Conseil des ministres : Le ministre des Affaires religieuses qui dérange

48

Nommé à la faveur de la formation du gouvernement d’union nationale, le représentant du Haut conseil islamique a du mal à se faire une place au sein du gouvernement. Le Dr. Yacouba Traoré, ministre des Affaires religieuses et du Culte, agace ses camarades en conseil des ministres, rapportent  différentes sources qui évoquent son refus de s’asseoir auprès ou de serrer la main des femmes ministres en plus de ses habitudes de réciter les versets de Coran au début de ses interventions.

 

Dr Yacouba Traoré

Pour le moment, la cohabitation entre le représentant du Haut conseil islamique avec les autres membres du gouvernement est très difficile. Le Dr. Yacouba Traoré, ministre des Affaires religieuses et du Culte, “dérangerait” ses camarades à l’occasion des conseils des ministres, rapportent différentes sources.

On rapporte que ses attitudes commencent à susciter des critiques de certains membres du gouvernement qui n’acceptent pas son refus de s’asseoir auprès et serrer la main des femmes ministres. “Il fait tout pour ne pas se serrer la main des femmes ministres et évite leur contact lors des collations offertes après chaque conseil des ministres par le président de la République”, nous a confié un ministre politique.

Notre interlocuteur se plaint également de son reflexe de réciter les versets de Coran au début de ses interventions. “Un jour, il a fallu que le Premier ministre lui enjoigne de faire sa prière à voix basse car on est dans un pays laïc”, raconte-t-il comme pour conformer que la politique et la religion ne font pas encore bon ménage au sein de l’exécutif où la place du ministre des Affaires religieuses et du Culte reste encore à définir.

Déjà, le pauvre a été obligé d’avaler une première couleuvre quand on lui a refusé l’organisation du pèlerinage sur les lieux sacrés de l’islam. Ses difficultés d’existence sont confirmées par son collègue de l’Administration territoriale et des Collectivités locales. Dans une interview accordée à nos confrères “Les Echos”, le colonel Moussa Sinko Coulibaly révèle que “le ministère des Affaires religieuses et du Culte n’existe pour le moment qu’à Bamako”.

Autant avouer que la tâche de Dr. Traoré est très loin d’être aisée car en plus de l’impérieuse nécessité de se faire une place au gouvernement, il devra aussi assumer les critiques de ses ulémas qui ne comprendront pas qu’il flirte avec d’autres religieux.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Ce ministère est du n’importe quoi et a été crée pour faire face au désir des mususlmans. Supprimons le purement et simplement. Le temps a donné raison à Zoumana Sacko.

  2. Ministère inutile et néfaste pour la cohésion et la paix au Mali!
    Iyad gagne du terrain…

  3. Il faut lui chasser du Gouvernement, l’envoyer au Nord etfermer ce Ministere./

  4. Ca se voit que ce journaliste ignore les realites du Mali.
    Mr le journaliste ,faites un tour au plateau dogon et demandez a quoi servent la CASE d’HOMME ❓ ❓ ❓
    A certains moments du mois ,les hommes refusent tout venant de leur femme..”leur propre femme”.
    Et si quelqu’un refuse de serrer la main d’une autre femme que la sienne, ou est le probleme ❓ ❓ ❓
    A chacun a croyance ❗
    Franchement c’est bien difficile d’etre laic ❗ 🙁 🙁 🙁

    • Ca se voit que ce journaliste ignore les realites du Mali.
      Mr le journaliste ,faites un tour au plateau dogon et demandez a quoi servent la CASE d’HOMME ❓ ❓ ❓
      A certains moments du mois ,les hommes refusent tout venant de leur femme.. »leur propre femme ».
      Et si quelqu’un refuse de serrer la main d’une autre femme que la sienne, ou est le probleme ❓ ❓ ❓
      A chacun sa croyance ❗
      Franchement c’est bien difficile d’etre laic ❗ 🙁 🙁 🙁

      • Erratum:Mr le journaliste ,faites un tour au plateau dogon et demandez a quoi sert la CASE d’HOMME ❓ ❓ ❓

  5. Nous avions pas besoin de ce poste. Le Mali est UN pays laic et j’espere qu’apres les elections tout reviendra comme avant. Les semblants regilieux comme lui en pestle notre societe. Quelle foutaise et gachie de nos sous alors que la population souffre.

