Confusion

2

Le Mnla tente de faire croire aux partenaires internationaux que les groupes armés favorables à l’Etat, notamment le Mujao, sont les mêmes que les populations de Anefiss, Djebok, Tarkinit, Almoustarat, etc. Pour le Mnla, ce sont des trafiquants de drogue et des jihadistes du Mujao. Dans le secteur d’Aguel Hoc, les terroristes et alliés, comme à Tessalit et dans le Timetrine, semblent bénéficier d’une tolérance de la part des partenaires du Mali. Cependant, le constat de certains observateurs est que le HCUA et autres Katiba d’Aqmi sont en train de supplanter et chasser les combattants du Mnla de certaines positions à Kidal, Aguel hoc.

 

Aucune protection

Les populations des localités d’Aguel Hoc, Djebok, Tarkinit sont menacées par les hommes du Mnla. Elles ne bénéficient d’aucun soutien des forces alliées du Mali. Chaque jour ces populations favorables au Mali sont laissées pour compte, sans aucune protection. Des populations qui ne demandent que la paix et la stabilité dans leurs localités sont sans aucune assistance, simplement parce qu’elles se disent favorables au Mali et ne veulent pas suivre les groupes armés et autres terroristes. Chaque jour, ce sont des actes criminels, des menaces de mort et des tentatives d’enlèvement. Les populations des zones concernées sont même allées chercher refuge au niveau de la Minusma, mais le Mnla a fait savoir à ceux-ci que ce sont des terroristes et des bandits. Les populations ne peuvent rien faire et restent à la merci des bandits du Mnla.

 

Haïdara, gardien de but

Le guide spirituel d’Anardine Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara est un mordu du football. Il suit de près les matches de la Coupe du Monde Brésil 2014, mais il accorde beaucoup d’importance à ses audiences qu’aux matches parce qu’il est fréquenté par beaucoup de gens. C’est au cours de nos échanges que nous avons su que Chérif Ousmane Madani Haïdara a joué au football pendant son enfance. Son équipe s’appelait Do Sigui de Tamani, une équipe dans laquelle il tenait le poste de gardien de but. Il a été, selon nos sources, un très bon gardien de but. Mais avant son départ pour Ségou où il devrait aller pour apprendre le Coran, il avait commencé à prendre les avant-postes. Mais arrivé à Ségou et en raison de ses études, il n’avait plus le temps de faire du football. À signaler que l’équipe de Do Sigui a gagné quelques compétitions dans le DO.

 

Le Brésil, 200 millions d’habitants

Le Brésil est le pays le plus grand en superficie et le plus peuplé d’Amérique du Sud. Avec une superficie de 8 511 965 km2 et une population d’environ 201 millions d’habitants en 2013, c’est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants. En 2013, le Brésil était la septième puissance économique mondiale (derrière la Russie) avec un PIB de 2 243 milliards de $. Il couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l’exception du Chili et de l’Équateur. Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, le pays est aujourd’hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, ce qui se manifeste par sa langue officielle, le portugais. Plus grand pays lusophone au monde, le Brésil est membre de la Communauté des pays de langue portugaise. Le portugais est en Amérique du Sud, non en Amérique latine, la langue la plus parlée devant l’espagnol.

 

Le Mali, de la fuite aux fuites

Sous IBK, deux concepts ont vu le jour : le mensonge et la fuite sont devenus des modes de gestion. Certains responsables ne font que mentir pour se tirer d’affaire. À défaut, ils organisent des fuites en avant ou en arrière. Le tout dépend de leur position. Pour ce qui de fuir, nous leur disons de fuir, toujours fuir et encore fuir. Que de fuites ! Sinon trop de fuites : après la fuite de l’armée de Kidal, la fuite des sujets du DEF et la fuite des sujets du BAC, c’était le tour de la fuite des terroristes détenus à la Maison d’arrêt centrale de Bamako. Demain, peut-être que ce serait la fuite du président, que sais-je ? Moussa Mara, au lieu de répondre aux questions des députés, a fait des fuites en avant, s’attaquant aux gens au lieu de donner des réponses aux problèmes soulevés. Son gros mensonge reste le papier de l’avion acheté par ATT, ce qui le pousse à lire des faux documents qui lui auraient été donnés par l’ASECNA.

 

Quand les animaux font leurs pronostics

Touchés par la fièvre du foot et inspirés par la gloire internationale de feu Paul le Poulpe (décédé en 2010), ces supporters un peu particuliers ont déjà commencé à prédire l’issue des premières rencontres. Choix footbalistico-culinaires, tirs au but, escalade, excréments… À chaque animal sa technique pour désigner un pays gagnant (ou un match nul). En faisant un choix alimentaire «patriotique», la tortue brésilienne «Big Head» a par exemple donné le Brésil vainqueur contre la Croatie pour le match d’ouverture de jeudi. Waslawi, le chameau, lui, a par contre opté pour les dates écrasées sous le drapeau de la Croatie. Il «voit» aussi une victoire des Pays-Bas contre l’Espagne, une victoire du Portugal sur l’Allemagne, et un match nul entre l’Angleterre et l’Uruguay. Si les pandas devront faire un choix entre des paniers de la victoire, du nul ou de la défaite en phases de poules, les pronostics deviendront plus physiques pour les matches à élimination directe, pour lesquels ils devront grimper dans des arbres au sommet desquels seront placés les drapeaux des équipes. Comptez aussi sur les shoots de Nelly l’éléphante, ou les crottes prémonitoires (?) de Madame Shiva, le cochon d’Inde, dont le premier pronostic a été une victoire de la Suisse dimanche contre l’Equateur. Qui a dit que les animaux ne comprenaient rien au foot ? Ou attendez en tout cas la fin du Mondial pour le dire, vous pourriez blesser leur ego !

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le reporteur doit etre un peut plus serieux ; car si vous meme etes convaicus qu’il y a bien un dossier,publiez les . Mais ne nous donnez pas des copies de journaux svp .

Comments are closed.