Le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV), à travers sa cellule régionale de Kayes, a organisé une conférence sur le « rôle et place du volontariat national dans le contexte de la crise » dans la salle de conférence du Conseil de Cercle, le 06 juin 2013.
Cette conférence, présidée par le conseiller du Gouverneur Moussa Aly Maïga, était animée par le Directeur Régional de la Jeunesse et du Sport, Saïdou Sangaré,
Elle a permis, durant un jour, aux jeunes d’être édifiés entre autres sur le concept de volontariat national, les résultats atteints par le premier contingent de cent (100) volontaires nationaux en service à Kayes, Mopti et Sikasso depuis 2011, les conditions d’exercice du volontariat etc.
Dans un monde où le risque de déshumanisation des relations entre les individus, les communautés et les états devient de plus en plus grand avec pour conséquence un mercantilisme des rapports entre acteurs, entre communautés, le volontariat demeure plus que jamais l’espace à réinvestir, en vue de contribuer à étancher cette soif d’humanité.
Le représentant du Gouverneur, Moussa Aly Maïga, a exhorté la jeunesse malienne et singulièrement celle de la région de Kayes à « s’inscrire dans la mission noble et solitaire du volontariat surtout en cette période de crise sans précédent de notre histoire contemporaine ».
« Le volontariat national est un sacerdoce, un don de soi, un acte patriotique dont notre cher pays le Mali en a besoin en cette période de crise » a rappelé monsieur le maire de la Commune Urbaine de Kayes, Abdoulaye Camara.
Le chef du Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) de Kayes, Jacob Dena s’est réjoui de cette conférence et des débats francs et sans complaisance qui ont été menés.
Le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) est un établissement public à caractère administratif doté de personnalité morale et d’autonomie de gestion. Il a été crée sur l’initiative du Gouvernement du Mali avec l’appui du Programme des Nations Unis pour le Développement.
A NIANE