Alors que notre pays avait été présenté l’année dernière comme l’un des trois pays africains qui consomment le plus l’alcool, une enquête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne classe le Mali que 40e sur 49. La consommation du Mali en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans ne serait que 29,3 litres contre une moyenne de 9,01 litres pour le Gabon qui arrive en tête des pays africains étudiés.
Qu’on se rassure, notre pays présenté l’année dernière comme l’un des trois pays africains qui consomment le plus l’alcool, a été mal jugé. En effet, une enquête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne classe le Mali que 40e sur 49. La consommation du Mali en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans ne serait que 29,3 litres contre une moyenne de 9,01 litres pour le Gabon qui arrive en tête des pays africains étudiés.
Contrairement aux idées reçues, l’Afrique, dans son ensemble, n’est pas un continent très porté sur la bouteille. Bien moins que les Européens.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) surveille de très près l’évolution de la consommation d’alcool dans le monde qu’elle mesure en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans.
C’est le Gabon qui arrive en tête des pays africains étudiés avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool pur (par an et par habitant de plus de 15 ans.)
Il est suivi du Nigeria (8,9 litres), de l’Ouganda (8,33 litres), de l’Afrique du Sud (7,77 litres) et du Rwanda (7,12 litres).
Les populations africaines les plus sobres sont l’Algérie et le Niger.
Pour comparaison, les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Les Américains se limitent à 8,55 litres et les Chinois à 5,75 litres. Le pays le plus imbibé au monde est le Belarus avec une moyenne annuelle de 14,3 litres.
Naturellement, il s’agit de moyennes sur l’ensemble des populations, qui cachent parfois de grandes disparités. Ainsi, l’OMS a également mesuré dans chaque pays, la consommation des seuls buveurs d’alcool, en excluant toutes les populations abstinentes. Et là, surprise ! Dans certains pays, notamment musulmans, les buveurs, très minoritaires, ont tendance à lever le coude plus que de raison… Au Tchad, leur consommation annuelle culmine à 33,9 litres. En Gambie, elle atteint 30,9 litres, au Mali, 29,3 litres… Et même aux Emirats Arabes Unis, elle s’élève à 32,8 litres.
Consommation des pays africains en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans.
1 Gabon : 9.01
2 : Nigeria : 8.90
3 Ouganda : 8.33
4 Afrique du Sud 7.77
5 Rwanda 7.12
6 Sierra Leone 6.74
7 Burundi 6.32
8 Angola 6.20
9 Tanzanie 6.20
10 Botswana 5.98
11 Guinée équatoriale 5.73
12 Cameroun 5.64
13 Swaziland 5.05
14 São Tomé & P. 4.42
15 Seychelles 4.33
16 Burkina Faso 4.29
17 Côte d’Ivoire 3.99
18 Zimbabwe 3.85
19 Cap-Vert 3.25
20 Liberia 3.07
21 Lesotho 2.92
22 Zambie 2.75
23 Maurice 2.65
24 Gambie 2.44
25 Congo (Kinshasa) 2.41
26 Guinée-Bissau 2.28
27 Ghana 1.84
28 Congo (Brazzaville) 1.75
29 Centrafrique 1.73
30 Kenya 1.73
31 Soudan 1.73
32 Malawi 1.44
33 Tunisie 1.26
34 Bénin 1.18
35 Djibouti 1.13
36 Togo 1.13
37 Mozambique 1.10
38 Madagascar 0.92
39 Éthiopie 0.69
40 Mali 0.62
41 Érythrée 0.58
42 Tchad 0.46
43 Maroc 0.45
44 Sénégal 0.23
45 Égypte 0.20
46 Guinée 0.20
47 Comores 0.14
48 Algérie 0.11
49 Niger 0.10
Source: Ecofin
Les Soldats d’Allah d’utiliser et d’exploiter sans le moindre état d’âme des enfants musulmans et de les transformer en fausses victimes
Et le plus détestable dans cette pratique odieuse, est de d’avoir à constater que les élites, les ONG, les artistes et les médias en plus de s’y associer, nous l’impose à présent.
Je mets ici en exergue les souffrances de la communauté chrétienne au Pakistan, mais celles des hindous* n’est pas en reste croyez-moi.
Tout comme Jean Sobieski (sur Riposte Laïque) je pourrais vous dresser la liste quotidienne (et interminable) de ce qui se passe au jour le jour sur le continent indien.
Des chiffres et des témoignages à vous donner le vertige et la nausée.
