Conseil national de promotion du volontariat : Le manuel de procédures administratives, comptables et financières adopté

0

Créé dans le souci d’aboutir à une meilleure appropriation du volontariat national au service du développement local, le centre national de promotion du volontariat (CNPV) a tenu le mardi 30 avril la 2e session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, Hamèye Founè Mahalmadane qui avait pour la circonstance à ses côtés, le directeur général du CNPV, Ibrahim Ag Nock.

L’analyse, l’examen et l’adoption du manuel de procédures administratives, comptables et financières, l’analyse et l’adoption de l’accord d’établissement, l’analyse et l’adoption du projet portant plan d’effectif, sont les différents exercices qui ont émaillé les travaux de cette 2e session du conseil d’administration du centre national de promotion du volontariat.  

Aux dires du ministre de la jeunesse et des sports, l’élaboration de ces documents d’orientation stratégique s’inscrit dans le cadre du plan de travail 2013 du CNPV. L’objectif assigné étant d’aboutir à une meilleure appropriation du volontariat national au service du développement local. Chose qui comporte cependant des défis à relever surtout en termes de promotion et de valorisation du volontariat national.  En vue d’apporter une réponse dynamique et une approche sectorielle à ces dits défis, cette 2e session du conseil d’administration s’est fixé comme objectifs de doter le CNPV d’outils et de documents stratégiques non seulement pour le volet opération mais aussi pour le volet programme.

Selon le ministre la réussite du volontariat national passe forcement par une amélioration des prestations des volontaires nationaux déployés dans leurs structures d’accueil et une compétence avérée de l’équipe de la direction générale du CNPV et de ses démembrements régionaux. Toutes choses qui, dira le ministre, stimuleront davantage les jeunes à s’inscrire au volontariat national et dans les structures d’accueil pour nouer des partenariats féconds avec le CNPV. A le croire, l’élaboration et la mise en œuvre des documents précédemment cités, permettront d’apporter une valeur ajoutée au développement social et économique de notre pays.

Selon le ministre Mahalmadane, ceci est d’autant nécessaire et important que le gouvernement du Mali a souscrit aux engagements du sommet  mondial sur le développement social de Copenhague en 1995 à l’instar de 117 pays de par le monde.

Parmi lesquels figure la contribution du volontariat comme moyen d’expression communautaire et facteur inclusif du développement social et économique. Aussi, certaines études, ajouta le ministre, effectuées par l’institut pour la recherche sur le volontariat au Royaume-Uni, indiquent également l’importance de cette contribution. Cependant, il ne peut y avoir de volontaires performants sur le terrain sans au préalable des outils performants de gestion du personnel d’encadrement. Ainsi doté d’un accord d’établissement et d’un manuel de procédures, le CNPV pourra rendre davantage performantes les actions des volontaires sur le terrain. Des actions qui ciblent plusieurs domaines notamment la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, etc.

Pour sa part, le directeur général du CNPV dans son discours de bienvenue, a remercié le ministre pour la marque de confiance et l’accompagnement de la promotion du volontariat. ” Le crédit que vous accordez au volontariat représente un capital de confiance mais aussi une auto valorisation de la mission des volontaires assortie d’un renforcement d’estime de soi du volontaire “, a-t-il poursuivi.

M.Nock a par ailleurs réitéré son engagement et sa disponibilité à servir et à suivre rigoureusement et volontairement la mise en œuvre des recommandations, résolutions et délibérations sorti des travaux de cette session.

                Ramata S.Kéita  

Commentaires via Facebook :