Face à la tension sur les prix de certains produits de grande consommation, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des investissements a décidé de sortir la grosse artillerie pour soulager les populations.
« Ramener le prix de la baguette de pain de 300 g à 250 FCFA dans les semaines voire les jours à venir ; la vente du kilogramme de pomme de terre à 200 F CFA par la société GDCM jusqu’au mois d’avril 2021 ; la distribution par le Commissariat à la sécurité alimentaire de 33 milles tonnes de vivres aux populations vulnérables ; la signature ce vendredi 05 mars, par le ministre de l’Economie et des Finances, de l’arrêté portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable aux importations et aux achats locaux de graines de coton des unités industrielles de production d’huile alimentaire ». Telles sont les quatre mesures que le gouvernement a prises pour atténuer la souffrance des populations face à la sensible flambée des prix de certains produits. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Harouna Niang, vendredi dernier. C’était à la faveur de la première session du Conseil national des prix au titre de l’année 2021.
II s’agissait, à travers cette rencontre, de passer en revue l’évolution des prix des produits de première nécessité et dégager les voies et moyens susceptibles d’apporter des solutions appropriées aux problèmes constatés.
À l’issue de la session, le Conseil a noté avec satisfaction l’évolution à la baisse ou à la stabilité des prix moyens de l’ensemble des produits suivis par la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence par rapport au mois passé à la même période, à l’exception du riz local, du maïs, du pain, de la farine, de l’huile alimentaire et de la viande bovine.
Aussi, le Conseil a-t-il félicité le Gouvernement pour tous les efforts consentis en vue de la stabilisation du prix des denrées alimentaires.
Il a encouragé les autorités à renforcer et à consolider les mesures déjà en cours pour parvenir à l’objectif de baisse du prix pour l’ensemble des produits de première nécessité. Occasion pour le ministre Harouna Niang d’annoncer l’adoption très prochaine par le Gouvernement d’autres mesures incitatives additionnelles en consolidation de celles déjà en cours pour soulager les populations en prélude au mois de Ramadan.