Conseil national des prix : Les prix des produits de première nécessité au centre des débats

0

Le Conseil national des prix s’est réuni en session ordinaire le 25 avril 2013 au ministère du Commerce et de l’Industrie. La rencontre avait pour but de faire des éclairages sur la situation des prix et des stocks des produits de première nécessité, de l’électricité, de l’hydrocarbure et de la viande.

Les membres du Conseil national des prix s’étaient réunis, jeudi dernier, en session ordinaire au ministère du Commerce et de l’Industrie pour discuter de la situation des prix et des stocks des produits de première nécessité, de l’électricité, de l’hydrocarbure et de la viande.
Les ministres intervenants dans ces différents domaines, en l’occurrence, le ministre délégué chargé du Budget (Marimpa Samoura), le ministre de l’Elevage et de la Pêche (Mariam Diané),  le ministre de l’Energie et de l’Eau (Makan Alou Tounkara) et ministre du Commerce et de l’Industrie (Abdel Karim Konaté) ont expliqué les causes de l’augmentation des prix.
Concernant les produits relevant du domaine du ministère du Commerce et de l’Industrie (les céréales, le sucre, le lait en poudre l’huile alimentaire et farine de blé), le ministre a fait savoir que les prix sont restés majoritairement stables au cours de ces dernières semaines tout en reconnaissant une légère hausse de prix sur certains marchés en zone Office du Niger.
L’état d’approvisionnement des marchés reste stable. En zone Office riz Ségou et Office du Niger les quantités sur les marchés ruraux ont été estimées à 184 tonnes contre 207 tonnes la semaine dernière, soit une baisse de 11 %. Le prix à la consommation du riz importé toutes catégorie confondues a connu une baisse de 11 %. Les stocks du riz sur le territoire national ont été évalués à 59 018 tonnes.
Les prix du mil, du sorgho, du maïs, du sucre, du lait, de l’huile et de la farine ont connu des baisses sur les marchés nationaux. Le ministre Konaré a assuré le Conseil que les stocks des produits de première nécessité disponibles sur le territoire national couvrent suffisamment les besoins de la consommation avec des taux de couverture de 25 jours pour le riz, 81 jours pour le sucre, 16 pour le lait en poudre, 6 pour l’huile et 69 pour la farine de blé.
Les augmentations de la facture d’électricité sont d’ordre financier, car l’Etat ne pouvant plus faire face à la compensation des prix d’électricité qui ne cesse d’augmenter, a expliqué le ministre de l’Energie et de l’Eau. Makan Alou Tounkara n’a pas manqué d’évoquer la vétusté des sources de production d’électricité.
Et pour la viande, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mariam Diané a fait savoir que la hausse du prix de la viande est due au manque d’industrie d’aliment bétail, à l’exportation des bétails, qui fait que nos marchés ne sont pas bien fournis, et au problème de taxe.
Ce fut le lieu, pour le ministre du Commerce et de l’Industrie Abdel Karim Konaté, de remercier les syndicalistes de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et les associations des consommateurs pour leur retenue face à la situation.
Youssouf Coulibaly

Conseil de direction de la DNCC :
La relance des activités économiques au centre des débats

La direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) a tenu à Bamako, les 26 et 27 avril 2013, son conseil de direction pour permettre à ses cadres de faire le bilan de ce qui a été fait et des propositions pour relancer les activités économiques dans notre pays. C’était en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté.

Deux jours durant, les cadres de la DNCC ont échangé sur les voies et moyens qui vont permettre à l’économie de notre pays de prendre de l’ascenseur, d’où le thème “Relance des activités économiques, rôle de la DNCC”. C’était lors de son conseil de direction. Ce conseil de direction a permis à la DNCC de faire des propositions pour relancer les activités économiques.
Au cours de ce conseil de direction, les participants ont examiné les rapports d’activités de 2012 de la DNCC et de ses services ; identifié les défis à relever en vue de relancer ses activités ; validé le programme d’activités de 2013, formulé des recommandations en vue d’améliorer le rendement de la DNCC ; élaboré le planning de mise en œuvre de ces recommandations…
Il a aussi été question d’organiser le circuit de distribution ; de mettre en place des voies et moyens pour le respect des prix consensuels ; de spécialiser les opérateurs économiques pour assurer la traçabilité dans les opérations commerciales.
C’est compte tenu de l’importance de ce conseil de direction que le ministre  du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a invité la DNCC à plus d’engagement pour relever les défis.
Le directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Kéita, a reconnu que ce conseil a servi un cadre de réflexion et d’échange entre les cadres de la DNCC à tous les niveaux de la structure autour des activités réalisées et celles qui sont programmées.
Aux termes de la rencontre, le ministre Konaté, tout en remerciant le nouveau directeur de la DNCC pour la reprise du conseil de direction interrompu depuis plus de 10 ans, l’a assuré de son soutien dans la bonne exécution de ses missions.
Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :