Au terme d’une réunion qui a réuni le bureau du conseil national de la jeunesse et les conseillers régionaux, le vendredi 25 novembre, à Bamako, le mandat du président Habib Dackouo a été prolongé jusqu’au prochain congrès ordinaire.
C’est une décision consensuelle qui a décidé de la prolongation du mandat de l’actuel bureau du comité exécutif du conseil national de la jeunesse jusqu’au prochain congrès. Ce qui ressort d’une réunion extraordinaire qui a regroupé à Bamako les représentants des bureaux régionaux. Cette prolongation entraine celle des conseils communaux et régionaux jusqu’au renouvèlement des instances de la plus grande faitière de la jeunesse. Selon les initiateurs de cette réunion, cette prolongation issue d’un consensus intervient suite à l’expiration du mandat de l’actuel bureau ce lundi 28 novembre 2022. Sans justifier les raisons, le bureau sortant dit de ne pas pouvoir organiser les élections de renouvèlement des bureaux des conseils locaux, communaux et régionaux. Cette étape de renouvellement des instances de bases doit intervenir avant l’organisation du congrès ordinaire.
Pour l’instant, le bureau sortant dit se consacrer à la poursuite des travaux de la commission de relecture des textes du CNJ et à la réunification de la jeunesse malienne. La déclaration finale de la réunion du vendredi a également décidé du respect strict du chronogramme relatif aux actions que le bureau est entrain de mener. Toujours les participants à cette réunion demandent à la jeunesse de se conformer aux décisions prises par le bureau actuel. Ils estiment que tout engagement du conseil national de la jeunesse est désormais conditionné à une décision prise par le comité exécutif sur la base d’une majorité simple des membres présents à la dite réunion.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net