Un sondage mené par la Fondation Friedrich Ebert, dont les résultats ont été rendus publics le 8 avril à Bamako, indique que la majorité des Maliens (58,4%) est peu satisfaite des actes posés par le président de la République dans la gestion du pays, contre 36, 6% de citoyens satisfaits. Les résultats de ce sondage réalisé du 21 au 31 décembre 2015 sont le fruit d’une enquête basée sur un échantillon de 1 870 personnes, âgées de 18 ans et plus reparties dans l’ensemble des capitales régionales, y compris Kidal et le District de Bamako.
La même enquête a analysé les réponses à la question de savoir ce que les Maliens pensent des actions du gouvernement dans la gestion du pays. Les résultats montrent que les actions entreprises par le gouvernement ne sont pas bien appréciées par la grande majorité des citoyens. Deux tiers des enquêtés (64%) ne sont pas satisfaits du gouvernement, contre moins d’un tiers (29%) de personnes satisfaites.
Les députés sont les plus mal lotis, avec les deux tiers des enquêtés (66%) qui ne sont pas satisfaits, et 23% des personnes interrogées se sont déclarées peu satisfaites. Mais la déception est plus grande chez les hommes qui ne sont pas satisfaits des actions des députés à 71%, alors que les femmes non satisfaites représentent 63% des enquêtés de leur genre.
L’étude de Mali-Mètre jette aussi un regard sur les préoccupations qui devraient être les priorités du gouvernement. Environ 80% des Maliens citent « la lutte contre l’insécurité » comme devant être la première priorité du gouvernement. Ensuite, « la lutte contre le chômage » est considérée comme la priorité chez 58% des sondés, tandis que 55% estiment que « la lutte contre la pauvreté » doit être prioritaire.
Autre sujet crucial de l’heure abordé par Mali-Mètre est la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Aussi surprenante que cela puisse paraitre, 81% des personnes interrogées déclarent ne pas connaître le contenu de l’accord d’Alger, avec une incidence élevée selon le niveau d’instruction (52% et 72% des niveaux supérieur et secondaire, contre 83% et 88% des niveaux primaires et sans niveau).
En outre, l’enquête montre que les principaux points de l’accord retenus par les Maliens tournent autour de « la régionalisation », « la garantie de la paix et la réconciliation nationale», « l’intégrité territoriale du Mali » et « l’insertion des groupes armées dans l’administration et l’armée », ainsi que « le cantonnement des groupes armés ».
Cette étude qui est la 7è édition de Mali-Mètre est dans la suite des éditions précédentes et a pour objectif de recueillir l’opinion des Maliens sur les thèmes d’actualité depuis l’éclatement de la crise politico-sécuritaire en 2012. Selon Jan Fahlbusch, le représentant-résident de la Fondation Friedrich Ebert au Mali, les résultats de cette étude sont interpellateurs.
Hormis la non-satisfaction des citoyens par rapport à la gestion du pays, les résultats montrent la disponibilité des Maliens à accepter des réformes institutionnelles profondes. Plus de la moitié de la population interrogée (57,2%) pense que la mise en œuvre de l’accord est très importante ou importante pour l’avenir du Mali.
Soumaila T. Diarra
Nous sommes vraiment fier d’IBK, car c’est grâce à lui que le Mali a connu la paix, il a tout fait pour que la situation sécuritaire du pays soit favorable.
VIVE IBK
VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
VIVE LA DEFENSE ET LA SECURITE
Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.
La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.
Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.
Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.
Le soutien du président IBK est un devoir de nous tous, alors donnons-nous la main pour défendre le président de la république « Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la signature et la mise en œuvre de l’accord de Paix ont pu se réaliser, la réconciliation nationale est en marche.
Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’économie malienne a enregistré sa plus forte croissance depuis plusieurs années ».
Avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a pris un élan sur tous les plans, nous soutenons le président de la république pour le bonheur de nous tous.
Jamais une enquête n’a été menée comme celle-ci, elle n’a vraiment rien d’une enquête proprement dite. Comment le gouvernement peut ne pas informer la population civile, c’est insensé !!!
