La 17ème session extraordinaire du Conseil des Ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale des Etats membres de la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale), s’est tenue le 10 juin 2011 à Genève (suisse). Le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé y a pris part.
Cette réunion ministérielle a été précédée par la rencontre des experts, tenue du 8 au 9 juin, et qui a vu par la participation de trois délégués maliens que sont : Amadou Roumba, le Secrétaire général du Département, Bréhima Noumoussa Diallo, le DG de l’INPS et Ousmane Maïga, le Directeur des Etudes, de l’Audit Interne et du Contrôle à l’INPS.
Plusieurs questions furent examinées au cours de la rencontre des experts relatives entre autres à l’examen du rapport d’activités de l’exercice 2010 du secrétaire permanent, celui du rapport du commissaire aux comptes et des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2010.
Il a, en outre, été question de l’examen et l’adoption du rapport sur l’audit institutionnel de la CIPRES, le renouvellement des mandats des membres de la commission de surveillance de la prévoyance sociale, l’information relative à la signature de la convention de partenariat entre la CIPRES et la Caisse centrale de Mutualité Sociale Agricole de France.
Aussi, a été fait le point sur la situation des contributions des Etats membres au budget de la conférence et des informations ont été données sur l’organisation du 20ème anniversaire de la CIPRES par la République du Congo.
Tous ces points ont été adoptés par la réunion ministérielle qui a donné son aval pour l’organisation, en 2013, par le Congo, des festivités du 20ème anniversaire de la CIPRES en marge de la 18ème session ordinaire du Conseil des Ministres.
Ibrahim Guindo
Journaliste
Chargé de Communication
MDSSPA/66 73 56 61