Conseil d’administration de la Canam : Des résultats jugés satisfaisants

1

Hier jeudi 25 septembre, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a tenu la 9ème Session ordinaire de son conseil d’administration. Placée sous la présidence de M. Maouloune Ben Kadra, Président du conseil d’administration, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la salle de conférence du Patronat au quatrième étage. En présence également du Directeur général de la CANAM, M. Ankoundio Luc Togo et de nombreux administrateurs. La présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations ; l’examen et l’adoption du procès verbal (PV) de la 8ème session ordinaire ; l’examen et l’adoption du projet de budget 2014 rectifié étaient entre autres les points abordés au cours de cette 9ème session ordinaire. Le budget 2013 qui se chiffrait à 21.982.555.000 FCFA est passé à 22.435.000.000 de FCFA en 2014.

 

Canam

Au cours de cette session ordinaire, les travaux se sont essentiellement axés sur six points à savoir : l’examen et l’adoption du PV de la 8ème session ordinaire ; la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 8ème session ordinaire ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 31 décembre 2013 et de l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2013 ; la présentation du rapport d’activités du 1er Semestre 2014 et de l’état d’exécution du budget au 31 juillet 2014 ; la présentation des états financiers 2010, 2011, et 2012 et du rapport du commissaire aux compte sur les exercices clos au 31 décembre 2010, 2011, et 2012 ; l’examen et l’adoption du projet et budget 2014 rectifié.

 

Après le rappel sur les différents points qui sont au menu, il a été noté que l’année 2013 fut marquée par quelques avancées enregistrées par la CANAM. Il s’agit de l’adoption de l’organisation des services de la CANAM et le cadre organique 2013-2017 ; l’adoption du manuel de procédures administratives, financières, comptables et opérationnelles de la CANAM ; l’intensification de l’immatriculation des assujettis ; la signature de conventions avec d’autres structures élargissant le nombre de prestataires de soins ; l’intensification de la sensibilisation sur l’AMO à travers les médias publics et privés ; le renforcement des capacités du personnel à travers la formation.

 

Ensuite, le Président du conseil d’administration a souligné que l’état d’exécution des activités à mi-parcours au titre de l’exercice 2014 fait apparaitre des résultats satisfaisants. A ses dires, l’immatriculation des assurés a connu des progrès notables ainsi que la production et la distribution des récépissés et cartes d’assurés à travers notamment les missions d’enrôlement dans les régions et cercles; le renforcement et la visibilité de l’AMO par la réalisation des campagnes audio- visuelles et des campagnes de presse; l’extension du conventionnement à d’autres structures, la réalisation des missions d’appui et de suivi des prestataires de soins à Bamako et dans les régions ; l’intensification des mesures de lutte contre la fraude ; le démarrage de l’étude actuarielle ; l’organisation d’ateliers de mise à jour et d’harmonisation des prix de la liste des médicaments dans le secteur privé.

Maouloune Ben Kadra a également rappelé que le budget de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie au titre de l’exercice 2014 a été adopté par le Conseil d’Administration lors de sa 3ème session et arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 22.435.000.000 de F CFA. Plusieurs évènements survenus au cours de l’exécution de ce budget, ont aussi fait l’objet de rappel. Il s’agit notamment de la réactivité face à certaines situations imprévues ; la montée en charge des activités, compte tenu de l’affluence des assurés ; le renforcement des dispositions pour une plus grande célérité dans le paiement des prestataires de soins et enfin l’intensification de la communication autour de l’AMO.

Pour le Président du conseil d’administration, les avancées enregistrées sur le terrain démontrent, si besoin est, que l’AMO s’enracine progressivement. Selon lui, elle est de plus en plus connue et acceptée par le plus grand nombre de populations cibles, témoin le nombre croissant de ré-adhérents et les concertations en cours en vue de l’adhésion des fonctionnaires militaires. Il précise que ces résultats sont certes éloquents, mais ne doivent pas, pour autant, faire oublier que de nombreux défis restent encore à relever. Ainsi, il exhorte ses collègues à examiner les documents qui leurs sont soumis avec la plus grande minutie tant leurs décisions et recommandations pertinentes qui permettront à la CANAM d’atteindre ces objectifs avant de déclare ouverts les travaux de cette 9ème session ordinaire du conseil d’administration de la CANAM.

 

Prévu pour une journée, ce conseil, à n’en pas douter, permettra aux administrateurs de formuler de véritables recommandations pour l’enracinement de la CANAM. Cette CANAM qui renait de plus en plus de sa belle mort programmée, il y a si peu.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Sauf que la CANAM à travers ses partenaires CMSS et INPS cumule d’importantes arriérés non payées des structures de santé publiques(Csref) et communautaires (CSCOM) de l’intérieur. Certains ne sont pas remboursés depuis 6 mois et risquent même de manqué de médicaments sous peu. Si l’AMO était soutenue et promue par toutes ses structures, elle “constitue” aujourd’hui un handicap au bon fonctionnement de ces structures. Il en est de même du parcours de combattant que les usagers doivent faire pour leurs problèmes administratifs alors que la CANAM est bondée de personnel vachement payée, peut être pour faire des défilés de mode.
    Si l’équipe de mise en œuvre n’a plus de solutions, ben qu’elle se démette pour le bonheur des travailleurs et de l’AMO. Y’en a marre!

Comments are closed.