliner devant la mémoire de «notre frère français» tué au combat.

Pour terminer, il a chaleureusement salué son pays hôte, le Gabon, et son Président, Ali Bongo, pour l’attention qu’ils accordent aux Maliens vivants dans cet Etat.

«La diaspora malienne est très respectueuse des lois des pays hôtes. C’est à travers son comportement citoyen que beaucoup d’étrangers se font une bonne image du Mali. Que cette diaspora en soit félicitée et encouragée. Elle saura répondre, j’en suis sûr, à l’appel du Président de la République. Et j’insiste sur le fait que les opérateurs économiques maliens de l’intérieur doivent eux aussi se signaler rapidement» a-t-il conclu.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. c’est lui qui a donner personnellement seulement il a voullu etre accomppagner par ses menbres en tant president du hcme.nous le remerciont.source fiable MERCI!!!!

  2. Merci pour ce geste si patriotique,mais seulement je voudrai savoir si c’est lui qui a donne’ personnellement ou si l’argent est venu de la caisse du HCME .

Comments are closed.