Conseil national du Patronat du Mali : Chut, on viole les textes!

0





Prévu, en principe pour fin juillet 2010, le renouvellement du bureau du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) s’annonce avec des relents de tripatouillage des textes. Déjà, le constat laisse apparaître une réduction illégale des sièges des organisations professionnelles membres, au profit d’autres nouveaux groupements crées à la va vite. Veut-on faire basculer dans le gouffre cet  important appareil dirigeant de notre secteur privé?

Attendu depuis avril 2009, le renouvellement du bureau du CNPM sera fait au plus tard fin juillet 2010. Mais à quelques encablures de ce rendez-vous important des magnats du secteur privé de notre pays, des inquiétudes persistent chez de nombreux présidents de groupements professionnels. Et ce, après réception des correspondances qui leur ont été adressées faisant entrevoir une réduction des délégués de certains groupements. Or, ces mesures violent à tout point de vue les textes du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), notamment son statut.
En effet, l’article 6 du chapitre II du CNPM relatif à l’organisation et de l’Assemblée générale stipule : «L’assemblée générale est composée des délégués représentants les organisations adhérentes, à savoir les Fédérations régionales et les Groupements professionnels». Dans le même article, il est clairement  indiqué que «les Fédérations régionales disposent de deux sièges et les Groupements professionnels de cinq sièges».

Mais force est de constater que certaines organisations professionnelles qui ont adhéré au CNPM depuis plusieurs années, ont été illégalement frappées par la réduction de sièges. En vue de mieux réussir ce coup, les textes sont en train d’être tripatouillés au profit de certains. Donc bien naturellement, au détriment d’autres pourtant tous membres du CNPM.

Aussi, l’autre entorse concerne la convocation même de l’assemblée. Après relecture des textes, il reste plausible que le président de l’institution ne peut convoquer l’Assemblée générale sans l’avis du conseil exécutif. D’ailleurs, ce dernier n’a jamais fonctionné durant le mandat en cours. En effet, l’article 10 des statuts alinéa 3 stipule que le conseil exécutif se réunit une fois par trimestre, sur convocation du président avec un ordre du jour établi par celui-ci.

Ce n’est pas tout, en deux mandats aucun délégué n’a été, au moins une fois, convoqué à une Assemblée générale. Alors que le dernier alinéa de l’article 6 des statuts est on ne peut plus clair : le président du CNPM préside les séances et l’Assemblée générale qui se réunit au moins une fois par an, sur convocation adressée quinze jours à l’avance par celui-ci…
A suivre…
DM
 



Commentaires via Facebook :