Je sens vraiment que nombreux sont, presque tous, les maliens qui soutiennent à la réussite de cet accord pour la paix et la réconciliation. Mais, je dis que tout est dans nos propres mains et c’est à nous d’en prendre soin. Notre bonheur futur n’est plus loin, il est juste près de nous à quelque centimètre près. Ouvrons seulement nos yeux et grandement notre esprit pour voir et comprendre les choses à leur juste valeur.
Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique, monsieur le président le peuple vous accompagnes par tout.
Ibk est le président le plus nul que le Mali à connu depuis son indépendance.
Il est creux et sans objectif ni vision pour son pays.
C’est faux ce sondage, c’est nul, cela n’a aucun sens. Soyez raisonnable. D’autant plus que le sondage ne considère même pas la fine minorité de la population. La population malienne est à plus de 16 millions d’habitants.
Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.
Monsieur le journaliste ce sondage ne porte que sur un grin sinon pas le Mali en entier.
Vous êtes tous des obstacles à la stabilité de ce pays.
Les journalistes maliens se contentent toujours des mensonges de ce genre. Ce n’est pas que seulement 19% des maliens connaissent l’accord issu du processus d’Alger. Depuis la signature du 15 mai, l’Etat ne cesse d’organiser des conférences débats sur ce traité. Que cette fondation nous fasse sortir un autre sondage pas celui-ci.
Les maliens ont en ce moment confiance en leurs dirigeants et ils ne vont pas du tout se laisser berner par des personnes de mauvaises fois avec un sondage qui ne cherche qu’à diviser les maliens avec des mensonges grossiers sans fondement.
Cette histoire n’est que du n’importe quoi, elle est une totale imagination de la part de ces gens, il l’on montée de toute pièce !!!
FAUX SONDAGES..RÉSULTATS ERRONÉS.
LES MALIENS SONT À 90% INSATISFAITS DE IBK.
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EST TOUT SIMPLEMENT DÉÇUE.
JE DIRAIS QUE SEULEMENT LES MEMBRES DE LA FAMILLE DE IBK SONT SATISFAITS.
L e président IBK a tout donné et continue de donner pour le retour de la paix dans notre pays.
Mais si un groupe se permet de faire un sondage bidon pour essayer de mettre en cause tout le combat de ce monsieur,je trouve cela de mauvaise foi…
Certes, plusieurs choses se sont passées lors du mi-mandat du régime d’IBK. La population lui accord toujours sa confiance et lui offre son soutient permanant, car nous savions qu’il est la solution et le seul actuellement dans le milieu politique malien. Les autres politiciens à la tête du pays seront plus catastrophiques d’IBK, je suis sûr de cela.
La population malienne a toujours garder et réaffirmer sa confiance au président IBK. Ce sondage n’est pas véridique, ce n’est pas une minorité d’individu qui pourra définir la situation actuelle du pays.
Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.
IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. J’invite la population malienne à d’avantage soutenir IBK dans sa bonne politique de gouvernance.
Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.
Moi je pense que ce sondage n’est qu’une aberration.
Pourquoi ne pas tendre ce sondage à tous les maliens et c’est un groupuscule que vous partez prendre pour tous les maliens.
Prenez nous un peu au séreux là…
Ce sondage est une tres petite minorité de la population malienne, la population malienne est au nombre 16 millions d’habitant. Ce sondage qui ne compte que quelque millier d’individu n’est pas véridique.
. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.
Mais pourquoi certaines personnes refusent elles de prendre les maliens au sérieux?
Comment peut on prendre les opinions 1 870 personnes sur une population de 16 millions de personnes pour juger l’avis des maliens sur la gouvernance du président IBK?
Vraiment su grand n’importe quoi!!!
Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.
IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.
Je crois que cette enquête n’est pas fondée du fait que le nombre de citoyens questionnés n’englobe pas la multitude de personnes vivantes sur le territoire malien. De ce fait dire que les maliens sont à 58% non satisfaits des actes posés par le président de la république en c’est du pure mensonge et de la politique. On peut ne pas partager l’idéologie du régime en place mais on ne peut pas nier ses résultats positifs en faveur la paix et la réconciliation.
