L’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP), en tandem avec trois de ses partenaires clés, à savoir, Interpeace, Institute of Developpement Studies et Humanity United, ont lancé officiellement leur projet intitulé : « Vestibule de la Paix »-une dynamique multi-acteurs de consolidation de la paix au Mali. C’était, le jeudi 26 septembre 2019, à Radisson Blu de Bamako, sous la présidence du secrétaire général du Ministère de la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane. Etaient à ses côtés, le Maire adjoint de la Commune IV, Abdelalh Yattara, la Directrice Exécutive de l’IMRAP, Traoré Nènè Konaté. Etaient aussi des représentants des ministères de la Justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, des affaires étrangères et de la coopération internationale, de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, des partenaires du projet, des bénéficiaires, etc.
Le lancement de ce projet qui dure 3 ans et qui concerne les localités de Koulikoro, Bamako, Mopti, Gao, dit Amadou Maguiraga dans sa présentation, est fait suite au constat des difficultés des mécanismes existants de gestion de conflits au contexte socio-politique, de la nécessité de mettre en place une dynamique multi-acteurs de consolidation de la paix aux différents niveaux de gestion des conflits au Mali, et de la nécessité de mettre en place une méthodologie participative avec une perspective systématique orientée vers l’action recherche action systématique combinée à la recherche action participative.
L’initiative, ajoute-t-il, vise à contribuer à la consolidation de la paix au Mali en développant une approche multi-acteurs durable et de long terme de consolidation de la paix appropriée par les communautés de la base et par le sommet au Mali, et faire valoir son potentiel au niveau national et international. L’objectif d’ici trois ans, indique Amadou Maguiraga, est de développer une approche multi-acteurs durable et de long terme de consolidation de la paix appropriée par les communautés de la base et le sommet au Mali, et faire valoir son potentiel aux niveaux national et international.
Le choix de thème n’est pas choisi par le fait du hasard selon la directrice d’IMRAP, Traoré Nènè Konaté. « Il reflète plutôt les fondements de nos sociétés bâties autour du dialogue intergénérationnel suivant en cela les valeurs sociétales qui ont fait la solidarité de nos familles, de nos communautés », déclare Traoré Nènè Konaté. Elle a ajouté que par ce projet, l’IMRAP et ses partenaires comptent revivre les vertus cardinales du dialogue telles que nos sociétés d’antan l’ont pratiqué en impliquant les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les connaisseurs de traditions pour qu’ensemble, tous, ils jettent un regard sans complaisance sur les manquements, insuffisances produits dans nos sociétés et ayant conduit à des incompréhensions, à des tensions affectant le désir de vivre-ensemble.
« Vestibule de la paix », a-t-elle poursuivie, sera aussi des œuvres concrètes décidées et mises en œuvre par les populations elles-mêmes avec l’accompagnement de l’IMRAP et ses partenaires en vue de transcender, de manière directe et visible, les nombreux obstacles qui se posent sur le chemin de la paix et de la réconciliation. Pour terminer, Traoré Nènè Konaté a déclaré au représentant de l’Etat que ce projet tout comme d’autres avant et certainement après, visent à accompagner les efforts du gouvernement à l’endroit de la quête de la paix et de la cohésion sociale.
Attaher Ag Iknane, a, au nom du gouvernement malien, fait savoir qu’en engageant un dynamique multi-acteurs de consolidation de la paix, IMRAP et ses partenaires placent les populations maliennes au centre du processus en faisant d’elles mêmes des acteurs pertinents de diagnostic et de solutions durables. « Mon département et l’ensemble des autorités maliennes reconnaissent votre valeur ajoutée dans ce domaine », a dit le secrétaire général Attaher Ag Iknane à l’endroit de l’IMRAP et ses partenaires. Avant de les remercier d’avoir soutenu le Mali dans cette épreuve combien pénible et complexe depuis l’éclatement de la crise en 2012.
Selon le Maire Abdallah Yattara, IMRAP a eu raison de nommer ce projet « vestibule de la paix », car au Mali c’est dans le vestibule que se trouvent les sages.
Il est attendus comme résultats du projet que les acteurs locaux de changement dans les zones d’intervention sont identifiés, engagés, valorisés et responsabilisés ; qu’une compréhension endogène des dynamiques de résilience dans les zones d’intervention est suscitée ; que quelques idées locales pour la prévention et la gestion des conflits dans les zones sont accompagnées ; que les acteurs clés nationaux et internationaux de consolidation de la paix sont identifiés et leur attention est attirée sur le potentiel de la méthodologie ; que les adeptes premiers sont identifiés et engagés dans la transformation de leur manière de faire la consolidation de la paix.
Hadama B. Fofana