Le ministère du Commerce et de l’Industrie a servi de cadre hier à la tenue de l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur la gestion efficiente des marchés au Mali. Cette étude vise à mettre fin aux énormes dégâts causés par les incendies des marchés au Mali depuis 2009.
Suite à ces incidents, le ministre du Commerce et de l’Industrie avait instruit la réalisation de cette étude sur tout le territoire national afin d’identifier les causes, les raisons et les sources de ces incidents et de les endiguer.
Les recommandation apportées par les membres de la commission permettront, selon Sidi Mohamed Ag Ichrach, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, en plus des réalisations des actions d’urgence adoptées par le gouvernement pour faire face aux phénomènes récents des incendies dans les marchés, l’élaboration d’un plan d’action global, multisectoriel, cohérent et durable pour une meilleure gestion des marchés .
Le chef de la Cellule d’appui à la gestion des marchés, Adama Moussa Guindo, a fait savoir que cette étude sur la gestion efficiente des marchés a porté sur 3 axes principaux. Il s’agit de l’aménagement des marchés conformément aux normes techniques requises en la matière, les propositions de modalité de gestion des marchés entre les collectivités et les commerçants et des propositions pour le financement de construction des marchés. Cette étude, à l’en croire, va permettre de dégager les voies et moyens pour éviter ces incendies dans l’avenir ou de les endiguer.
Le représentant du ministre du département a assuré les membres de la commission de validation de l’accompagnement du département afin que les marchés restent des espaces sécurisés où les usagers exerceront dans la sérénité totale leurs activités de mobilisation de ressources et de promotion d’économique et sociale.
Youssouf Coulibaly