Le Mali a abrité les 7 et 8 novembre derniers la conférence biannuelle 2014 du District 94 de Toastmasters international. L’évènement était parrainé par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara. Le thème principal était : « construire des passerelles pour la paix à travers une communication efficace et le leadership ».
Notre pays a eu l’honneur d’organiser la conférence biannuelle du District 94 de l’association internationale Toastmasters. La rencontre qui s’est déroulée à l’hôtel Olympe a regroupé près de 200 délégués venus des pays membres du district. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Ghana, du Niger,
du Nigeria, du Sénégal, du Togo et de certains invités de marque comme le
gouverneur du District 94, Dunstanette Macauley et le représentant spécial du
président mondial, Khaled Matlagaitu.
La rencontre avait pour objectif de permettre aux participants de se former, d’échanger sur les affaires organisationnelles et d’engager des joutes oratoires. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de la rencontre. Au cours de l’évènement, il y a eu des conférences débats sur les thèmes suivants : « Toastmasters au-delà des chiffres » et « croyez-le, réalisez-le : comment atteindre vos objectifs ». Les participants ont aussi pris part à des ateliers de formation ayant pour thème : « quel est votre style de communication ? », « comprendre votre rôle : mentor, sponsor, coach » « impressionner votre public : pimenter votre discours avec des
histoires mémorables », et le « maintien de la croissance, votre club a besoin de deux à la fois ».
Outre ces activités, il y a eu un concours d’art oratoire. L’autre temps fort de la conférence a été les débats sur les objectifs de l’organisation que sont le développement de la confiance en soi, sur l’exposition claire des idées et la production de meilleures présentations techniques, etc.
La paix à travers une bonne communication
A la cérémonie d’ouverture, le ministre Mahamadou Camara a félicité les organisateurs pour la tenue de cette rencontre au Mali malgré les différents défis auxquels notre pays est confronté. Il s’agit de la maladie à virus Ebola qui rôde autour de notre pays et la crise du Nord. « Malgré les contraintes, vous êtes venus chez nous pour nous former dans des domaines clés de notre ère. Je parle de la communication et du leadership. Le thème de la conférence
ne pouvait être mieux car il permettra sans doute à tous les participants d’être
des leaders bien outillés pour être des acteurs incontournables de la
construction de la paix et de la cohésion sociale », a affirmé M.
Camara. Il a émis son vœux de voir des clubs de Toastmasters créés dans tous
les régions, cercles et villages du Mali et en Afrique car, précise-t-il, « plus le nombre de club Toastmasters sera élevé dans nos pays, plus profondément seront ancrées les belles valeurs induites par Toastmasters international partout où il s’implante ».
Le représentant spécial du président mondial, Khaled Matlagaitu, a rappelé les initiatives qui sont à la base de la création de Toastmasters. Selon lui, c’est une organisation à but non lucratif de droit américain dont la vision est celle d’un monde où tous excellent dans l’art d’écouter, de penser et de parler en public.
L’organisation a été fondée en 1924 par le Dr. Ralph C. Smedley et est aujourd’hui présente dans 116 pays à travers le monde. Elle compte plus de 350 000 membres. Introduite dans notre pays en 1996, il y a aujourd’hui 7 clubs au Mali et 5 en gestation. Le Mali a 2 gouverneurs de siège et 6 distingués Toastmasters (DTM) et notre pays participe à toutes les activités majeurs de l’organisation à travers le monde.
Ye