Contre le projet de révision constitutionnelle – La Plateforme « An tè ! A bana !» voit le jour – Une grande marche prévue le samedi prochain à Bamako

21

L’abandon pur et simple du projet de référendum constitutionnel du 9 juillet prochain a amené plusieurs personnalités maliennes à créer la Plateforme « Antè ! A bana !». En attendant la marche d’avertissement prévue pour le samedi 17 juin 2017, les responsables de la plateforme sont convaincus que la création d’un mouvement fédérateur de tous ceux qui disent non au référendum constitutionnel est déjà un évènement historique. Mise en place le dimanche 11 juin, cette plateforme regroupe des figures bien connues comprenant des représentants de la société civile, des partis politiques et des artistes.

A l’assemblée générale de la Plateforme « Antè ! A bana !» se trouvaient des citoyens engagés comme les membres du mouvement « Trop c’est Trop » dont les deux marches de protestation(les 8 et 10 juin) ont été réprimées par les forces de l’ordre. A ce mouvement s’ajoutent une multitude d’activistes issus du « nouveau mouvement démocratique» jeune et très engagé sur les réseaux sociaux et dans les quartiers de Bamako.

De nombreux artistes sont mobilisés dont Master Soumy, Mylmo, Ras Bath, des promoteurs de festivals et d’activités culturelles au Nord et des comédiens. Tous ont tenu à dire non à la tenue du référendum du 9 juillet et ont appelé à la mobilisation générale pour barrer la route à une initiative jugée dangereuse pour l’unité et la stabilité du pays, surtout que le contexte sécuritaire fragilise davantage le pays.

D’autres représentants de la société civile étaient actifs lors de l’assemblée générale de la Plateforme tenue à la Pyramide du souvenir, haut lieu de mémoire pour la démocratie malienne. Au présidium, Sy Kadiatou Sow de l’ADEMA association, n’a cesse arrêté d’inviter les jeunes à s’armer de courage et de patience face au défi.

De nombreux syndicalistes, et non des moindres, des universitaires et même d’anciens membres de la Cour constitutionnelle sont venus grossir les rangs du « Non». Les intervenants ont surtout dénoncé les contradictions du texte référendaire, les aspects donnant au président de la République un pouvoir démesuré et les dangers pour l’unité du pays.

Mais les figures les plus marquantes de la plateforme du refus viennent des partis politiques avec des personnalités comme l’ancien Premier ministre Soumana Sacko, Tiébilé Dramé, le président du PARENA et le député Amadou Thiam, membre d’ADP Maliba. Les partis URD, FARE Anka Wuli, SADI et bien d’autres formations politiques sont engagés dans la plateforme qui compte désormais sur la mobilisation des Maliens de l’extérieur dont ceux de Paris qui ont déjà ouvert la bataille contre le projet de constitution.

La question qui était sur toutes les lèvres était comment faire face à la volonté d’un régime qui n’écoute pas la voix du peuple. Mais rien ni personne ne semble décourager les opposants à la révision constitutionnelle. Pas même les milliards et les engrais, selon Ras Bath, que des proches du pouvoir sont chargés de distribuer aux paysans.

Les membres de la plateforme ont décidé d’organiser samedi prochain une marche de protestation qui fera date sûrement. Les partis politiques, appelés à mettre la main à la poche, joueront un grand rôle dans l’extension du mouvement à l’intérieur du pays où ils disposent de sièges et autres structures pouvant relayer la campagne. «Je ne connais pas un responsable politique qui refuserait », a affirmé Tiébilé Dramé, répondant à la requête de plusieurs intervenants.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. LE Mali est de retour si ca chauffe au nort et a bamako on vera par ou ils vont passer pour faire cette magouille referendaire .Trop c’est verser .Si on part c’est pour arriver .Ensemble tout le Mali debout .C’est sous ce regime qu’il faut reviser la constitution car il n’est pas de bonne fois .
    AOK ET ATT n’ont pas pu Ibk essai et echouera aussi .
    Un Slogan Court ,Rapide et Direct .An tè ! A bana !