Depuis ces dernières années, cela a pris de telles proportions dans le sous-continent (auxquels se sont ajoutés entretemps les nombreux problèmes liés au phénomène croissant d’immigration massive et qui nous a été imposé par l’ONU) qu’ils en viennent à présent (les musulmans pakistanais, indiens, bangladeshis, etc. et leurs nombreux soutiens politiques et djihadistes – locaux et internationaux de tous bords) à faire accuser des hindous innocents de viol et de meurtre d’enfant musulmane.
Tout ça pour attirer l’attention (et la pitié) de l’opinion publique internationale et exiger d’eux la condamnation sans appel de l’Inde (et à travers elle, le BJP, Narendra Modi et le peuple hindou).
Car depuis l’avènement des réseaux sociaux, les Soldats d’Allah disposent à présent d’une arme puissante et redoutable; à savoir l’art de fomenter un complot, de hurler à l’injustice et de rameuter les médias et les politiques locaux, et une fois “la sauce prise”, de prendre le monde entier à témoin afin de les rallier unanimement à leur cause.
A coup de mensonges et de propagande.
En jouant sur la corde sensible; où tout être normalement constitué ne pourrait se sentir qu’écoeuré et révolté.
C’est pas mal de parler de cette question de l’alcool, mais c’est aussi pas mal de parler de la consommation de la drogue et notamment du Cannabis dont certains pensent que c’est inoffensif!
WC, JUST SMOKE YOUR SHIT AND WRITE WHATEVER YOU WANT TO WRITE!!!
AAAaaahhh !!
Je n’ai rien compris dans ces chiffres en contradiction avec le texte et avec eux-mêmes.
Voilà le signe flagrant du manque de la notion élémentaire de rigueur dans notre pays.
Est ce que ce journaliste s’est donné la peine de se rélire au moins une fois ?
Peut-on un jour confier à ce pays la fabrication d’une aiguille à tricoter ?
EEHH ALLAH Malien-wou !! A Té SABALI KA SèBè Sé TA !!
NOUS NE BUVONS PAS MAIS NOUS FUMONS LA CIGARETTE ET NOS VIEUX ET VIELLEs TREPASSENT SANS EXERCICES AVEC LEURS LIVRES PUANTS EN MAIN A PARTIR DE 50 ANS OU PLUS TOT…
le raisonnement de cet article?…t
out simple= LE MALI -UN PAYS ISLAMIQUE=UN PAYS CASTREsMENTAUX, UNE TERRE ARRACHEE AUX NEGRES FRANCISES ET ARABISES =LA DOUBLE PARENTHESE!!
et …COMME DISAIT L AUTRE ECRIVAIN- L’ ESCARGOT SOUS UN TAS DE FEUILLES MORTE ET DANS UNE FORET AMAZONIENNE !
eeehh… MAN NGALA!! ARABU KALAN NI TOUBABU KALAN YE FARAFIN FUGARIYA, KA A BATARADENYA KA MAN NIN FINYA BAN PEW PEW, KA KOKLI PREN PAN!!!
les francais et les rwandais boivent plus que le nigerien et le malien….ET ALORS…?
il ya t il un lien direct entre la non-consommation d’alcool et la pauvrete ou le debilisme, surtout religieux? haa…le syndrome d’haidarisme ou de senghorisme des sodomatises systemique!
BUVEZ! CHACUN SE DETEND EN SA MANIERE!
UN ESPRIT DETENDU EST PLUS PERFORMENT!
LES LIMITES SONT PERSONELLES ET NON COLLECTIVES, SINON COMME CA SE VOIT AU MALI, C’ EST LE PATURAGE LEGALOMORAL DES FRANCO ARABES!
SALUTATIONS SPECIALES A WSR, LE BRAVE COMBATANT, UN DIGNE FILS DU MALI.
C’est sûr “C’ EST LE PATURAGE LEGALOMORAL DES FRANCO ARABES!”
En particulier le Maroc!
WC, JUST SMOKE YOUR SHIT AND SHUT UP!
Mes salutations a’ kinguiranke’ le TONTON COCHON QUI ATTEND D’AUTRES INSTRUCTIONS POUR CONTINUER A’ AMUSER LA GALERIE!!!!!! J’AI PITIE’ DES MEDIOCRES COMME VOUS DEUX!!!
EL HADJ, WHY DID YOU STOP THE SHOW? IL FALLAIT LAISSER LE COCHON CONTINUER A’ NOUS FAIRE RIRE!!! For the current School Year, I teach subjects including Life Skills, the skills that one needs to handle life. My focus is on personal skills, occupational skills, and social and emotional skills. It is obvious that Kinguiranke and you have your respective seats in my classroom because you do not have social nor EMOTIONAL SKILLS!!! ALLAH KA HAKILI GNOUMAN DI AWMA!!!!!
