Conseil des ministres de l’Ohada : Le Mali honoré à travers Boubacar Sidiki Diarrah

0

Le Mali vient d’être honoré avec la nomination de notre compatriote,  le magistrat Boubacar Sidiki Diarrah, comme Directeur des Affaires Juridiques, de la Documentation et de la Communication de l’Ohada.  C’était lors du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), tenue à Cotonou au Benin du 13 au 14 Décembre 2012.

Précédemment Conseiller technique au ministère de la Justice, Boubacar Sidiki Diarrah, vient d’être nommé à la tête de la Direction des affaires juridiques, de la Documentation et de la Communication de l’Ohada. L’organisation du concours était confiée au cabinet français international Afric Search. Pour l’obtention de ce poste, il y avait 49 candidatures  pour  17 pays. Le Mali l’a enlevé devant le Cameroun, le Sénégal,  la République centre-africaine et tant d’autres. Toute chose qui démontre la qualité des ressources humaines de notre pays.

Qui est Boubacar Sidiki Diarrah ?

Boubacar Sidiki Diarrah  est d’abord un intellectuel, Magistrat de son Etat. Titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit privé obtenu à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar (Sénégal), Monsieur Diarra a effectué plusieurs formations relatives aux activités de l’Ohada, notamment  la réunion des forces vives Ohada à Cotonou (Bénin) ;  l’atelier régional de validation des projets de textes relatifs à la règlementation des relations financières extérieures des Etats membres de l’Uemoa à Dakar (Sénégal) ; l’Assemblée plénière des Commissions nationales Ohada sur le projet d’Acte uniforme sur le droit des sociétés commerciales et du GIE à Brazzaville (Congo) en  juillet 2012. Notre compatriote fut aussi expert rapporteur de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales Ohada à Praia (Cap Vert) suite à la formation sur les infractions boursières, organisées à Dakar  par le Conseil régional de l’épargne public et du Marché financier régional de l’Uemoa. Il a également occupé de nombreux postes tant au Mali qu’à l’extérieur.

De 2000 à 2004, M. Diarrah a été Magistrat au Pôle économique et financier  de Bamako avec rang de Contrôleur général adjoint d’Etat.  Il est également chargé de cours à l’Institut national de formation judiciaire du Mali.

Directeur des affaires juridiques et judiciaires de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) du Mali de 2008 à 2012, il est président de la Commission nationale Ohada du Mali depuis 2004 jusqu’à nos jours. Avant sa nomination en Conseil des ministres de l’Ohada, il était Conseiller technique au ministère de la Justice.  Bref, Boubacar Sidiki Diarrah est un juriste d’un parcours exceptionnel.

Ibrahim M.GUEYE

 

Commentaires via Facebook :