  6. Pointeur, ne t’en fait pas. Tous ces pays occidentaux aspirent a renouer avec leurs valeurs traditionnelle, par contre nous les africains veulent nous assimiler a eux conformement a leur apparente mode de vie.
    Toute personne qui comprend la realite de la vie occidentale ne s’opposera pas au ministre.

    • Maru, Tout à fait le message que je voulais passer parce que les gens parlent de ce qui ne connaissent pas…et l’ignorance est la plus grande maladie du Malien, même si on n’a pas l’occasion de voyager pour voir les autres pays, internet permet d’acquérir un certain savoir mais c’est le contraire pour le malien!…Où est notre grande valeur traditionnelle si envié par l’occident, notre culture tolérante, notre histoire qui fait notre fierté…?

  7. Le profane n’a que bêtises en tête et si on veut s’y arrêter,on aura beaucoup à faire.

  8. Pays Laics : France
    La conception des États-Unis:
    Les États-Unis apparaissent de nos jours comme une république fortement imprégnée par les valeurs chrétiennes (tradition puritaine pour la Nouvelle-Angleterre, mais aussi baptiste, méthodiste, et catholique.Officiellement, la religion est séparée de l’État par le premier amendement du 12 décembre 1791 de la constitution de 1787. Fait notable pour l’époque, ni la constitution ni la Déclaration des Droits (les dix premiers amendements), les deux textes fondateurs de la République américaine, ne font référence à Dieu ou à la Providence. Ainsi, depuis la fin du XVIIIe siècle , il n’y a pas de religion officielle dans ce pays.

    Pourtant, les références à Dieu sont omniprésentes dans la pratique politique : George Washington, fut le premier président à introduire le serment sur la Bible, alors que la constitution ne prévoyait qu’un simple serment. On note également le In God we trust sur les pièces et billets (En Dieu, nous avons confiance) qui est devenu une devise officielle des États-Unis le 30 juillet 1956, sur l’initiative d’un député de Floride (Charles E. Bennett). Dans les États où, à l’occasion d’un procès (ou de la prise de fonction d’un gouverneur ou d’un shérif, par exemple), les témoins doivent jurer de dire la vérité sur un « document sacré »[réf. nécessaire], le choix est possible entre tous les « documents » disponibles : Bible chrétienne sans apocryphes, Bible chrétienne avec écrits intertestamentaires, Torah, Coran, Avesta, etc.

    Pays séculiers:
    (Pays reconnaissant aux Églises un statut spécial par rapport aux autres associations ou dont la constitution fait référence à Dieu).

    Allemagne : Le préambule de la constitution fait référence à Dieu : « Conscient de sa responsabilité devant Dieu et devant les hommes, … ».
    Autriche : Le pays prélève, comme en Allemagne, un impôt au profit des Églises catholiques et protestantes. L’impôt est appelé « Kirchenbeitrag », traduit « contribution cléricale ».
    Belgique : Depuis la fondation du royaume en 1830, les membres du clergé des confessions reconnues par l’État sont rémunérés par lui. Actuellement, six religions sont reconnues : le catholicisme (qui jouit toujours d’une position dominante dans le royaume), suivi par l’islam, le protestantisme, le judaïsme, l’orthodoxie et l’anglicanisme, et une communauté philosophique.
    Le Canada, Le Québec, L’espagne, L’Italie, L’irland,Luxabourg, Pays Bas,Russie,Suisse…

  9. Il est temps de remercier ce fameux ministre; Fermer ce ministere pour un Mali paisible. Quand Dieu deviendra politicient, satan vaudra mieux.

  10. C’est tres dommage de nommer un ministre dont personne ne peut definnir le role.Ce qu’il n’est pas.Il n’est pas l’Ambassadeur du Haut Conseil.Sa fonction est de 1)definir la contribution des religions existantes au Mali sans toucher au pacte de laicite,2)d’assurer les libertes religieuses sans toucher au Pacte de laicite et en traitant les religions en pratique au Mali sur le meme pied d’egalite, 3)d’encouurager les religions a apporter l’assistance sociale a la population sans distinction de religion,de preference,4)de contribuer a la moralite du pays,a la lutte contre la criminalite en encourageant les familles a bien elever leurs enfants,4) promouvoir la bonne entente,l’harmonie, la tolerance entre les religions5)recourir aux bons conseils des leaders religieux,leurs prieres dans les crises que le pays pourrait traverser.

