Conseil d’administration de la CANAM : Le budget 2014 équilibré à plus de 22 milliards Fcfa

3

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a tenu, mardi dernier, dans la salle de réunion du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) la 8ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté. C’était en présence du Directeur général de la CANAM, Ankoundio Luc Togo. Cette session ordinaire du C.A de la CANAM, a été marquée par la mise en place d’un nouveau bureau présidé par Mr Maouloud Ben Katra. Pour un mandat de trois ans. Le projet de budget de la CANAM au titre de l’exercice 2014, toutes sources de financement confondues, est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 22.435.000.000 Fcfa contre 21.982.555.000 Fcfa en 2013 ; soit une hausse de 2,06%. Cette 8e session, était consacrée à : l’examen et l’adoption du procès verbal de la 7e session ordinaire du Conseil d’administration ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 1er session extraordinaire et de la 7e session ordinaire du conseil d’administration ; l’examen et l’adoption du programme d’activités 2014 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ; l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2014 ; l’examen de question diverses.

 

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du nord, a salué les anciens administrateurs pour travail accompli et résultats obtenus. Hamadou Konaté, a, à cet effet, mis l’accent sur l’élaboration des différents textes règlementaires ; l’immatriculation des personnes assujetties à l’AMO ainsi que les ayants- droit, la production et distribution de récépissé et cartes d’assurés ; la signature de conventions avec les prestations de soins sur toutes l’étendue du territoire national ; l’organisation des campagnes d’information et de communication sur l’assurance maladie obligatoire ; l’adoption de la nouvelle organisation des services de la CANAM assortie du cadre organique 2013-2017 et des fiches de postes ; l’adoption du manuel de procédures administratives, comptables, financières et opérationnelles de la CANAM ; le renforcement des capacités du personnel.

 

Selon le ministre de la Solidarité, les protestations parfois véhémentes qui ont caractérisé le démarrage de l’assurance maladie obligatoire sont, aujourd’hui largement atténuées grâce entre et autres, à la disponibilité des services conformément aux modalités en vigueur pour la gestion de l’AMO. Malgré les résultats indéniables obtenus, des défis restent à relever. C’est pourquoi, le ministre a évoqué la persistance de quelques réclamations ou revendications au niveau de certaines catégories socio-professionnelles ; la lenteur dans le rythme d’immatriculation des assujettis et la production des cartes définitives ; les difficultés relevées dans la diligence des paiements aux prestataires de soins ; les désagréments causés aux assurés auprès de certains prestataires de soins pour leur prise en charge ; la non- immatriculation, à ce jour, des fonctionnaires militaires.

 

Pour y faire face, Hamadoun Konaté a indiqué le parachèvement du système informatique ; la poursuite et le renforcement des opérations d’immatriculation par l’intensification de la campagne d’« enrôlement de proximité » ainsi que l’observation d’une plus grande célérité dans la progression du conventionnement aux prestataires de soins privés qui ne le sont pas encore (polycliniques, cliniques, élaboration, cabinets de soins) ; l’amélioration du parcours de l’assuré au sein des établissements de soins conventionnés pour lever le nombre de désagrément connus actuellement ;  la poursuite et le renforcement de la communication ; le renforcement des dispositions pour une plus grande diligence dans le paiement des prestataires de soins ; le renforcement du contrôle médical…. Se faisant, le programme d’activités 2014 selon le ministre, vise à atteindre ces objectifs.

Jean Goïta

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le Directeur de la CANAM ferait mieux alors de payer rapidement les prestations des centres de santé publics et communautaires qu’il refuse de payer au profit des pharmacies et structures privées. Nous venons d’une réunion de la région de Koulikoro où les prestations impayées de ces structures avoisinent les 70 millions de CFA. Les dépôts de vente de centre de santé de référence ne fonctionnent plus que sur crédit en attendant que leurs fournisseurs refusent et que le système de santé public et communautaire prenne un sacré coup. Malgré que sa structure se porte à merveille, le traitement des dossiers des assurés est un vrai calvaire. Des dossiers font plus de 6 mois en traitement et la seule bonne parole qu’on vous dit à chaque fois c’est de rappeler dans un mois. Mr TOGO ferait mieux de mettre fin aux défilés de mannequins quotidiens des femmes de sa boite pour les mettre sérieusement au travail. Il y a un vrai risque de chaos pour l’AMO: problème de management!!!

Comments are closed.