Conflit intercommunautaire au centre du Mali : Une marche à Bamako pour inviter le gouvernement à prendre ses responsabilités

0
Plusieurs manifestations sont prévues dans les rues de Bamako ce lundi 20 novembre. © Thomas Imo/Photothek via Getty
Plusieurs manifestations sont prévues dans les rues de Bamako ce lundi 20 novembre. © Thomas Imo/Photothek via Getty

Depuis 2012, le Mali connait l’une des crises les plus graves de son histoire. Cette crise politico sécuritaire qui a commencé dans les régions nord du pays et s’est progressivement déplacée dans les régions du centre, notamment Mopti et Ségou. La menace terroriste dans ces régions présente une situation de trouble de plus en plus généralisée.

Des forces obscures tentent désormais de communautariser la violence afin que le chaos qui en découle leur serve de rempart. C’est le cas dans le cercle de Koro où des communautés Peulh et Dogon comptent quotidiennement leurs morts. Des violations graves des droits de l’homme ont été commises de part et d’autre. Furieux de cet état de fait, le Mouvement des peulhs pour la paix (MPP) dirigé par Oumar Barry en collaboration avec des partis politiques comme le Sadi, Parena, Urd a organisé, le samedi 30 juin 2018, dans la matinée, une marche silencieuse de la Place du cinquantenaire au Monument de l’indépendance. Environ, un millier de personnes a pris part à cette marche.

Parmi les marcheurs, on peut citer, la présence de Oumar Mariko du Sadi, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath du CDR, Mamadou Dicko de l’URD, Sidi Touré du Parena, Alou Sow des Fare Anka Wuli, Aboubacar Fomba du PRVM, Nouhoum Sidibé du PIDS, Mme Wadidiè Founè Coulibaly de la Plateforme « Débout sur les remparts ».

Arrivée à destination, Mamadou Dicko du MPP a lu la déclaration, dans laquelle il invite le gouvernement à prendre ses responsabilités par rapport au conflit interethnique au centre du pays. Selon lui, l’objectif de la marche est de dénoncer les exactions commises au centre du Mali et d’alerter les autorités maliennes sur le risque de guerre civile qui plane sur le centre du pays.

Commentaires via Facebook :