S’agissant de la sortie progressive de l’Etat sur 5 ans de la subvention du gaz, elle a été adoptée par le conseil compte-tenu de son importance pour le pays. Cette subvention du prix du gaz qui prendra fin en 2019, était repartie comme suite : 58 % pour les consommateurs et 42 % pour l’Etat. A partir de 2020, le 100 % reviendra aux consommateurs. En sortant de la subvention, l’Etat se propose utiliser les fonds pour mieux organiser le secteur gaz, en mettant en place d’un plan d’actions et des mesures d’accompagnement pour permettre aux opérateurs gaziers d’approvisionner correctement le pays.
Cette décision est intervenue après une étude menée sur la situation, qui montre à suffisance que la politique de la subvention n’a pas permis la protection de l’environnement, comme cela avait été présenté. Aussi, il faut reconnaitre que cette subvention ne concerne que moins de 5 % de la population. Le retrait progressif de l’Etat permettra à un nombre important de la population de profiter de ces fonds. Au terme de la réunion, le Conseil national des prix a approuvé la sortie progressive de l’Etat sur 5 ans de la subvention du gaz.
Concernant le prix des produits pétroliers qui a connu une baisse considérable sur le plan international, le conseil a pris note des efforts de l’Etat et félicité le gouvernement pour la réduction du prix à la pompe. Il a été rappelé que l’évolution du prix des produits pétrolier dépend de plusieurs facteurs (le prix d’achat au niveau des fournisseurs, frais de transports et de douane, le revenu des consommateurs). Le conseil a recommandé aux transporteurs de faire des efforts afin que la baisse des prix soit répercutée sur le prix du transport.
En ce qui concerne le rétablissement du prix de l’électricité des usagers à faible revenu, le conseil a félicité l’EDM S.A pour son effort et l’invité à faire en sorte que la tarification redevienne à la tarification avant juin. Il a alors été rappelé que la subvention de l’électricité coûte près de 50 milliards par an à l’Etat.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a rassuré les membres du conseil que le ravitaillement du pays en produits de première nécessité se fait correctement et que les stocks sont rassurants. Il a ajouté que les prix des produits de première nécessité sont en baisse par rapport à la même période des 5 dernières années dernières, tout en précisant qu’ils sont parmi les plus bas de la sous-région.
Youssouf Coulibaly
il faut que ministre de commerce sache que dire qu’on est a la baisse des prix par rapport a la sous region q’il n’a rien dit car tout les pays de la meme sous region leur population ont plus de revenu que le sien
Comments are closed.