Conférence d’information et d’échanges de l’association des communautés de culture songhay en mouvement ” IR GANDA ” : ” Trop de sang a coulé laissant couver des volcans de rancœurs et de rancunes… “

45

La devanture du siège de l’Association des communautés de culture Songhay en mouvement ” IR Ganda ” à Bacodjicoroni ACI a refusé du monde le samedi 24 février 2018. Et pour cause ? Une conférence d’information et d’échanges entre le directoire d’IR Ganda et ses membres de l’Association, mais aussi avec les partenaires et sympathisants, dont la presse nationale et internationale. Animée par le président de l’IR Ganda, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, cette conférence a été une tribune pour éclairer la lanterne des participants sur les réalisations pendant les 8 premiers mois d’existence d’IR Ganda et d’ouvrir un débat démocratique avec les adhérents.

A l’entame de son intervention, Ousmane Issoufi Maïga a sollicité une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la défense du Mali, avant de présenter ses vœux de bonne et heureuse année 2018.

Le président de l’association a fait l’historique de la création de l’association IR Ganda, d’après lui, portée sur les fonts baptismaux à la faveur de l’historique rencontre tenue les 19, 20 et 21 mai à Gao en 2017, capitale du célèbre Empire médiéval Songhay. Cette rencontre a été le point de convergence de tous ceux qui ont la culture et la langue songhay en partage, de leurs alliés et sympathisants, venus de tous les coins du monde. “IR Ganda, on ne le dira jamais assez, n’est pas un parti politique. Il n’est pas, non plus, une association à but lucratif, cultuelle ou confessionnelle. Et, ce dont personne ne doit se douter, IR Ganda n’est pas une milice ou une brigade d’autodéfense au service d’un Etat ou d’une communauté quelconque. Notre association s’est fixée, comme vocation, j’allais dire comme ambition, d’être un grand rassemblement de femmes et d’hommes épris de justice et pénétrés d’un désir immense de paix et de bien-être général au Mali et particulièrement dans les régions du Nord. IR Ganda est une association socioculturelle dont les objectifs convergent vers la sécurité, le développement et le Vivre ensemble” a dit Ousmane Issouf Maïga.

Le président de l’Association IR Ganda de rappeler la déclaration mémorable d’Ir Ganda, contenue dans le manifeste du mois de mai 2017 : “Nous, cadres des communautés de culture songhay, tenant compte des conséquences des incertitudes géopolitiques et géostratégiques et, face aux menaces permanentes et programmées contre l’existence  même de notre terroir et de nos populations, décidons de défendre notre patrimoine historique, nos intérêts moraux, socioculturels et économiques ; de jouer notre partition dans un Mali uni, laïc, républicain et démocratique ; de mettre en place une instance dédiée à la mise en œuvre des solutions répondant aux attentes et aspirations profondes de nos communautés” a-t-il rappelé.

“Le Vivre ensemble a toujours été un des fondements de l’existence des peuples songhay et c’est aussi une vertu cardinale du peuple malien tout entier “, dixit le président d’IR Ganda

IR Ganda, selon son président, entend agir sur la base de la symbiose entre les groupements humains et les apports qui leur ont été légués par la géographie et par des millénaires d’histoire, de culture et de Vivre ensemble. Pour être plus précis dans les actions entreprises par IR Ganda, il dira :  L’Association IR Ganda entend mettre en œuvre un plan d’action qui se veut pragmatique et volontariste car tirant son essence des recommandations des assises historiques de mai 2017 à Gao. Notre vision se décline en des mots simples et pleins de sens : soit nous consacrons notre unité dans la défense du terroir, soit nous périssons. Martin Luther King ne disait-il pas que “Nous devrons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots. Entre s’unir pour exister en frères et persister dans la désunion et disparaître comme un feu follet, IR Ganda a fait son choix, celui de l’unité, de la fraternité et de l’entente. IR Ganda s’engage à contribuer à faire découvrir au mode un Mali de paix et aux Maliens les saveurs de la fraternité retrouvée, de l’opulence qui avait fait la joie et le bonheur de nos ancêtres. C’est le but ultime de son plan d’action qui connait un début de mise en œuvre très prometteur”. 

IR Ganda bien partie

Sur les actions de son association entreprises depuis le 21 mai 2017, Ousmane Issoufi Maïga dira que ces actions se déclinent en deux volets essentiels: le volet communication et le volet développement institutionnel de l’Association. Sur le plan de la communication, l’Association a mené des actions très fortes, notamment le lancement de ses activités le 14 octobre 2017 au Palais des Sports Salamatou Maïga sous la présidence effective du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, en présence également des corps constitués, de nombreuses hautes personnalités, des citoyennes et citoyens maliens venus des régions de l’Intérieur, du district de Bamako et de la diaspora malienne. Il y a eu aussi la grande soirée culturelle organisée le 28 octobre 2018 toujours dans la salle Salamatou Maiga, sous la haute présidence de Mme Kéïta Aminata Maïga, épouse du chef de l’Etat. Cette soirée était animée par de talentueux artistes nationaux et étrangers.

