Le samedi 20 septembre 2014 s’est tenue une Assemblée générale du Conseil communal de la jeunesse de la commune VI (CCJ-CVI). C’était dans la salle de conférence de la mairie de la commune. Cette assemblée avait comme objectif la validation du plan d’action triennal 2014-2016 de la Ccj-CVI. Etaient également présents les représentants des associations de dix quartiers de ladite commune, les représentants des chefs de quartiers, les représentants du Recotrade, le Secrétaire général de la mairie Yaya Traoré, les membres du Ccj-CVI.
La vidéo projetée au cours de cette cérémonie nous a fait comprendre que ce plan d’action triennal constitue trois axes stratégiques importants pour le développement, l’assainissement et le bien-être de la population, notamment la jeunesse de la commune VI. Primo axe, il y a le renforcement des capacités institutionnelles du Ccj qui consistera à équiper le siège du Ccj en matériels de bureau et informatique, à organiser des sessions de formation pour les membres du bureau et l’organisation du Ccj. Les thèmes qui seront au menu de ces sessions de formation sont entre autre la formation des jeunes à la conception et planification du projet, au leadership, au développement personnel, aux techniques de plaidoyer et de lobbying, aux techniques de recherche de financement, aux formations qualifiantes pour les jeunes et à l’esprit d’entreprenariat et de recherche d’emploi en milieu jeune.
Secundo l’accès des jeunes aux services conviviaux qui va consister à rendre propre les quartiers de la Commune, reboiser les espaces publics, sensibiliser les jeunes dans 10 établissements scolaires publics et privés de la Commune VI sur les thématiques liés à la Sraj. Et de mettre à la disposition du Cnts des poches de sang, de préparer les jeunes à la citoyenneté, encourager les activités intercommunales…
Tertio, la gestion et coordination du Ccj, lequel aura comme rôle de promouvoir la coordination des actions ; de doter le Ccj d’un manuel de gestion administrative, financière et comptable.
Le président du Ccj-CVI, Hama Haïdara, a dans son propos adressé un salut aux organisateurs de cette Assemblée générale et a remercié les jeunes pour la validation de ce plan d’action triennal. Quant au représentant du Recotrade, il a félicité les jeunes d’avoir élaboré ce plan d’action triennal. Ensuite est venu le tour du représentant de la maire, Yaya Traoré, qui a rassuré les jeunes de leur accompagnement sans faille pour la réalisation de ce plan d’action triennal, avant d’ajouter qu’il transmettra les doléances du Ccj à qui de droit. A noter que cette Assemblée générale a été pour l’Apej, en partenariat avec les mairies des communes, de tenir une formation sur le thème : L’information et la sensibilisation à la culture entrepreneuriale.
Samba KEÏTA/Seydou Karamoko KONÉ