Contre vents et marrées, ce professeur septuagénaire est un homme qui suit allègrement son destin. Inattendu presque partout, pourtant il arrive. Lorsque le Professeur arrive, il laisse sa petite touche indélébile. Aujourd’hui, dans ses mains l’avenir du Mali. Suite à un putsch et la démission du locataire de la maison du pouvoir. Dioncounda Traoré, comme c’est de lui qu’il s’agit, a marqué 2012 sur tous les plans.
De sa candidature controversée pour la présidentielle d’avril 2012 à une présidence controversée, il est appelé aujourd’hui à sortir le Mali des bourbiers. D’abord par une gestion sous influence très militaire afin d’atteindre des objectifs majeurs à lui assignés, libérer le nord du Mali sous occupation de jihadistes, de narcotrafiquants et encore de salafistes et puis organiser des élections libres et transparentes. Afin de revenir totalement à la démocratie tant malmenée et balbutiante. Malgré qu’il ait été trahi et battu jusqu’au sang, il ne baisse pas les bras. Il ne jure que du Mali et seul le Mali compte pour lui. Sans conteste, il est l’homme de l’année 2012 et l’histoire le retiendra.
LIBERATION DU NORD
Avant la date anniversaire du putsch ?
Sans être dans le secret des dieux, selon de nombreuses sources, l’Armée malienne serait dans la logique d’honorer le serment en libérant le nord du Mali occupé depuis par les jihadistes. Il s’agit pour le Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes de commémorer avec véhémence le départ d’Att de Koulouba pour se réfugier dans le camp para puis dans l’Ambassade américaine avant de démissionner laissant définitivement le pouvoir entre les mains du Capitaine Amadou Haya Sanogo. Déjà, il nous est revenu d’apprendre que l’Armée se déploie stratégiquement depuis quelques moments pour donner un premier assaut avant le 20 janvier, fête anniversaire de l’Armée malienne. Il s’agit, affirme-t-on, de libérer Tombouctou et Douentza. En attendant, nous ne pouvons que prendre notre mal en patience même si le formateur en chef ou le stratège blanc est vivement attendu dans quelques jours sur notre sol.
BOURSE DU TRAVAIL
‘‘Il n’y a pas de radiés…», soutient Siaka
En marge de la conférence de presse d’information sur la révision de la grille salariale, Siaka Diakité n’en démord pas. Il pense que ceux qui sont considérés comme radiés ne le sont pas.
L’affaire dite des radiés continue d’alimenter les débats au sein même du gouvernement du PM Diango Cissoko. Pratiquement seul à défendre cette bourde, Mamadou Namory Traoré risque gros dans cette affaire. Lui qui a intégré la fonction publique sans concours car il n’existait. Pour dire que l’affaire de concours d’entrée à la fonction publique pour un Etat responsable est une aberration, une honte. Mais que des gens sous l’ordre d’un Président démocratiquement élu intègrent la fonction publique avec l’aval de pas mal d’Institutions et que par mégalomanie un homme vient tout remettre en cause est une insulte pour la démocratie. C’est pourquoi Siaka Diakité, Secrétaire général de la plus grande association syndicale s’indigne et soutient qu’«Il n’y a pas de radiés…». Pour lui, cette affaire sera bientôt close. Certainement que Diango, en vieux briscard et très imprégné de ce problème va remettre de l’ordre en permettant aux supposés radiés de reprendre leur boulot.
VŒUX DU VICE-PRESIDENT DE L’URD
Après une année difficile et très mouvementée 2012, c’est un réel plaisir pour moi, au nom de mon parti, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de vous adresser nos vœux les plus sincères et les plus cordiaux.
Ainsi, pour cette nouvelle année que nous souhaitons tous de paix, de bonheur, de prospérité, de santé et de longévité, mon parti adresse à tous ses militants et sympathisants, à tous nos compatriotes sous l’emprise des fanatiques de l’islam c’est-à-dire les irrédentistes, les terroristes (jihadistes et autres salafistes), à tout le peuple du Mali, une bonne et heureuse année 2013. Que cette année puisse être celle qui redore le blason de notre patrie en la replaçant à sa place d’antan. Amen !
Cheickna Hamalla BATHILY
5ème Vice-président de l’URD
VŒUX DE NOUVEL AN DE SOUMI
Soumaïla Cissé
|
Chers Amis,
Je voudrais, avant tout propos, rendre grâce à Dieu, le Tout-puissant pour nous avoir permis de célébrer le Nouvel An 2013. Je tiens, en cette heureuse circonstance, à formuler des vœux, de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite. Je souhaite également une bonne et heureuse année pour vous-même, pour les membres de vos familles respectives et pour tous ceux qui vous sont chers. Quand une année s’achève, notre espoir est que celle qui s’ouvre soit meilleure. L’année 2012 qui tire vers sa fin aura été une année particulièrement éprouvante dans la vie de notre pays. Chacun de nous en a ressenti des difficultés d’une manière ou d’une autre : plus particulièrement les populations du nord restées sur place ou déplacées à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Au seuil du Nouvel An qui s’ouvre, faisons ensemble le vœu d’un Mali avec nos frères et sœurs du nord en paix au plus tôt, un Mali réconcilié avec lui-même, et bien confirmé sur la voie du développement. Je formule des vœux pour que 2013 voit le retour de la paix dans un Mali uni, solidaire, fier de son passé et confiant en son avenir ! À toutes et à tous, je souhaite une bonne année 2013, une année de paix et de concorde. Soumaïla CISSÉ |