La ville de Niono a abrité les travaux de la semaine culturelle et citoyenne de la jeunesse malienne à Niono et qui portait sur le thème : « La Contribution de la jeunesse au processus de paix et de Réconciliation au Mali. Elle était placée sous la haute présidence du Ministre de la Réconciliation Nationale Zahabi Sidi Ould Mohamed. La cérémonie d’ouverture de ce mardi 5 aout 2014, a enregistré la présence des autorités politiques, administratives et coutumière de la localité de Niono et de la région de Ségou en générale dont le richissime Diadiè Bah, du maire de Niono Moriba Coulibaly, du sous-préfet de la ville de Niono, du patron du CNJ Mohamed Salia Touré et de plus d’une centaine de jeunes venus de toutes les régions du Mali et du district de Bamako. C’était dans la salle de conférence de l’office du Niger de Niono.
L’examen des crises précédentes au Mali fait ressortir la nécessité de mettre en place un processus inclusif de dialogue, mobilisant et impliquant l’ensemble des acteurs clefs de la scène politique. «Les moyens politiques privilégiés à cet effet est le dialogue fondé sur le respect de la diversité, les valeurs de la démocratie, la bonne gouvernance politique et administrative, la justice et la protection des droits de l’homme». C’est en termes que le Ministre de la Réconciliation Nationale Zahabi a ouvert les travaux de la semaine culturelle et citoyenne des jeunes du Mali.
L’atelier, organisé par le conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-MALI), en collaboration avec le ministère de la Réconciliation Nationale, la MUNISMA et la coopération Mali-Allemande (GIZ) se veut un cadre d’échange permettant une compréhension partagée des enjeux et des défis de la refondation de l’unité nationale et du « vivre ensemble » ; Il se veut en outre un environnement favorable à un dialogue pour l’établissement d’une paix durable au Mali.
« Si les élections présidentielles et législatives ont été la première étape de l’avènement d’une paix globale et définitive, les pourparlers inclusifs d’Alger vont créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale comme fondement d’une paix durable bâtie sur les valeurs universelles de la démocratie et de la bonne gouvernance» dira le Ministre Zahabi.
Pour le président Mohamed Salia Touré, il est important aujourd’hui d’apporter des réponses concrètes pour faire face à cette situation qui à trop duré.
Il s’agissait de réunir à Niono, pendant trois jours, plus de 500 jeunes et experts des questions de jeunesse pour réfléchir, échanger, promouvoir, fraterniser, partager des expériences et des bonnes pratiques ; une semaine de réflexions, d’analyse, de proposition et de communion entre les jeunes.
A en croire, M. Touré, président du CNJ, l’objectif global de la rencontre est de permettre une participation des jeunes aux échanges dédiés à la promotion de la paix et de la réconciliation. Avant d’ajouter que cette semaine culturelle permettra, de manière spécifique, aux acteurs locaux, d’inciter les jeunes à promouvoir la paix et le civisme.
Il faut rappeler qu’à travers cette semaine, les jeunes du Mali entendent faire des propositions à travers un mémorandum sur la contribution de la jeunesse de la paix au Mali.
Envoyé spécial à Niono Amadou Camara