  11. C’est tres dommage de nommer un ministre dont personne ne peut definnir le role.Ce qu’il n’est pas.Il n’est pas l’Ambassadeur du Haut Conseil.Sa fonction est de 1)definir la contribution des religions existantes au Mali sans toucher auu pacte de laicite,2)d’assurer les libertes religieuses sans toucher au Pacte de laicite et en traitant les religions en pratique au Mali sur le meme pied d’egalite, 3)d’encouurager les religions a apporter l’assistance sociale a la population sans distinction de religion,de preference,4)de contribuer a la moralite du pays,a la lutte contre la criminalite en encourageant les familles a bien elever leurs enfants,4) promouvoir la bonne entente,l’harmonie, la tolerance entre les religions5)recourir aux bons conseils des leaders religieux,leurs prieres dans les crises que le pays pourrait traverser.

  12. De grace mes chers compatriotes, nous sommes dans un pays laic et democratic ou la liberte individuelle doit etre respectee.
    Compte tenu de cela,le ministre doit avoir le choix de serrer la main ou de s’asseoir a cote de ses collegues feminins.
    Si au contraire c’est lui qui se plaint du rapprochement entre hommes et femmes lors des rencontres, donc on pourra l’incriminer de toute sortes de mauvaises conduites, mais tel n’est pas le cas.
    Dans une democratie la liberte d’expression est tres fondamentale. Elle exclut seulement des discours ou propos pouvant porter atteinte a la securite, ou la morale du peuple.
    Qui pourra dire que la lecture du couran est un acte qui peut instiguer du mal a un peuple.
    Le PM Modibo Diarra lui meme a vecu tout ce temps aux USA, quel president americain a prete serment sans avoir sa main sur la bible, et demander l’aide de Dieu pour la reussite de sa mission. Pourtsnt l’amerique demeure la premiere democratie aux mondes.
    Faisons beaucoup attention mes chers compatriotes. Respectons les uns et les autres, et surtout n’ayant pas peurs de nos differences. Percevons les comme carateristiques de la beaute de notre culture malienne.

  13. Il faut kalacha très vite ce con de ministre ! C’est un infiltré des barbus la TERREUR ! Il le faire castrer par les femme ministres en publique ce rat gondin ! Pouaaahhhhhhhh!!!!

  14. N’importe quoi! Les maliens sont prêts à tout pour faire bonne figure auprès des occidentaux. N’allez pas jusqu’à renier qui vous êtes! Nous sommes quand même en afrique et combien de gens se comporteraient de la sorte que ce soit pour des raisons religieuses, mystiques ou autres?
    C’est en fait maintenant que la colonisation commence chez vous car vous n’êtes pas libres de vos choix. Il faut à chaque fois faire attention pour ne pas deplaire aux occidentaux. La prochaine étape sera d’interdire le voile dans les lieux publics.

  15. Laic Laic Laic
    La religion musulman re reconnait aucune autre croyance les traitant d’infidèles donc comment peut-il être ministre des affaires religieuses a moins que les affaires religieuses deviennent les affaires musulmanes c’est a dire Mali =TALIBAN

  16. Je l’ai eu comme professseur en 2008. C’est un homme bien et pieux et l’image ci dessus qui lui est donné est me semble-t-il erroné.

  17. Bientôt c’est la cérémonie annuelle de sacrifises du vaudou à Chitanébougou. Daouda yattara va surement piquer une crise de colère si mr “propre-saint” ne l’honore pas de sa présence. Une réligion est une religion. Comme dirait l’autre à chacun sa réligion et la vérité incombe à Dieu, rien qu’à Dieu et à Lui seul. Foutaise wèèèè!

  18. Je ne sais quelle mouche à piquer le président Dionkounda et son premier ministre pour imaginer la création de se ministère,affaires religieuses et culte ne veut pas dire religion musulmane seulement,il devrait même nommé un prêtre dans ce ministère comme ministre,comme cela tout rentrera dans l’ordre,des incultes qui se croit musulman en se mariant avec des filles qui ont l’âge de leurs enfants,le premier ministre doit mettre à la porte ce monsieur,comme cela il aura tout le temps de rester dans les mosquées est prier Allah et il n’aura pas le temps de saluer même sa femme et ces filles.