Je crois que cette enquête n’est pas fondée du fait que le nombre de citoyens questionnés n’englobe pas la multitude de personnes vivantes sur le territoire malien. De ce fait dire que les maliens sont à 58% non satisfaits des actes posés par le président de la république en c’est du pure mensonge et de la politique. On peut ne pas partager l’idéologie du régime en place mais on ne peut pas nier ses résultats positifs en faveur la paix et la réconciliation.
J’aimerai bien croire à cette enquête mais vu le nombre très restreint de personnes enquêtées, 1.870, je crois que la population malienne est plusieurs fois plus grande que ce nombre donc ce qui veut dire que cette enquête ne mérite qu’attention y soit accordée.
Sur une population de plus de 16.000.000 d’habitants c’est uniquement 1.870 personnes qui ont été sollicitées pour s’exprimer sur leur confiance en la personne d’IBK. Cela veut dire que cette enquête est partielle et ne peut être prise en considération pour dire que les maliens sont à 58% insatisfaits de la personne du chef de l’Etat.
Je ne suis pas contre les enquêtes de ce genre mais je suis contre leur partie pris. Généralement ceux qui font ces enquêtes sont des personnes influencées sinon payées même par des hommes politiques pour défendre leur cause politique. Certes, on ne peut pas être aimé et/ou détesté par tous.
La gestion d’IBK est, contrairement à celle d’ATT, satisfaisante et progressive. Les maliens conscients de la crie qui secouait et secoue toujours le pays ne laisse pas à la chance à Ibrahim Boubacar Keïta de faire tout ce qu’il souhaite ou prétende faire pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.
Les maliens peuvent ne pas être contents de la manière dont IBK gouverne le pays et non des résultats positifs de sa gestion. Les actes posés par IBK sont considérables. La paix qui était une chose inaccessible aux maliens à cause du manque de vision de l’ancien régime est au chevet de notre pays.
Personnellement, selon les statistiques et les actes patriotiques posés par Ibrahim Boubacar Keïta, je suis satisfait de la gestion du président de la république tout en tenant compte de l’état critique du pays au moment où il accédait à la magistrature suprême du pays.
Le résultat de ce sondage est tout à fait le contraire. Au lieu de 58%, je dirai plutôt que tout comme les résultats des élections présidentielles passées, plus de 77% des maliens sont satisfaits des actes posés par le président élu et seulement 20% des maliens qui regroupe les opposants et sympathisants ainsi que quelques détracteurs journalistes non satisfaits des actes d’IBK. Cela parce qu’ils sont dans une logique de position et non vérité.
Cette enquête est purement politique. C’est surement un homme politique non moins candidat des élections présidentielles prochaines qui se cache derrière cette connerie, cette enquête conne je voulais dire pour gagner la confiance des maliens qui se laissent rouler par de simples promesses.
La confiance des maliens à l’élu suprême de la nation est considérable. De son arrivée au pouvoir jusqu’à la signature de l’accord d’Alger, les maliens étaient toujours dans le doute sur la personne d’IBK. Mais de la signature de l’accord à l’heure où je poste ce commentaire, les citoyens de ce pas deviennent de plus en plus confiants envers leur président.
Selon ma conviction issu de mes enquêtes, les maliens sont toujours confiants envers la personne du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis son avènement au pouvoir à ce jour, il ne fait que poser des actes qui poussent d’avantage les citoyens à lui faire confiance.
Ce sondage est un sondage vraiment pas véridique, c’est l’opinion d’un certain nombre de personne qui ont les même idéologie qui participer à ce sondage. Alors c’est toute la population malienne qui a voté pour le président IBK, alors cette toute la population qui a son mot a dire dans ce chantage.
Bande de tarés que vous êtes! Continuer à applaudir ce vaurien pour des miette, le réveil sera très brutal pour vous. Honte à vous!
Comments are closed.