Le fougariden de segou du Bx!
JUST SMOKE THE SHIT AND BE QUIET!!!
You have no social skills nor emotional skills!
How much are you paid to write your shit everyday?
Your life must be sad and miserable!!!!!
cher FRERE WSR!!
laisse le…
Continue a eduquer et eveiller ton peuple … ce travail portera son fruit, …mais soit sur d1 chose-les laches les faibles et les etourdis y en aurra toujours…le faux roi de gouse en fait partie…
1000 FAUTES POUR ECRIRE TROIS LIGNES! YOU MUST BE HIGH ON THE SHIT!!!
nou zecrivonz dz la langue des fugaridenw pour les fougaridenw!
mms les francais font des fautes en ecrivant sur ce forum je m en moque…
les orthographes changent demandez les manuscripts de leurs classiques…hahaha la langue shit pour shits roi tonbi de gouse…
comrades I believe it is of equal importance to determine cause for drinking. Is it misery, poverty, feeling of hopelessness or it it celebrating under a condition of good modern living? Type plus quality of alcohol is important as well as physical condition of drinkers. There appear to be some very very important factors not mentioned in this news report or/plus WHO survey report. However, without great plus widespread modern development present alcohol plus drugs are a very very serious issue in Mali plus should not be taken lightly. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
I agree with your comment! I just would like to add that in general in countries like our beloved Mali, most of the drinking is done by people who have money. Many poor people are satisfied with… DJINDJINBERE’ made by .. Yugu’s wives!!!!!!
Cher journaliste pouvez-nous expliquer les 29,3 litres pur par an et par habitant et 0,62 litres. quel est le bon chiffre?
Le Journaliste s’est mélangé. Le 29,3 litres est le ratio de quantité de boisson consommée par buveur (ne tenant compte que la seule population qui prend de l’alcool). Le 0,62 litres est la quantité d’alcool moyenne consommée au Mali par chaque personne de 15 ans et plus.
Cher Bsang, je me suis dit la même chose en lisant ce torchon! Décidément, nos journaleux ne savent même plus recopier correctement ne serait ce qu’un rapport sans se tromper! Ils ne prennent même plus le temps de se relire! Ce journal est censé avoir une directeur de publication! Pauvre Mali, tout va à vau l’eau! Je ne reconnais plus mon pays tellement la médiocrité est de règne à tous les niveaux. Le Maliba que nous avons connu est bel et bien mort! Hélas, çà fait très mal au cœur!
Bonne fête de tabaski à toutes et à tous quand même! Aw sambè sambè! Profitons-en sait -on jamais!
On a la chance hein !, ce classement n’a pas tenu compte de l’alcool traditionnel
Sinon on allait détrôner le Gabon.
Guinée, Sénégal vous m’excuser, je pensais que vous étiez plus ivrognes que nous.
“alcool traditionnel”——-> ça ne veut rien dire!!!
La fabrication de l’alcool c’est le “même procédé” depuis son invention en Afrique, à la période pharaonique!!!!!!!!!!!
Il parle du dolo que l’on produit et vend de facon traditionelle au Mali dans nos cases.
Oui je sais bien… Je voulais juste lui faire remarquer que la fabrication de la bière est toujours la même: la fermentation du blé, ou des raisins ou…
depuis toujours. C’est juste les outils de fabrications qui ont changés…
Et en plus même si on prendre en compte la consommation du dolo… le mali et les pays sahéliens en générale sont loin derrière… les pays froids (Europe, amérique du nord, russie, chine, japon…), où la consommation de l’alcool est consubstantielle à la société!
La consommation de l’alcool est un faux problème au Mali: ce n’est absolument pas la priorité… tout comme d’autres débat inutiles: l’excision, … qui encombrent les esprits inutilement devant les vrais problèmes: l’accès aux soins, l’école, les transports…
Tu es toujours con!!! PERSONNE NE SAIS LES STATISTIQUES du DOLO fabrique’ par certaines familles dans leurs maisons! On parle des boissons qui contiennent l’alcool qui ont ete’ importe’es!!! Si elles n’ont pas ete’ importe’es, ELLES ONT ETE’ FABRIQUE’E SUR PLACE AVEC DES MOYENS MODERNES QUI PERMETTENT DE SAVOIR LA QUANTITE’ PRODUITE ET LA DESTINATION!!!