  19. l erreu a ete la creation de ce ministere qui n a meme pas de mission. les feticheurs les chretients et les musulmans gerer par le meme ministere est tres difficile .le ministre participera t il aux activites animistes ou
    chretien?
    les chefs religieux doivent s ecarter de la politique .qui tente de courrir 2 chemins ensemble aura les pieds ecartés .Dioncounda n est plus dans l assemble et non Modibo a la nasa
    MIEUX UAUT SUIVRE UNE VOIE

  20. EeeHHH ???
    Mais c’est une femme qui l’a mis au monde ce ministre et lui rendre propre comme il est.
    Aujourd’hui, l’ingrat trouve que la femme est impure et pas digne de lui serrer la main.
    Pendant ce temps, il y a des imbéciles qui trouve cela normal.

    Tout cela n’est pas étonnant, la très grande majorité de nos compatriotes n’a aucun sens critique.
    C’est d’ailleurs pour cela que la religion fait des ravages au Mali.

    Le sous développement du pays est dû essentiellement à la mentalité induite par la religion.
    On s’occupe plus de Dieu que du travail, de l’éducation, de la santé etc.
    A t-on déjà vu un pays se développer par la grace de Dieu.
    Mes chers compatriotes, ressaisissez vous et mettons nous au travail.
    La religion doit rester dans la sphère personnel.

    Un Ministre de la religion dans un des pays les plus pauvres au monde ? N’est ce pas un foutage de gueule ? Est ce que le Mali va continuer dans cet enfantillage ?
    Quand est ce que nous aurons un Ministre de la raison et du sens critique ?

      • Certainement, de mon tour, je voudrais te signaler que c’est par la grace des Hommes que Dieu existe.

        On a jamais vu les animaux prier ou se rendre à la Mecque.

  21. cet imbecile d’integriste qui nous fait office de ministre doit savoir qu’un ministre doit se resigner dans le gouvernement nous ne sommes pas la pour supporter ses caprices de moviète.s’il ne peut pas supporter la presence de ses collègues femmes ministres qu’il demissionne.

    • s’il vous plait, arrêtez d’insulter les gens, du respect pour une personne meme si on le la connait pas, yacou comme ses intimes l’appelle, est un homme bien, un intellectuel, un humble, qui ne serre pas la main aux femmes mais ne refuse pas de travailler avec elles. Chacun a ses valeurs, meme si ne ce n’est pas l’islam, serrer les mains n’est meme pas hygienique. Au temps de nos religions, les femmes ne serraient pas non plus la main des hommes et ne participaient pas au regroupement des hommes. Je veux dire les hommmes et les femmes ne discutent pas ensemble, ne mangent meme pas dans le meme plat. Cela existe meme aujourd’hui dans certaines familles à bamako.

  22. En fait ce que je ne comprends pas que des ministres puissent raconter en dehors du conseil des ministres le comportement ou la maniere d etre de leur colegue. C est de la legerete. Sachons que nous avons tous nos valeurs propres avant d occuper des fonctions. Le ministre des Cultes est bien dans ses valeurs de religieux. Et pire encore nous sommes des maliens. Dans quelle societe malienne la femme est autorisee a serrer la main de l homme. Quant est ce que nous allons cesser d etre comme les autres et continuer a nous perdre. je suis fier d etre malien avec mes valeurs.

    • La femme n’est peut être pas autorisée à serrer la main de l’homme mais elle lui donne la vie, l’entretien, lui apprends à être propre, à marcher à parler, lui donne l’affection nécessaire, bref lui apprend à s’insérer dans la société, lui apprend à être une personne, lui arrache de son statut animal.
      Mais ce n’est pas la peine que je vous écris tout cela.
      Vous êtes tellement abrutis par cette réligion qui nous a été imposée au huitième siècle par les Marocains.
      Sais tu seulement que notre vrai réligion est le Kômô ? Dankadéï

