Conflit inter-communautaire à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso: 30 morts et 1 000 déplacés

0

OUAGADOUGOU, 25 mai (Xinhua) — Un affrontement entre agriculteurs (Dogons) et éleveurs (Peuls) a fait une trentaine de morts, a annoncé vendredi à Ouagadougou, le ministère burkinabé en charge de l’administration du territoire.

Cet affrontement inter-ethnique, rappelle-t-on, a opposé, le mardi 22 mai dernier, les Dogons aux Peulhs à Sari, un village situé en territoire malien non loin de la frontière Mali-Burkina Faso.

Cette situation a provoqué un afflux massif de près d’un millier de réfugiés dans les villages de Djengué, Djem et de Ségué dans la commune rurale de Banh située à une centaine de kilomètres de Titao, chef-lieu de la province de Lorum (Nord au Burkina Faso).

Il a également occasionné, selon les témoignages recueillis sur place et les sources administratives, une trentaine de morts et plus de 1.000 déplacés dans le territoire du Burkina Faso.

Les estimations de la direction régionale de l’action sociale font aussi état de la destruction des maisons des éleveurs, du bétail décimé et de plus de 1.000 personnes seraient sans domicile.

Une délégation burkinabé conduite par le gouverneur de la région du Nord, Khalil Barra, est allée apporter un message de compassion du gouvernement du Burkina Faso aux populations sinistrées et a invité les uns et les autres à la retenue.

Rassurant les populations martyrisées que des dispositions sécuritaires ont été prises, le gouverneur a souligné qu’il fera appel au comité régional de secours d’urgence pour un recensement des familles victimes afin de pouvoir leur venir en aide.

 

Publié le 2012-05-25 19:06:22 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :