Conseil supérieur de la magistrature : La reculade du gouvernement

11
Daniel Tessougué Procureur général
Daniel Tessougué Procureur général

La volonté exprimée et affichée par le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily à faire partir le Procureur général de la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Téssougué a été finalement tuée dans l’œuf. En effet, inscrit sur la liste des partants dans le projet de mutation fomenté par le ministre Bathily, dans le seul et unique dessein de faire payer à ce brillant et respectueux magistrat dont le seul tort a été de s’opposer à sa décision  d’envoyer des innocents en prison (faute de preuves concrètes), le Procureur général, Daniel Téssougué a été miraculeusement retenu, hier, à son poste lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Un sanglant échec pour le Garde des sceaux.

Décidément, c’est le procureur général de la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Téssougué qui remporte haut la main le sprint final du bras de fer qui l’opposait à son ministre de tutelle. Toutefois, il faut reconnaître que la bataille a été rude voire même très serrée. Et la partie a été jouée jusqu’à la dernière minute. Car, à en croire l’un membre du Conseil, le nom du Procureur général figurait sur la liste des partants jusqu’à l’ouverture de la réunion du conseil. Toute chose qui traduit clairement, la volonté du Garde des Sceaux  à aller jusqu’au bout de sa logique. A savoir : faire la peau au procureur général.

Et pour ce faire, à en croire une autre source, le ministre aurait fabriqué une barrique de mensonges pour abattre son adversaire. Du coup, tout a été mis en œuvre pour induire le Président IBK en erreur. «  Le ministre voulait coûte que coûte le faire partir », explique la source, qui indique que le maintien du Procureur lui a été finalement imposé à la dernière minute par le Président IBK. Mais, comment ? « Les membres du Conseil supérieur de la magistrature ont joué un rôle déterminant », ajoute-t-il.

Selon lui, ceux-ci ont pesé de tout leur poids dans la balance pour ouvrir les yeux du Président de la République sur les motivations réelles du ministre qui ressemblent plutôt à un règlement de compte et à une vengeance gratuite à l’endroit du magistrat. Et la preuve n’a pas été difficile à trouver.

Selon la source, les magistrats ont seulement mis en avant par les propos du ministre qui avait juré, lors de l’affaire Adama Sangaré, de virer le Procureur général de son poste. C’est donc dire qu’il a été pris à son propre piège.

 

Par ailleurs, au-delà, du Procureur général d’autres magistrats « gênants » étaient également dans le radar du ministre. Cependant, si certains de ses cibles ont échappé belle à sa grogne tels que, le Président du Syndicat Autonome de la magistrature, Issa Traoré, Fodié Touré, conseiller à la Cour d’Appel de Bamako et Ibrahim Konta, Procureur à Kayes, du fait qu’ils soient membres du Conseil supérieur de la magistrature, un statut qui exige l’avis de leurs collaborateurs avant toute mutation ; d’autres n’ont pas eu cette chance. Et parmi ces victimes figurent l’emblématique juge du Pôle économique, Mohamed Sida Dicko qui a cédé sa place à Alou Nampé, Procureur de la Commune II.

Youssouf Z KEITA       

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. On a besoin d’une justice qui dit le droit, qui reconnait la force des arguments et des preuves et qui sécurise le citoyen ou tout autre personne qui fonde leur espoir sur le bon fonctionnement de la justice. Que la force de l’argent soit une malédiction qui anéantira tout magistrat pour le reste de sa carrière.

  2. Bonjour Chers lecteurs,
    Je pense que le maintien du procureur général Daniel TESSOUGUE est issu de la grande sagesse du président de la république son excellence Ibrahim Boubacar KEITA. Sans quoi; le ministre Bathily était décidé de virer Mr TESSOUGUE a tout prix. Après avoir tacler la majorité présidentielle pour le choix du premier ministre; C’est sa deuxième action de sagesse et de discernement. La majorité présidentielle est décidée a malmener la gestion du pouvoir de IBK avec leur trafic d’influence et de leur orgueil majoritaire. Fort heureusement; en politicien averti,il est en train de les dévier de la plus belle façon possible.Elle voulait s’ingérer dans sa gestion du pouvoir sans discernement. C’est bon d’être fière que le président soit issu de vos rangs; mais croire que c’est votre heure qui a sonnée et que vous avez le privilège d’agir anarchiquement est mauvais pour la démocratie Maliennne.Les mêmes comportements abusifs, et anarchiques ont foutus ATT dans le trou.

  3. Arrete de mentir de monter les gens contre les gens, ces postes on ait pas nommer pout l’eternite donc tout a fait normal qu’on fait de changement et donc ne distrait pas les gens de toutes les facon les arrestations vont continuer Ok 😳

  4. Frere journalist si il ya pas de mutation comment le service marches ces postes ne sont pas definitifs la arreter de mentir sur les gens un Ministre ne peut demander la tete d'un subordonner que le President lui refuse donc soi logique dans tes propos ok

  5. Le Président doit faire beaucoup attention, les tribunaux doivent être assainis car la corruption est là. Ils prennent de l’argent. 😯

  6. le jour où les citoyens maliens, dans la grande majorité, comprendront ce que signifie réellement les principes de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice, alors les juges maliens seront aidés par le peuple à faire comprendre à nos MINISTRES qu’eux, avec leur chef le PRESIDENT de la République, sont les seuls responsables de la misère du Mali.
    Me. Bathily doit savoir que c’est seul l’humilité qui grandit un homme et non l’arrogance, l’acharnement et l’iniquité.
    Qu’il sache de même que c’est lorsqu’on fait tout ce qui est en son pouvoir qu’on finit par rencontrer ceux qui nous échappent!
    Qu’il sache que ses mensonges qui le rattrapent petit à petit finiront par avoir raison de lui!
    Dieu bénisse le sacré!

  7. Echec programmé de la lutte contre la corruption. Le Ministre, à l’instar de Oumar Tatam LY doit démissionner;en aura t il le cran et la dignité ? Pas sûr.

  8. UNE CHOSE EST SUR LES LOUES NE SE MANGE JAMAIS
    UNE SEUL CONSEIL POUR MON FRESRES IBK LE SALUE DE SON MANDAT VIENDRA UNIQUEMENT DE LA BONNE JUSTICE SOCIALE QUI PASSE OBLIGATOIREMENT PAR LE TRUBINAL. ALORS QUE LE MONDE ENTIER EST DACORDS DE LA POURUTURE DU SYSTEME JUDICIAR DU MALI .SI VOUS VOUS LESSEZ MANIPILEZ PAR SES MM MAGISTRA ,ALORS IL FAUT DIRE ADIEU A TON MANDAT.

    SI NON SUR LE PLAN ECONOMIQUE TOI ET MOIS SES TRES QUE CE DEFIT N EST PAS PRET A ETRE RELEVEZ MM DANS DIX ANS ;CAR TOUT SIMPLEMENT VOUS N AVEZ PAS DE BAGUETTE MAGIQUE

  9. Le procureur général Daniel Téssougué est là et continuera son travail dans le serieux et la rigueur. Sa reputation en tant que magistrat et homme integre force le respect.
    CITOYEN PARFAITEMENT HONORABLE…..BON COURAGE.

Comments are closed.