Le bouffon de segou, ne prend pas ta famille comme l’exemple de tout le mali… Ce n’est pas parce que ton père est alcoolique que nous, nous le sommes!
Et si tu penses une seule seconde que les maliens sont plus alcoolique que les français ou les américaines ou les allemands… tu es encore plus débile que nfp!
Arrêtons de transformer les faits, aucun rapport n’a classé le MALI 3e consommateur, le rapport concernait les seuls buveurs et celui du MALI est parmi ceux qui boivent comme un imbécile. Pour qui connait le pays, le rapport n’a rien de surprenant.
J’ai regardé une coupe du monde de football à partir du CAMEROUN, le pays y participait et les différentes brasseries étaient les sponsors de la retransmission des matchs. Ce jour-là on pouvait compter 12 à DOUALA alors qu’à BAMAKO il n’y avait qu’une (BRAMALI) et le CDB qui bricolait un vin de très mauvaise qualité. On ne doit même pas se hasarder à faire une comparaison entre les quantités produites et consommées dans les deux villes. Au Cameroun ou dans la sous-région il n’est pas rare de voir quelqu’un prendre du pain et de la bière comme petit déjeuner au lieu du pain et du café chez les Maliens. Par contre, c’est le BAMBARA qui boit jusqu’à chier dans son pantalon alors que le BAMILÉKÉ boit pour être en forme au boulot ! 😛 Dire que le buveur Malien est le 3e soulard D’Afrique n’a rien d’étonnant.
M Yugubané,
On aura tous su par la même occasion qu´en plus de se retrouver comme par hasard une fois à Douala, que le commentaire a été traduit du Lingala en Français, ou du moins d´une de ces langues Bantou…parce qu ´en Bambara ou Dogon il y aurait eu à l´évidence le mot “Tchapallo”…
Encore un article à la con: idiot, inutile, faux…
Faites le même travail avec un classement des pays avec les écoles avec cantines et toilettes pour les enfants. Cela est beaucoup plus significatif que cette merde!
tout juste!
leur raisonnement?…tout simple= LE MALI -UN PAYS ISLAMIQUE=UN PAYS CASTRE, UNE TERRE ARRACHEE AUX NEGRES FRANCISES ET ARABISES =LA DOUBLE PARENTHESE!! COMME DISAIT L AUTRE ECRIVAIN- L’ ESCARGOT SOUS UN TAS DE FEUILLES MORTE ET DANS UNE FORET AMAZONIENNE !
NOUS NE BUVONS PAS MAIS NOUS FUMONS LA CIGARETTE ET NOS VIEUX ET VIELLENT TREPASSENT SANS EXERCICES AVEC LEURS LIVRES PUANTS EN MAIN A PARTIR DE 50 ANS OU PLUS TOT…
Un article de très mauvaise qualité
“…La consommation du Mali en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans ne serait que 29,3 litres contre une moyenne de 9,01 litres pour le Gabon qui arrive en tête des pays africains étudiés….”
HUM HUM AVEC 🙂 :)29,3:) 🙂 LE MALI N’EST PAS LE 3EME MAIS BIEN LE PREMIER EN AFRIQUE ET PEUT ETRE DANS LE MONDE.
E aussi quand on dit que pour le Mali ce n’est que 0.6 litre, c’est par rapport au nombre de population “susceptivble (dont la religion n’interdit pas) de consomer . En chiffrew. si on dit que les nons musulmans constituent – de 5% de la population et que ces – de 5% comme 0,6 litrte, cela surpasse en quantite les 9,1 du Gabon ou la population susceptible de boire est peutrew 95% de la poipulation. UNDERSTOOD? SI NON, ALLEZ Y VOIR A BRAMALI SI J’Y SUIS. DEMANDER M DIT MOISE 🙂 🙂 🙂
Lol,lol,lol,
Est le stat vraiment………….. lolololllllllllll
Yugu MAMOUSO KA DEGUE’ TOLILEN NE COMPTE PAS ICI. ON A EGALEMENT OUBLIE’ ZANKE’ KA NIODOLO!!! RIRE!!!!
Je suis tres fier de ma Mauritanie bien aime’e qui n’est pas sur la liste. LE THE’ NOMADE SUR LE JOLIES DUNES DE SABLE, EST LARGEMENT SUFFISANT.Je profite de cette opportunite’ pour demander au frere Mohamed Abdel Aziz, President de la RIM de liberer tous les detenus politiques (Senateur GHADE’ ET LES AUTRES)!!! Evitons la fuite en avant! Preservons la paix et la stabilite’!
