Contre la famille judiciaire à Kayes : Le ministre de la Justice fait des procès populaires !

3
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux

C’est à un véritable show aux allures de procès populaire auquel on a assisté lors du passage du chef du département de la Justice de la région de Kayes.

 

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Me Mohamed Aly Bathily, ne se limite plus à ses sorties spectaculaires comme l’arrestation publique d’acteurs de la justice, il organise désormais des procès populaires. Ce fut le cas lors de la tournée qu’il a effectuée la semaine dernière dans la région de Kayes.

Populiste bon teint, Bathily a choisi une tribune propice, c’est-à-dire les rencontres que le chef du gouvernement, Moussa Mara, a animées avec l’administration, les élus et les populations. Les populations locales ont vu en la présence du ministre une belle occasion pour résoudre leurs problèmes avec la justice.

Le ministre a joué le jeu. Mais, la plupart de ses interventions étaient dirigées contre des acteurs de la justice et des personnes supposées en porte-à-faux avec la loi.

Mohamed Aly Bathily a demandé aux populations de donner publiquement les noms de juges et autres travailleurs de la justice jugés indélicats. Dans ces procès qualifiés de populistes, il y a eu deux cas illustratifs. Une dame qui dit avoir été victime du député Gassama et un homme à Kita qui a cité même le nom d’un juge de Toukoto.

La réponse du ministre était prompte, il a fait remarquer qu’il est au courant de toutes les démarches qu’elle avait entreprises sans succès, et d’ajouté que cette fois-ci elle a frappé à la bonne porte. Tonnerre d’applaudissements dans la salle du gouvernorat de Kayes ou l’assistance entonnée en chœur le nom de Bathily. Même refrain à Kita où les populations ont axé l’essentiel de leurs doléances sur les décisions de justice dans la zone.

Me Mohamed Aly Bathily est parvenu à un bon moment à entraîner le Premier ministre dans son jeu qui consiste sans nul doute à jeter le discrédit  sur les juges, avant que ce dernier ne rectifie le tir. Selon Moussa Mara, tout le monde n’est pas fautif que ça soit du côté de la justice ou dans les autres fonctions.

Pour nombre d’observateurs, les agissements du ministre de la Justice sont de nature à affaiblir l’autorité des juges sensés faire respecter celle de l’Etat.

AMC

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Vous défendez qui enfin AMC? Ou bien un juge est parfait selon vous ou au dessus de la loi et de la présomption de culpabilité?
    Bizarre votre comportement.

  2. Vos fameux observateurs n’ignorent pas qu’effectivement le tribunal de kayes est devenu depuis des années,un lieu de brigandage de la part de certains juges.Pas tous, mais c’est l’ensemble des justiciables
    qui n’ont pas de quoi offrir des dessous de temples qui se voient toujours frustrés et dépouillés de leur vérité.
    Si les bons juges ne veulent pas aider à extirper de leur rang, les mauvais juges, ils vont être traités de la même façon.
    Ce sont les juges adeptes de ces pratiques indécentes qui affaiblissent toute la justice et non le comportement du ministre de la justice.
    A savoir, que le ministre BATHILY est un acteur de la justice bien avant qu’il ne devienne ministre. Il sait ce qui se passe dans nos tribunaux , surtout à kayes où il a eu beaucoup d’affaires dont certaines ont été l’objet de frustration pour lui même en sa qualité d’avocat.
    Personnellement, j’approuve sa façon de faire, sinon, les juges n’ont qu’à être correcte et cesser de faire la justice des nanti

Comments are closed.