Conséquences de la crise du Mali : L’ONG espagnole M.Z.C. (femmes en zone de conflit) au chevet de 30 familles déplacées de Tombouctou à Bamako

0

Chacune d’elle a bénéficié de 100 kilogrammes de mil, 50 kilogrammes de riz, 5 kilogrammes de pâte d’arachide, 2 litres d’huile et d’une boîte moyenne de lait Nido. Le tout est estimé à un montant total de trois millions de F CFA (3 000 000 FCFA) financé par « Diputacion de Cordoba en Espagne » dont l’apport du partenaire local TEMEDT (Association de développement pour la consolidation de la paix, la promotion et la protection des droits humains) est appréciable.
Tous ces dons s’inscrivent dans le cadre d’un projet intitulé « Réduction des effets de la crise, appui à la sécurité alimentaire et attention sanitaire aux familles déplacées de Tombouctou à Bamako ». La cérémonie de remise s’est voulue modeste. Elle s’est déroulée le jeudi 4 avril 2013, au siège de l’ONG M.Z.C. à Badalabougou.
Dans son intervention, le coordinateur pays de l’ONG M.Z.C a tenu à rappeler, aux bénéficiaires visiblement satisfaits du geste, le climat bon enfant dans lequel sa structure travaille avec les autorités communales de la Commune V du district de Bamako et celles de Tombouctou. Cela se passe depuis 2007. Mohamed Ag Akératane a également signalé que son ONG a été créée dans le but de renforcer les capacités des femmes. M.Z.C a pour objectif principal de soutenir les femmes sur quatre axes essentiels. Il s’agit de la promotion de leurs droits, l’augmentation de leurs avoirs, leur participation à la vie citoyenne et la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes.
« On ne connaît ses vrais amis que dans la souffrance » a-t-on coutume de dire. C’est par cet adage que le représentant du maire de la commune urbaine de Tombouctou s’est adressé au donateur. Kalifa Ag Imama a indiqué que le geste de M.Z.C vient à point nommé, car il est destiné à une population qui en a le plus besoin, à savoir les femmes et les jeunes déplacés de Tombouctou. « En leur nom, soyez en remercié » a-t-il lancé à l’endroit du donateur, avant de demander à tout un chacun de prier pour le retour de la paix définitive dans les régions du nord. Toute chose qui permettra aux populations déplacées desdites régions de retrouver l’intimité de leurs maisons qu’elles ont abandonnées il y a plus d’une année. C’est l’adjoint au maire de la Commune V du district de Bamako qui a présidé la cérémonie. Selon Oumar Siby, le conseil communal, avec à sa tête le maire, compatit à la douleur que connaissent les populations déplacées et celles qui sont restées malgré les affres de la guerre. « Le don de M.Z.C. est salutaire et démontre une solidarité agissante entre les maliens, les partenaires techniques et financiers, les ONG et autres bonnes volontés » a-t-il conclu.
         Siaka Z. Traoré

Commentaires via Facebook :