L’absence d’ambassadeur de la République de Guinée Conakry à Bamako explique la confusion qui règne au sein du conseil des Guinéens de l’Etranger au Mali. Sytta Camara de l’amicale des ressortissants guinéens au Mali conteste la légitimité du bureau dirigé par Fanta Mady Kouyaté, porte-étendard de la jeunesse guinéenne au Mali.
Pour le contrôle du conseil des Guinéens du Mali, la tension monte entre l’amicale et la jeunesse de Guinée Conakry. Malgré l’élection d’un nouveau bureau sous la houlette de Fanta Mady Kouyaté dit Donsoba, rien ne va plus au sein de la communauté guinéenne. Le candidat malheureux, Sytta Camara ne lâche pas prise. De ce fait, il utilise des manœuvres douteuses pour créer la confusion au sein de la communauté guinéenne au Mali.
C’est ainsi que la semaine dernière, il a profité du passage d’un représentant du ministre délégué des Guinéens de l’étranger pour organiser un simulacre de meeting, lors duquel, il annoncé sa victoire. De quoi raviver des querelles au sein de sa communauté. Il nous est revenu que Sytta Camara use de la position de son frère qui est chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée au Mali, pour induire les autorités guinéennes en erreur. C’est ce qui l’a poussé à rédiger une correspondance adressée aux autorités guinéennes, dont le titre et le contenu sont diamétralement opposés, et dans laquelle il a fait mention de la dissolution du bureau des Guinéens du Mali. Ce qui est loin de la réalité, car le 26 mars dernier, le ministre délégué des Guinéens de l’étranger, Mme Kaba Hadia Rougui Barry, avait donné son quitus au bureau actuel. En ces termes : «Je certifie que Monsieur Kouyaté Fanta Mady de Bamako, République du (Mali), est désigné comme le délégué du ministère délégué des Guinéens de l’Etranger dans le cadre de la mise en place du haut conseil des Guinéens de l’Etranger». D’ailleurs, le procès-verbal de l’Assemblée générale constitutive du conseil des Guinéens du Mali, tenue en avril, et approuvée par l’ambassadeur de Guinée à Bamako, Général de Brigade Ousmane Konaté, a en fait foi.
De fait, de son installation à nos jours, le conseil des Guinéens au Mali s’active à mener des actions en faveur de la communauté guinéenne au Mali. Il s’est fortement impliqué pour obtenir le déblocage des armes maliennes au bord de Conakry. Par ailleurs, faut-il préciser, les termes de référence pour la mise en place des conseils des Guinéens dans les différents pays de résidence interdisent aux responsables de partis politiques de figurer dans l’instance. Or, Sytta Camara est le secrétaire général de l’UFR au Mali. En tout état de cause, l’ambiance qui règne au sein de la communauté guinéenne est aggravée par l’absence depuis un certain temps d’ambassadeur accrédité au Mali.
Paul Mahamane