Consultation référendaire : Modele-Mali retient une faible participation et des entraves terroriste au vote

7

La Mission d’observation des élections aux Mali (Modele-Mali), comme à ses habitudes, a suivi de près le déroulement des opérations de vote sur toute l’étendue du territoire. Pour ce faire, elle a déployé 3 075 agents pour observer le référendum du 18 juin 2023 et dont les constats et témoignages apparaissent dans un communiqué préliminaire sur les tendances du scrutin, en prélude à la clôture et le dépouillement des urnes.
Il ressort de ces communiqués de Modele-Mali que 95% des bureaux de vote observés ont ouvert entre 08h00 et 08H15 et que le scrutin a finalement capoté dans la région de Kidal. À Tombouctou-ville, le scrutin a été plutôt entaché par des dénonciations de transfert d’électeurs d’une localité à une autre et leur insu et sans qu’ils en fassent la sollicitation. Les électeurs concernés ne sont pas arrivés par conséquent à repérer leurs cartes d’électeur ni à Tombouctou ni à Taoudénit. Le taux de participation était de 21% à 13 heures, dans les localités observées par la Modele-Mali, qui a relevé par ailleurs des cas d’incidents et de dysfonctionnements par endroits.
À la mi-journée, la Modele-Mali a relevé plusieurs types d’incidents et de dysfonctionnements, notamment : la non-tenue du scrutin dans la région de Kidal, la présence de 05 bureaux de vote dans la même salle à Baye, dans le cercle de Bankass (région de Mopti) par manque d’infrastructures et la violation du secret de vote (mauvais emplacement de l’isoloir) dans le bureau de vote n°1 du centre de vote du CFTP de Kayes Ndi (région de Kayes).
Le téléphone portable était également utilisé dans certains bureaux de vote comme en commune II du District de Bamako. Le matériel électoral brûlé dans le village de Chikata, commune de Dianguirdé (cercle de Diéma) par des individus armés non identifiés. En définitive, de nombreux bureaux de vote n’ont pas pu fonctionner pour cause d’insécurité. C’est le cas 23 bureaux de vote sur 38 dans le cercle de Youwarou, 25 sur 34 à Ouenkoro et 37 BV sur 47 à Segué, selon le Modele-Mali
D’autres bureaux de vote ont été délocalisés dans les communes de Baye, Sokoura, Ouenkoro, Segué à Bankass ville, pour les mêmes raisons d’insécurité, tandis que le vote a été perturbé par des attaques terroristes dans la commune de Bodio (Bandiagara). L’insécurité est également à l’origine de la non-tenue du scrutin dans les communes de Diankabou, Bamba, Kassa, Dinangourou (Koro), tandis que dans le cercle de Nara on relève des cas d’enlèvement d’urnes dans trois villages de la commune de Fallou.
Sur le déroulement du processus, dans les localités observées par la Modele-Mali, 99% des votants ont reçu les deux bulletins de vote, 98% des votants ont signé la liste d’émargement et 100% des votants ont trempé le doigt dans l’encre indélébile. Modele-Mali relève qu’à 13 heures, 79% de personnes handicapées ont bénéficié de l’assistance lors du vote, 100% des mandataires ont utilisé au maximum deux (2) procurations et 75% des votants se sont faits identifiés par une pièce autre que la carte d’électeur biométrique. De nombreux électeurs ont retiré leurs cartes d’électeur biométriques dans les bureaux de vote, après le vote.

Amidou Keita

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. En tout cas la région parisienne tout était bien passer et très bien organiser, tous les matériaux sont sur place agents des électaux sont présents dans les bureaux de votes vraiment c’était bien passer.

  2. Tous les incidents causés lors de ce scrutin sont l’œuvre des partisans de l’imam Mahmoud Dicko.

    L’imam Dicko et les criminels qui ensanglantent notre pays ont le même objectif, avoir un Kalifa au Mali avec l’imam Dicko 1er kalif du Mali. C’est le rêve de l’imam Dicko d’où son ambiguïté ( mi-politique, mi-Imam).
    Partout où les salafistes ont pris le pouvoir, ils ont utilisé les mêmes ambiguïtés.

    L’imam Dicko est une menace pour le Mali car il joue à un jeu très pernicieux, très vicieux à l’égard des musulmans du Mali. Ce monsieur est au service des islamistes radicaux de l’Arabie saoudite, essentiellement les prédicateurs qui prêchent la haine et la destruction, c’est à dire Al quaida.

    L’imam Mahmoud Dicko est aux ordres de la mouvance salafiste d’Al Quaida.
    Je vous assure à 100% que l’imam Dicko est en contact direct avec des émirs d’Al quaida.
    Trouvez les répertoires de l’imam Dicko, vous y trouverez Iyad Ag Ali et Koufa, et tous ceux qui veulent détruire le Mali, voire la sous région etc…

    L’État doit prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en echec la mission de Mahmoud. Dicko. Il s’agit d’une urgence vitale pour le Mali et de toute la sous région. Ce gars là est dangereux, très pernicieux!

    L’imam Mahmoud Dicko est un vrai salafiste endurci, envoyé spécial des emirs d’Al quaida.

  3. Pendant qu’on peine à sécuriser une simple opération électorale sur l’entièreté du territoire national, l’on s’adonne allègrement au galvaudage du groupe de mots souveraineté retrouvée … Il y a eu des empêchements de voter à Kolokani tout près de Bamako, alors même que l’on rabâche les oreilles du citoyen lambda que l’armée monte en puissance . C’est une sacrée fuite en avant digne d’un piètre vaudeville.

    Pensées rebelles.

  4. ENCORE UN KEITA MALANKOLON NOUS SÈME LA MISÈRE DANS LES ESPRITS.
    TAUX DE PARTICIPATION À TELLE HEURE PARCI ET PAR LÀ AU MALI OÙ LES HOMMES ET LES FEMMES NE PORTENT PAS DE MONTRES ET SE MOQUENT DU TEMPS.

    LE TAUX DE PARTICIPATION SERA BIEN HAUT PLUS DE 70% DE L ÉLECTORAT PUISQUE “LES MUSULMANS 90% DE LA POPULATION ” NOUS DIRONS NOS IDIOTISÉS-DÉRACINÉS VOTERONT “NON!” À CAUSE DE LA LAÏCITÉ, LEURS CHEFS RELIGIEUX VEULENT CONTINUER À RECEVOIR DES MILLIARDS VOLÉS À LA PAUVRE POPULATION POUR LEURS VIES LUXIEUSES ET INDIGNES D IMAMS ET DE PRÉDICATEURS MALHONNÊTES

  5. Unfortunately one arm terrorist may upset voting at voting station. According to information given Security was nowhere near fulfillment of our intent of what it should be. This have been good test for security arrangements we must make for upcoming presidential plus other elections. Those elections will require many more police or other armed security officials to insure smooth voting process we should have had concerning this Constitutional referendum.
    Despite aggression plus violence enacted by those of minority opposing Constitutional referendum early reports are referendum easily passed. This is win for all of Mali. Now let us continue to work smart plus as needed act at Godspeed in transparent steps plus stages that upgrade living conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.