Conférence extraordinaire du Mouvement Dioncounda (MDT DM) : Le bureau national élargi aux organisations adhérentes

1

De 53 membres, le bureau national du Mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali (MDTDM) compte désormais 77 membres. C’est ce qu’a décidé, la conférence nationale extraordinaire tenue, le samedi 18 mai au CICB, sous la présidence de Moussa Koné. Cet élargissement vise à intégrer les représentants des nouvelles organisations qui ont adhéré au mouvement. La conférence a aussi examiné le rapport du MDTDM sur le dialogue et la réconciliation et procédé aux derniers réglages de la Journée nationale du pardon qui sera célébrée  demain mardi 21 mai.

 

Moussa Koné
Moussa Koné

Pour cette conférence extraordinaire, les délégués étaient venus de toutes les régions excepteés celles du nord et des six communes du District de Bamako. Ainsi, ils ont procédé au remembrement du bureau national avec l’adhésion de nouvelles organisations. Ce nouveau bureau national de 77 membres est toujours dirigé par Moussa Koné.

La conférence s’est aussi penchée sur le rapport sur le dialogue et la réconciliation. Pour le président du MDTDM, ce document est très important pour le mouvement et sera finalisé le mardi prochain lors d’un séminaire organisé dans le cadre de la journée nationale du pardon. En attendant, cela, deux commissions de travail l’on examiné ainsi qu’une plénière.  Ces travaux ont permis de débattre certaines questions capitales liées au thème : Qu’est ce que le dialogue et la réconciliation ? Comment mettre en œuvre le processus du dialogue et de la réconciliation au Mali ? Quelle démarche méthodologique adoptée ? Quelles sont les étapes et les actions ?

Le président Moussa Koné a rappelé que Dioncounda Traoré a donné une leçon d’humilité et de pardon suite à son agression. Il invite donc tous les Maliens à en faire autant. Car le pardon et la réconciliation font partie de nos valeurs sociétales. C’est pourquoi, il pense que le peuple doit accepter le dialogue avec le MNLA comme exigé par la communauté internationale. Mais, il a aussi ajouté que ce dialogue n’empêchera pas la justice.

La Journée nationale du pardon qui sera célébrée demain prévoit dans la matinée au CICB, outre le séminaire de validation du rapport sur le dialogue et la réconciliation, une conférence débat sur le dialogue politique et la réconciliation.

Dans l’après-midi, il y aura un grand prêche avec le guide spirituel d’Ançar Dine, Ousmane Chérif Madani Haïdara, au Stade Ouezzin Coulibaly. Aux dires du président du MDTDM, ” tous les Maliens de tous les horizons, doivent se donner la main et pardonner pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale“.

Youssouf Camara   

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.