  23. mais c’est ce que dieu a demandé. on comprend qu’ils sont tous devenus des toubibs et qu’ils ne supportent pas ceux qui veulent correctement pratiquer la religion. courage yacou
    ils sont habitués à des gouvernements de bordels où c’est des copins et copines qui se retrouvent et bonjour les grands hotels et petits cabarets de bko et banlieues. Dieu voit tout 🙄

    • merci mamitaba. le ministre est libre de serrer la main ou pas. Le Mali est un pays laïc donc chaque malien est libre de pratiquer sa religion comme il entend. De plus c’est le conseil de ministre et non une soirée de gala. Ils sont là pour travailler, ils ne doivent perdre le temps pour du n’importe quoi. Si non dans notre tradition en dehors même de la religion, les hommes ne serrent pas la main des femmes d’autrui.
      Mais avec cette demon-cratie qu’on a jamais compris, nous avons perdu nos valeurs essentielles.

  24. IL a raison, on ne peut pas être là pour ce ministère et serrer la main des femmes ou faire des bijoux!
    mon Ministère, dis publiquement que tu ne va pas serrer leur main et y’a rien!! les imbéciles vont rester dans dans leur imbécillité et le monde avance!
    Bye.
    IL a raison, on ne peut pas être là pour ce ministère et serrer la main des femmes ou faire des bijoux!
    mon Ministère, dis publiquement que tu ne va pas serrer leur main et y’a rien!! les imbéciles vont rester dans dans leur imbécillité et le monde avance!
    Bye.
    IL a raison, on ne peut pas être là pour ce ministère et serrer la main des femmes ou faire des bijoux!
    mon Ministère, dis publiquement que tu ne va pas serrer leur main et y’a rien!! les imbéciles vont rester dans dans leur imbécillité et le monde avance!
    Bye.

  25. Pétit coulibaly laisse Dr TRAORE en paix, c’est une prémière, que dit tu des colonels qui pillulent dans tous les ministères à ne rien faire.

  26. Soyons serieux; ce pays a trop souffert des ont dit. Est ce Mr Coulibaly a été aux sources pour nous raconter des montages de ce genre. J’ai prié un vendredi avec ce ministre à Hamdallaye. Ce jour il a été rendre visite aux religieuses et demandé leur bénédiction. Il saurait être misogine ce Monsieur comme le suppose mr Coulibaly. Mais comme chez nous ici ces regroupements de ce genre sont des occasions pour certains responsables de ne pas s’occuper du pays mais de leur propre “personne” au mepris de nos moeurs.
    On savait depuis l’ouverture du gourvernement à toutes les couches que ce ministère a été décrié par plus d’un mais hélas il restera jusqu’aux élections prochaines. Faisons face à l’essentiel et non à des divergences d’idées qui font la beauté et la richesse d’un groupe d’humain appeller à diriger un pays.

  27. Le mali est devenu un pays de merde ,pourquoi creer un tel ministere vraiment ce pays est entrain de tomber plus bas ,je reconnais plus mon pays qui est entrain devenu un pakistan ou un afganistan

  28. très facile de le dire qu’il démissionne en outre que les religieux n’ont pas leur place dans la politique. ce que vous ne dites c’est parce que ces religieux jouent la transparence dans la gestion du pays qu’on essaye de les écarter pour que ingrats et inconscients politiques mangent avec tout de leurs pattes, bouches, mains et derrières qu’on va jamais plus les laisser faire ça.
    Et gare à celui qui va toucher à ce ministère qui représentera désormais dans le gouvernement comme tous les autres ministères (finances, agricultures et autres).
    Le jour que ce ministère va disparaître dans le gouvernement malien, notez bien ce jour là le Mali sera à sang et au feu.

    • Halte à la violence sous toutes ses formes Monsieur KS45566. Notre Prophète Mahomet (PSL) n’a jamais enseigné la violence. Alors pourquoi le coeur domine t-il sur la raison chez mes frères musulmans ? Sachons raison gardée en tout lieu et en toute circonstance. Merci.

  29. Si ce ministre n’existe qu’à Bamako. M. Dicko doit avoir honte de vouloir amener le Mali dans cette direction. Ce ministère doit disparaître. Le P.M peut faire venir Sekoubani au prochain c.m.

  30. s’il ne supporte pas la présence de ses collègues femmes ministres qu’il démissionne de son poste et aller s’occuper de sa medersa ………

Comments are closed.