Conscientisation de la jeunesse sur le rôle du citoyen dans la construction du pays : Le MJP prône son engagement sans répit

0

Le samedi 31 mars 2018 la Maison des jeunes de Bamako a servi de cadre à la tenue de la conférence de presse initiée par le Mouvement des jeunes patriotes (MJP) sur le thème : la conscientisation des jeunes et la présentation du bilan du MJP de sa création en 2005 à 2018. C’était en présence de plusieurs invités et représentants du MJP à travers le Mali dont les 6 communes du district de Bamako, Sikasso, Kati et Djenné.

Après la présentation des différents conférenciers par le modérateur Sadio Sissoko non moins membre du MJP de Moribabougou, Maïmouna Coulibaly la présidente de la Commission de redynamisation du mouvement a retracé l’historique du MJP. Selon elle, de sa création en 2005 à cette année, le Mouvement a mené plusieurs activités dans le domaine de la sensibilisation du peuple sur le rôle de tous les enfants du pays bien que le mouvement fut un moment en pause pour des raisons financières et de non disponibilité de beaucoup de ses membres qui étaient encore étudiants à l’époque.

Une fois remis en marche en 2017, avec la bravoure d’une commission de redynamisation le mouvement fut implanté dans  5 des 6 communes du District de Bamako ainsi qu’à l’intérieur du pays c’est à dire certains cercles et régions à savoir : Sikasso, Koulikoro (Kati), Mopti (Djenné).

Pour sa part Adama Kanté, représentant du MJP en Commune II a mis l’accent sur les projets réalisés, mais aussi sur les projets futurs notamment des ateliers de formation, l’organisation d’avantage de conférence pour une prise de conscience absolue par les jeunes sur les problèmes qui empêche de rebouter l’économie du pays. Toujours selon lui, ces problèmes sont entre autres : l’immigration clandestine, le non-paiement des TDRL afin d’être de bons citoyens pour le développement du pays.

L’insécurité qui est également une épine au pied du développement a été évoquée par les conférenciers. Ils ont laissé entendre que des activités sont en cours pour organiser des concours entre les jeunes dans le domaine du rap conscient, des campagnes de sensibilisation sur le vivre ensemble pour assurer l’unité nationale au Mali sans ethnicisme, tribalisme à fin de faire régner la paix et la cohésion sociale au Mali pour un avenir meilleur.

Pour conclure Dora Cheick Diarra, secrétaire général et membre fondateur du MJP a vivement remercié les jeunes conférenciers pour leurs engagements en faveur du mouvement.

Aminata Soufountéra

Commentaires via Facebook :