  2. Mes chers appelez au calme et non inciter à la violence.Si vous appeler à la violence,la violence s’installera et ce n’est pas bon pour le PAYS

    • Mon frère Touareg ce PAYS est déjà viole, tu n’as plus le Mali, tu n’as que le Mal, car i est morte déjà

    • Que direz vous du viol de nos lois, de notre constitution qui est le soubassement de notre société?
      Celui qui viole la constitution est un violent et seule la violence lui fera comprendre que les maliens sont patients mais pas cons

    • Voilà un malade mental qui craint que la violence ne s’installe alors que dans l’année, il y a plus d’attaques que de jours.

      L’année 2016 a connu 385 attaques, soit plus de 1 par jour 💡💡

  3. Salut, je vous prie de bien vouloir me mettre en contact avec la plateforme d’Opposition au Referendum. Je suis Adhérent résident à Mopti. A cet effet je suis disponible pour la mise en place d’une représentation dans la région de Mopti.
    Tel: 66923869 71946036

  4. “Ante, abana”, un cri – slogan – paradigme décliné en bamanan se dit en Tamasheqh “bahouimda”, le “mensonge est fini” en français facile .

    Il faut aller plus en termes de “agitation propagandiste” mobilisatrice des citoyens ; il nous faut au Mali clochardise par IBKratie bokassaise, franchir le rubicon en allant au “Balai Citoyen”, en opérant , comme en Mars 1991, une vraie révolution citoyenne qui balayerait IBKoncre, comme dit Kassin .

  5. je vous soutien bien sur cette idée de société civile car c est la société civile qui décide pas une poignée de personne qui n ont soucis qu à eux seule…………………………………………. Prennez bien l exemple du Burkina et c est juste à coté de nous. ce que je regrete c est que le Malien ne connais pas ses droits. il faut se mobiliser et se mobiliser avec courage et détermination c est nous qui souffrons des problèmes à venir donc faites en sorte que le non soit.

  6. 🔫🔫🔪🔪🔨🔨🔫🔫 SORTONS ET RÉCUPÈRONS NOTRE PAYS CE SAMEDI ! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

  7. Babako tu as raison! Finisions dabor avec cette histoire de revision unitile. Pour les opposants dt tu parles, on les connais. La societé civile va s en occuper apres. Je l espere

  8. Nous serons à la marche INCHA ALLAH, même si IBK ne va pas hésiter à nous tirer avec des balles réelles. La vie ou la mort, nous vaincrons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. C’est une bonne initiative mais attention ! la société civile, ne pas se laisser coiffer au poteau par l’autre composante regroupant les parties politiques. C’est une occasion rêvée pour certains ténors de la seine politique de se faire une nouvelle virginité. On sait comment ça commence mais on ne sait pas comment ça se termine, nous avons tous en mémoire, la dernière révolution au Burkina. ce sont les anciens caciques de Balise qui se sont accaparés du mouvement pour s’installer au pouvoir. Nos amis Burkinabés payent les conséquences aujourd’hui.

    • Le Burkina ne serait-il pas mieux aujourd’hui que sous Compaoré ?

      Chassons d’abord ce malhonnête, le reste viendra après. Ce n’est avec un clan qui se fout allègrement de l’insécurité que nous sortirons d’affaire. Caciques ou autres, tout sauf cette mort programmée que veut nous imposer cette bande de canailles !

      • yugubané, **************merci de ta réaction.*************

        Il me semble qu’on est sur la même longueur d’onde, sur cette question.

        Sinon, parlant du Burkina, je veux juste attirer l’attention sur ce pays qui nous a devancé sur cette voie.

        Mais, “Le Burkina ne serait-il pas mieux aujourd’hui que sous Compaoré ?”, je ne saurais le confirmer au regard des échos qui nous viennent de ce Pays.

        Autrement, “Le Burkina est-il aujourd’hui, ce que la société civile a voulu qu’il soit ?” Les échos trahissent cette hypothèse aussi.

