Favorisée, par l’islam et la tradition, autorisée par le code du mariage au Mali, la polygamie est considérée par certains, les hommes, comme une solution pour résoudre certains problèmes récurrents de vie de couple. Pour cause, au delà du simple désir, la plupart des hommes optent pour le régime polygamique, soit pour gagner davantage l’affection de la première épouse, soit pour pallier au problème d’infertilité.
En effet, la polygamie est une partie intégrante de la tradition africaine. Mieux, les religions révélées, telle que l’islam l’autorise tout en posant un certain nombre de conditions. A savoir : l’impartialité de l’époux entre les différentes épouses et l’obligation faite à lui de satisfaire leurs besoins, financier, physique entre autres. Cependant si auparavant, la polygamie est considérée comme un symbole de prospérité et de virilité pour les hommes, aujourd’hui tel ne semble plus être le cas. Pour cause, plus qu’un simple plaisir, de nos jours la plupart des hommes optent pour le régime polygamique afin de pallier aux différends qui les opposent à leur première épouse et aux problèmes d’infertilité. Malgré l’évolution des sciences, en Afrique dans certains milieux culturels, la femme est considérée somme la principale origine de l’infertilité, source de plusieurs tensions dans les foyers. Car c’est un secret de polichinelle que les disputes, entre époux et épouses, se vivent au quotidien, surtout quand quelques années après le mariage le couple n’arrive pas à avoir d’enfants. Cependant dans certains cas c’est plutôt l’indifférence de la femme, à l’égard de son époux qui pousse l’homme à marier une seconde épouse. Histoire, de rendre la première épouse jalouse. Et dans ce projet, les hommes sont souvent soutenus par leurs parents, proches et amis. Selon un constat général, depuis des décennies le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur au Mali, surtout dans les villes.
A en croire Moussa Camara, un commerçant, une fois que l’homme opte pour le régime monogamique, certaines femmes changent de veste. A la seule idée que leur mari n’a pas le droit de prendre une seconde épouse sans leur aval, au risque d’être sanctionné par la loi, elles font voir de toutes les couleurs à leur époux. Pour éviter ces désagréments, selon lui, beaucoup d’hommes maliens préfèrent signer le régime polygamique, souvent sans avoir de réelle envie de se marier à plusieurs femmes. Quant à Oumar Keita et Lassine Diallo tous deux fonctionnaires de leur état et époux de deux femmes chacun, la polygamie les a permis de vivre heureux. Car disent-ils, l’un comme l’autre, depuis qu’ils se sont mariés à deux, leur première épouse est devenue de véritable dame attentionnée et aimable, respectivement envers leurs beaux parents. Car dans les foyers polygamiques, chacune des épouses s’évertue à gagner une place de choix dans le cœur du mari.
Mais faut-il, le signaler, tous les polygames n’ont pas cette chance. Car, dans certains cas au lieu d’être une solution pour les couples, la polygamie est souvent source de violence et discorde dans les foyers. Tel est le cas pour Amadou Touré qui a été contraint de marier une femme avec qui il a eu un enfant hors mariage. Et depuis, dit-il, sa maison est devenue un véritable enfer. « Je m’entendais bien avec ma première épouse mais depuis que j’ai épousé une seconde, tout à changer, elle est devenue méconnaissable », assène-t-il.
Fily Sissoko.
Pratique démodée et archaïque …
Et les enfants, avez-vous songé à leur souffrance ?
La Polyandrie, pour donner du souffle aux….femmes! 😉
Fily toi tu n’as rien compris encore! Tu ne sais pas que “muso 1 tè son mara ma”? Il lui faut toujours une coépouse avec qui elle sera en perpétuelle concurrence! D’ailleurs il faut marier jusqu’à 3: tu es tranquille après comme ça ce serait une amitié à 3 entre elles “moko 3 diè, 1 bè a kounfè”!Grace à la polygamie, beaucoup de femmes ne “chôment” pas chez nous comme c’est le cas ici en Europe. Alors ne soyons pas égoïstes, acceptons donc la polygamie. 😉
Comments are closed.