Un conseil des ministres extraordinaire tenu le samedi dernier a permis d’en savoir plus sur la Conférence d’Entente nationale que certains renvoyaient à des calendes grecques. Elle se tiendra du 27 mars au 2 avril prochain, à Bamako et enregistrera la participation de plus de 300 personnes venues de l’intérieur et de l’extérieur du Mali, dont de nombreuses délégations issues des rangs des groupes armés signataires de l’accord pour la paix.
Autour de trois thèmes centraux que sont la paix, l’unité nationale et la réconciliation nationale se tiendra à Bamako, du 27 mars au 2 avril prochain, la rencontre tant attendue qui permettra aux Maliens et aux protagonistes de la crise malienne « d’approfondir les débats sur les causes profondes du conflit et d’élaborer une charte pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale sur une base consensuelle. ». En clair, la rencontre sera l’occasion pour les parties de se parler face à face pour la première fois depuis le déclenchement de la rébellion en janvier 2012.
Pour en arriver là, le Président de la Commission préparatoire de la Conférence d’Entente nationale, non moins Médiateur de la République, Baba Hakib Haïdara, a conformément à son mandat, rencontré les groupes armés signataires de l’accord pour la paix, les institutions de la République, la société civile, la diaspora et les réfugiés maliens (en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger, etc), les anciens Premiers ministres, les religieux, la classe politique, le Comité de suivi de l’accord et la Minusma, etc.
A ce jour, le gouvernement du Mali confirme la participation à cette grande rencontre d’au moins 300 personnes. A ces 300 participants officiels, il faudra ajouter le fait que certaines délégations souhaitent voir leurs listes plus allongées.
Boniface Dembélé