Consommation : Les boulangers pour le pain bien distribué

5

Pour une meilleure distribution du pain à Bamako, la Commission de restauration de la qualité du pain s’engage à appliquer la réglementation. Un prix consensuel de 300 F CFA la baguette (gros pain) a été arrêté.

 La Commission de restauration de la qualité de pain à Bamako lance le combat contre les mauvaises conditions de distribution et de qualité du pain à Bamako afin d’offrir aux consommateurs un produit de qualité.

Cet engagement est le fruit de différentes rencontres avec les acteurs concernés. Ils ont décidé lors d’une assemblée générale, le 27 août dernier, de tout mettre en œuvre pour une application rigoureuse des textes relatifs à la gestion de ces situations.

“Il n’y a pas de problème, c’est juste un réajustement dans le sous-secteur de la boulangerie. La Commission, créée il y a juste quatre mois sur constat des boulangers de la dégradation de la qualité du pain à Bamako et des conditions de distribution, a jugé nécessaire de mener des réflexions pour voir comment fournir à la population de Bamako un pain de bonne qualité”, a souligné Ibrahim Yacouba Cissé, membre de la Commission restauration de la qualité de pain à Bamako.

Pour l’application de cette mesure, la Commission a rencontré les institutions de tutelles, les ministères de l’Industrie et du Commerce, les directions nationales de l’industrie et du commerce et de la concurrence, les associations des consommateurs. Il sera question, selon des membres de la Commission, d’appliquer le prix consensuel du pain à la consommation qui est de 300 F CFA.

“Désormais la boulangerie cède la baguette à 250 F CFA aux distributeurs. Ceux-ci la livrent aux boutiquiers à 270 F CFA et ces derniers la vendent à 300 F CFA aux consommateurs”, a précisé Ahmed Dembélé, président de la Commission de restauration de la qualité du pain à Bamako.

La Commission invite ses membres à se mettre en règle avec la règlementation en vigueur. “Nous demandons à nos membres de se mettre en règle. Un plan a été élaboré par la direction nationale de l’industrie. Nous l’avons cautionné et souhaitons son application pour encourager les boulangeries de se mettre en règle”, a-t-il admis.

Le chargé de presse du Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma), Mamadou B. Diarra, a invité les autorités à tout mettre en œuvre pour appliquer les textes régissant le secteur de la boulangerie.

La variation du prix du pain constatée ces derniers temps s’explique, selon des autorités, par la concurrence déloyale. Certaines boulangeries sont en règle vis-à-vis de l’Etat et vendent plus cher le pain (300 F CFA) alors que d’autres fonctionnant sur mode artisanal ne le sont pas et vendent moins cher (250 F CFA).

Pour résoudre définitivement le problème, une rencontre est prévue demain.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Comrades despite your dry climate the bread should be packaged in a more hygienic fashion. It is no surprise that some people who consume such bread as in the caption of this article become ill, feel weak or incredibly lazy after eating the poorly packaged bread. Who is so evil as to be so uncaring that they package bread that way? The person should have its butt kicked unto it get it right. Keep it real. Enclose the bread with a sanitary cover within the basket. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. La vraie raison, nous consommateurs, venons de l’apprendre et d’être soumis à ce nouvel exercice dont seulement tiennent le secret les soi-disant commerçants, industriels ou autres hommes du négoce Malien, à savoir : le prix du pain est désormais 300F au lieu de 250 F CFA. Angnié anta tô ALLEYE !

  3. laissez ces distibuters de pain en paix .il ont cree leur travail et nourissent leurs familles.
    ils ont besoin de synergie seulement .Eux ils n’occupe pas le trotoire.
    Chaque jour ces hommes se reveillent a 4 heures 30 min et le beau matin tout le monde va se servir chez Ammah le boutiquier .
    S’il faut aller ds les boulangeries chercher du pain .le prix du business va chuter je vous assure car le citadin n’a pas cette habitude et ne lui force pas a le faire .
    J’ai une idee ces boulangerie appartient au gros bonnet que tout le monde ait son propre four a pain chez lui a la maison .

  4. Quid des conditions de transport du pain? On doit fixer des normes à faire respecter par tous.
    Il y a aussi les conditions d’entreposage dans les boutiques qui sont de véritables nids de souris et l’hygiène des vendeurs.
    Ces problèmes concernent aussi la filière viande. L’Agence chargée de la sécurité des aliments et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique doivent chercher des réponses à ses questions.

  5. ce sont des charognards ses syndicalistes augmente le prix comme si on n avait pas de probleme

Comments are closed.