Le MALI ne serait pas 3e consommateur mais IBK lui, est de loin le plus ivrogne des chefs d’États de ce monde. 😛 Ceux qui avaient classé le MALI 3e ont sans doute pris en compte le cas IBK qui les a conduit à des estimations erronées.
C’est un peu comme les estimations du Sida, quand on voit que dans certains pays (Zimbabwe) plus de 30% des Enseignants sont seropositifs, eux étant les “éducateurs” on imagine mal la masse ignorante faire mieux. Quand les spécialistes regardent IBK (musulmans, ladji, vieux et instruit) battre des records Guinness, ça les conduit forcément à des estimations farfelues. 😀😀😀😀😀
La réalité est différente car chez nous en Afrique nombreux sont des pervers qui vont à l’enseignement, des pourris qui vont à la politique et des malhonnêtes qui vont à la religion…..
…… ET YUGU ET SEMBLABLES DEVIENNENT LES SPECIALISTES DU MENSONGE SUR L’INTERNET!
http://www.abc.net.au/news/2017-09-14/al-qaeda-urges-muslims-globally-to-aid-rohingya-in-myanmar/8946390
Ce groupuscule pourtant responsable de nombreux attentats sanglants sur le continent indien et mouillé jusqu’au cou dans les affaires de disparition mystérieuse et la mort et la mutilation de milliers de bouddhistes et d’hindous (voir les récents charniers découverts en 2017).
Les ONG ont payé à de nombreux youtubeurs français un voyage
au Bengladesh pour visiter les camps royhingas.
Au retour ceux ci ont du s’exécuter de leurs petites vidéos où ils devaient chialer sur le sort des royhingas.
Evidemment aucun recul, de la pleurniche brute.
Et si ces youtubeurs avaient refusé ce voyage payé, si ils s’étaient posé les bonnes questions ?
Je suis certain qu’ils auraient fini lynché sur les réseaux sociaux, et adieu leur job de youtubeur.
Ce groupuscule pourtant responsable de nombreuxattentats sanglants sur le continent indien et mouillé jusqu’au cou dans les affaires de disparition mystérieuse et la mort et la mutilation de milliers de bouddhistes et d’hindous (voir les récents charniers découverts en 2017).
Kosovo, Birmanie, Centrafrique,
Les musulmans sont envahissant, partout où ils sont il y a du grabuge!
Rappelez-vous comment Omar Sy et sa #Love Army (avec la bénédiction de l’Etat français et de toute l’intelligentsia, le Pape François, l’ONU, Amnesty International – pour ne pas les citer) s’est emparé de la “cause à défendre à tout prix” en un temps trois mouvements; n’hésitant pas une seconde à servir indirectement les intérêts premiers du groupe terroriste ARSA (Arakan Rohingya Salvation Army).
http://www.abc.net.au/news/2017-09-14/al-qaeda-urges-muslims-globally-to-aid-rohingya-in-myanmar/8946390
Ce groupuscule pourtant responsable de nombreux attentats sanglants sur le continent indien et mouillé jusqu’au cou dans les affaires de disparition mystérieuse et la mort et la mutilation de milliers de bouddhistes et d’hindous (voir les récents charniers découverts en 2017).
En tant que lanceuse d’alerte où j’essaie avec les seuls moyens dont je dispose (ma voix) de faire comprendre aux Occidentaux que ce qui nous arrive de pire à nous les hindous, les bouddhistes, les chrétiens, etc. sur le continent indien, peut très bien au vu de ce qui se passe aujourd’hui chez vous avec l’accueil à tout-va des migrants, l’ouverture des frontières et la politique du droit d’asile, pourrait très bien vous arriver demain.
Terminé l’époque des rassurants: “ Rien à f- – – – – . Que les Hindous et les Musulmans se tapent sur la g- – – – depuis des siècles.
C’est leur problème et tout ça ne me concerne pas”* “
Traduction: ‘’aucune chance que toutes ces histoires crasseuses et moyenâgeuses arrivent jusqu’à nous”.
« les Soldats d’Allah disposent à présent d’une arme puissante et redoutable; à savoir l’art de fomenter un complot, de hurler à l’injustice et de rameuter les médias et les politiques locaux, et une fois “la sauce prise”, de prendre le monde entier à témoin afin de les rallier unanimement à leur cause. »
En Europe quand la ci-devant Turquie a expulsé tous les Grecs, nous avons gardé, beaucoup de minorités musulmanes.
Il ne faut jamais être faible devant l’islam : c’est pourtant l’attitude constante de nos derniers « présidents » : Macron en tête.
Comments are closed.