  10. massa tu donne la nausée. Vraiment tu es la honte. Il me manque de qualificatif pour toi.

  11. Et si tous ces partis politiques avaient eu le courage,la volonté, le patriotisme de se mobiliser contre la corruption,la dilapidation de nos fonds publiques,la spoliation foncière et l injustice au mali, on aurait avance et jamais jamais le mali ne se seraient pas trouver dans cette situation de honte, assistée sous perfusion.
    Que les initiateurs de cette coalition arrete de nous mener en bateau,quelq pouvoirs ibk peut il se donner dans ce pays et qui n à jamais été vécu au mali?
    De 1968 à nos jours quels pouvoirs ne se sont octroyés les présidents maliens?
    En fait un president malien a toujours eu tous les pouvoirs qu ils soient ou pas dans la constitution,alors ou se trouve la nouveauté ?
    L ancienne constitution malienne, séminaires présidentielle donnait un contre pouvoir avec l assemblée nationale, qu en n à fait nos députés, nos hommes politiques, rien?
    Ils ont tous accepte de faire du suivisme politique alimentaire en se rangeant derrière le président élu en mettant à sa disposition leurs députés.
    Soumaila Cisse et l urd et l adema avaient la possibilité de contraindre ATT à mettre fin à son pilotage en vue,qu ont ils fait,rien?ils ont préféré l accompagner pour avoir les privilèges du pouvoir.
    Quand on parle de menace de notre unité nationale,notre unité nationale a été déjà mise en mal avec les accords signes par ATT,accords que seul IBK en son temps à été le seul homme politique malien a rejette publiquement,donc ils sont très très mal places pour faire des leçons de nationalisme à IBK.
    Que cette coalition de crabes nous dise réellement les motifs de leurs agissements et qu on arrête de mentir au peuple malien.
    Cette constitution sera votee au moins cette immoralité des hommes politiques maliens,sautant d un parti politique à un autre sans aucun état d âme.

    • quand on vomit quelque chose, on ne la mange plus. IBK a rejeté publiquement en son temps les accord signe par ATT et a son temps il signe un autre en grand pompe. c’est ridicule non massa.

  12. La manière de dire bonjour à quelqu’un peut devenir injurieuse si elle se fait de certaine façon, c’est le cas d’IBK face à cette révision constitutionnelle qui est une nécessité, mais la manière de faire conduisant au super-pouvoir du Président de la République est à la base des frondes actuelles. IBK ignore la portée de cette révision constitutionnelle dont les conséquences dépassent son seul mandat, une constitution ne se révise pas annuellement mais après plusieurs mandats présidentiels, à ce titre la révision devrait impliquer tous les acteurs politiques et apolitiques du pays. Il ne fallait pas se fier à la mise en place d’un seul collège d’experts pour aboutir à une mouture, ce collègue devrait travailler sur seulement les Termes de Référence de cette révision en demandant à l’ensemble des acteurs d’intervenir sur les amendements de ces TDR et ensuite engager les démarches de mise en route de la production d’une mouture première de ce projet de constitution. IBK, attention!, attention!, attention! à cette façon de faire, le regret s’en suivra très prochainement. Quand, vous devrait bâtir une situation qui dépasse votre mandat, par obligation vous devriez impliquer tous les acteurs du pays pour le bonheur de notre très cher Mali.

  13. 1- La mascarade a échoué au Sénégal, également au Burkina Faso! Alors il n’ y a pas de raison pour qu’elle fonctionne au Mali…

    2- Seulement il va falloir que ces partis politiques s’impliquent comme ce fut le cas dans ces pays cités. Après tout ils ont des millions nécessaires, reçus par ex à travers l’AN pendant 4 ans…

  14. Vous-mêmes vous dite que le régime n’écoute pas le peuple, alors pourquoi organiser des marches et des protestation pour le faire revenir sur une mauvaise décision ?

    Tout devra être fait pour débarrasser le pays de ce régime-cancer ! 🔫🔫

Comments are closed.