Congrès constitutif du Synacodem : Pour la pérennisation et la consolidation des acquis

0
Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM
Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM

La cérémonie d’ouverture de ce congrès placé sous la présidence du ministre des Mines, Boubou Cissé représentant son homologue du Commerce et de l’Industrie, empêché, a été l’occasion pour les militants d’afficher leurs ambitions pour pérenniser et consolider les acquis au profit du développement du pays.
Les commerçants détaillants du Mali et les prestataires regroupés au sein d’une organisation dénommée ” SYNACODEM ” pour la défense de leurs intérêts et la promotion de leur secteur, se sont réunis en congrès constitutif ce samedi 28 mars. Ce congrès, 3ème du genre a mobilisé les délégués venus des huit régions et du District de Bamako pour présenter le rapport des activités du mandat de 4 années qui s’achève, dégager les perspectives puis renouveler le bureau.
Outre le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté dit Empé qui était empêché, de nombreuses personnalités du secteur du commerce ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Il s’agit entre autres du ministre des Mines, Boubou Cissé, des présidents du Conseil national du patronat du Mali, le doyen Moussa Balla Coulibaly, du représentant du groupement des commerçants M. Bamba, du SYNACODEM Cheick Oumar Sacko, le représentant de la CCIM, les représentants de l’UNTM et de la CSTM. Les commerçants détaillants et les prestataires étaient sortis nombreux pour témoigner leur attachement aux activités de leur syndicat.
Le ministre Boubou Cissé, en venant à ce congrès a apporté avec lui trois messages. Il s’agit : de félicitation à l’adresse du syndicat pour sa contribution au développement économique du pays ; de remerciement à l’adresse du syndicat pour sa constante disponibilité au côté du gouvernement en ce qui concerne la baisse du prix des denrées de premières nécessités pendant le mois de ramadan et un dernier de l’union, la solidarité, l’entraide et non à là rivalité et aux querelles de personne.
Ce congrès se tient à un moment charnière de la vie du syndicat et de la Nation : la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis 2012 constitue une entrave à l’épanouissement des commerçants détaillants.
Le seul combat qui vaille aujourd’hui, est celui du défi de la résolution de cette crise et la compétitivité. C’est pourquoi, le ministre a appelé les responsables de cette association à soutenir davantage le gouvernement car convaincu que la réussite des projets et programmes d’appui au secteur privé comme le projet d’appui aux commerçants détaillants, est lié à la stabilité du pays, à l’entente entre les acteurs du secteur privé et une parfaite harmonie avec l’administration publique.
Le président du Syndication national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM), après avoir rappelé les objectifs de cette organisation à savoir la promotion et la coordination des activités des associations et groupements de commerçants détaillants et prestataires sur l’ensemble du territoire, a fait le point de la situation des activités menées au cours de ce mandat en termes de résultat.
Retenons de ces résultats, l’interdiction pure et simple de l’intervention intempestive des agents de la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence ; l’interdiction de la pratique de la majoration de fait de 20 à 30% sur le dédouanement des marchandises importées sans Attestation de Vérification (AV) ; la restitution des motos saisies dans les magasins des détaillants par la douane pour importation douteuse ; la restitution aux détaillants des marchés vendus aux nantis ; l’instauration de la pratique de la sécurité.
Pour pérenniser et consolider ces acquis, le syndicat entend concilier les impératifs socioéconomiques des commerçants détaillants du Mali avec les réalités actuelles en se basant sur les principes suivants : le professionnalisme ; l’organisation ; le partenariat et l’unité d’action des opérateurs économiques.
Selon le secrétaire général du SYNACODEM, ce syndicat qui, regroupant des véritables acteurs de développement du secteur du détail, se veut un pool de propositions et de prises de décisions, afin de répondre convenablement aux aspirations des commerçants détaillants du Mali.
Au terme des travaux du congrès, le président sortant Cheick Oumar Sacko a été réinvesti par la confiance des militants, à la tête de l’association pour un nouveau mandant de 4 ans.
Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :