Contrat de passeport biométrique malien : Qui est derrière la société Mali Solutions Numériques ?

8

C’est la question qui est sur toutes les lèvres depuis le lancement du passeport biométrique au Mali, en avril dernier. En fait, cette société a été montée de toutes pièces, après l’attribution du marché pour la fourniture d’un système informatisé de production de passeport du Mali à une société française, suite à un Appel d’offres international lancé en février 2015. Il s’agit de la société Oberthur Technologies pour une durée de 10 ans. Certains observateurs estiment que ce marché a été attribué par entente directe (gré à gré). En fait,  c’est la société Canadian Bank qui détenait ce marché depuis 2001. Son contrat a pris fin le 31 décembre 2014. Quelques mois seulement après le lancement de ce nouveau passeport biométrique, sécurisé, beaucoup de Maliens ne cessent d’apprécier le cadre de travail au niveau de la Police de l’immigration. Pour eux, les passeports sont livrés dans le délai. Mais, le hic est qu’avec ce nouveau contrat qui met en avant la société française Oberthur Technologies, le Mali gagne trois fois moins que l’ancien contrat avec Canadian Bank. C’est une affaire de sous. La question qu’on se pose est de savoir qui profite réellement de ce contrat ? Déjà, les noms de certains jeunes opérateurs économiques circulent dans les milieux des affaires dont celui de Samba Bathily, qui dispose d’une Holding qui regroupe plusieurs filiales.

Affaire à suivre

 A.B. H

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Will this fix the identification problems we have been having in Timbuktu plus other areas with terrorists acquiring fake documents passing themselves off as people who are citizens born in Mali? If not why plus what more need to be done to fix the problem? Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. C EST LES 40 MILLIARDAIRES MALIENS RICHES GRACE A L ARGENT PUBLIC ET DIVERS COMMISSIONS ENTRE PREDATEURS

  3. la mafia polico-affairistes du mali, car il n y avait aucun problème avec les canadiens. demander quels sont les rétrocommissions pour ce marché de passeport plutôt??????

  4. J’avoue c’est un article assez pauvre. On veut savoir jusqu’à quel niveau la famille d’abord est impliqué. Merci de nous faire une investigation d’abord.

    • Nous sommes victimes de nous même car la France avait comme objectif la recherche des voies et moyens pour les maliens qui travaillent au noir.
      Si la France arrive à mettre la main sur ce dossier nous ne pouvons que dire adieu aux financements des écoles mosquée electronification aduction d’eau par nos frères sarakole et sonike .
      Mais c’est l’état qui choisit avec qui il travaille.

    • Sikasso il ne faut pas souvent croire aussi bêtement à tous ce que ces cons de journalistes racontent

Comments are closed.