Constitution de la IVème République : « La IIIème République contenait trop de failles » dixit Idrissa Traoré

0

Le Mouvement des Citoyens engagés pour le Développement de la Commune 3 (MCED-C3) a organisé un meeting le jeudi 15 juin à 2023, au Boulevard de l’Indépendance. L’occasion a permis de sensibiliser la population de la Commune 3 à voter « oui » au référendum et à présenter les avancées du nouveau texte.

Ainsi, les responsables du Mouvement des Citoyens engagés pour le Développement de la Commune 3 ont expliqué, de long en large, le contenu de la nouvelle Constitution.

Selon le président du mouvement, Idrissa Traoré, il s’agit aussi de faire un appel solennel aux populations du Mali, notamment celle de la Commune 3 à aller retirer leurs cartes d’électeurs. À en croire le président Idrissa Traoré, la nouvelle Constitution est élaborée par les Maliens et elle est basée sur nos valeurs sociétales. C’est pourquoi il a demandé à tous les Maliens de ne pas rester en marge de la refondation en cours. « On veut aller à la quatrième République, car la troisième contenait trop des failles. Ce qu’on fait pour son pays, on en récoltera les fruits » s’est-il justifié. Et le président Idrissa Traoré de réaffirmer son engagement à soutenir la Transition pour la réussite de sa mission.

Pour sa part, le président de l’APCAM, Bouya Sanoussi Sylla a rappelé l’importance de ce référendum. Il estime que c’est la destinée du Mali, raison pour laquelle il appelle tous les Maliens à un vote massive pour le « Oui ». Le président de l’APCAM reconnaît les difficultés que traverse notre pays. C’est pourquoi il exhorte les uns et les autres à aller de l’avant et à parler d’un même langage, précisément à travers ce référendum. « Par ce référendum, nous devons montrer au monde que nous sommes prêts à aller de l’avant » ajoute Bouya Sanoussi Sylla.

Et Dr Alaye Bocoum de donner trois raisons pour lesquelles on doit voter le « Oui ». La première pour lui, est que cette constitution a été élaborée par les Maliens. Deuxièmement, elle réaffirme l’unité du Mali. Et troisièmement, l’accès à l’eau potable est un droit pour chaque Malien. « Les légitimités ont désormais une part du pouvoir au Mali. Le procureur ne peut plus enfermer quelqu’un comme ça. Par cette nouvelle constitution la justice est entrain de revenir entre les mains des Maliens. Au nom de toutes les forces du changement, je remercie Idrissa Traoré pour cette mobilisation grandiose de la commune 3 » a conclu Dr Allaye Bocoum.

Abréhima GNISSAMA

 

Commentaires via Facebook :