S’agissant du développement institutionnel, le président indiquera qu’il a connu une accélération au regard de l’urgence de donner à l’Association la vigueur nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs. “La publication de ses Statuts et Règlements au Journal Officiel de la République du Mali en vue de l’obtention du récépissé l’atteste aisément. C’est ainsi que les coordinations ont poursuivi la mise en œuvre des structures et des organes dans tous les cercles, communes et villages. Des cellules de base et des comités locaux de cercle ont été mis en place et des points focaux ont été désignés dans chaque village. Il en a été de même au niveau de la diaspora. Un autre fait décisif dans la vie de l’association a été l’inauguration, le lundi 30 octobre dernier, du siège principal à Bacodjicoroni ACI, à Bamako. La cérémonie de ce matin est la suite logique des actions d’animation et construction de notre plateforme commune”, a-t-il expliqué.

“Les actes terroristes, de ce début d’année, montrent que si rien n’est fait de plus efficace, ces chiffres seront doublés d’ici la fin de l’année 2018 “, dixit le président d’IR Ganda

Lors de son exposé, Ousmane Issoufi Maïga a évoqué la situation sécuritaire et ses conséquences immédiates et lointaines. Au plan sécuritaire, il a rappelé que, l’Association IR Ganda est née le 21 mai 2017, dans un contexte sociopolitique marqué par l’insécurité, et depuis lors, cette situation s’est plutôt accentuée. “Les populations vivent toujours dans l’angoisse, dans la peur de circuler à cause du banditisme, des braqueurs et coupeurs de route. Nul ne peut se prévaloir d’un déplacement, sans rançon, sans piège mortel pour les militaires comme pour les civils, toutes choses endeuillant familles, fractions, villages et villes, contrariant toute tentative de développement. Cette insécurité grandissante laissant également entrevoir de terribles vendettas de groupes ethnocentriques assoiffés de vengeance et de sang. Et comme moi, vous savez que le sang appelle toujours le sang“, a-t-il regretté.

Il a ensuite fait le bilan macabre des actions terroristes qui hantent le sommeil et la tranquillité des populations au Nord comme au Sud. Il s’agit des attaques quasi quotidiennes contre les convois et les camps militaires. Les FAMAs et leurs alliés continuent de payer un lourd tribut. ” De lugubres statistiques renseignent qu’en fin 2017 plus d’un millier et demi de morts ont été enregistrés sur environ 780 incidents ou attentats ayant ciblés les civils, les FAMAs, la Minusma et les Forces Barkhane. Les actes terroristes, de ce début d’année, montrent que si rien n’est fait de plus efficace, ces chiffres seront doublés d’ici la fin de l’année 2018. La situation sécuritaire s’est donc fortement dégradée dans notre pays, 30 mois après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Elle entraîne dans son sillage la précarité et la misère des laborieuses populations et fragilise davantage un Etat au demeurant exsangue. Avec cette insécurité ambiante, plusieurs questions se posent, notamment : comment les populations pourraient-elles accéder aux services sociaux de base si jamais ils étaient fournis ? Comment pourrions-nous inciter et convaincre nos frères, réfugiés, qui vivent, en plus la misère physique, celle de l’exil forcée ? Comment pourrions-nous recoudre un tissu social en lambeaux et répondre aux exigences de nos communicateurs traditionnels qui ont offert le fil et l’aiguille à cet effet au cours de la grande soirée culturelle citée plus haut ?”, s’est-il inquiété.

Selon le président, l’Association des communautés songhay en mouvement (IR Ganda), en ce qui la concerne, estime que cette horreur peut et doit s’arrêter. “Trop de sang a coulé laissant couver des volcans de rancœurs et de rancunes. Mettant en garde contre des débordements qui pourraient finir en guerres civiles avec leurs lots de nettoyage ethnique, de génocide, IR Ganda entend occuper la place qui est la sienne et user de tous les moyens que lui confèrent ses textes fondateurs et les principes et lois de la République et de la Démocratie”, a-t-il affirmé.

A cet effet, elle a élaboré un document assez fourni qui sera mis à la disposition des autorités et des partenaires en vue de trouver une solution définitive pour nous les Maliens. “D’ores et déjà, IR Ganda se félicite des discussions franches et fraternelles que sa direction a eues avec celles de la CMA et de la Plateforme, discussions dont la dernière en date remonte au 17 février 2018. Ces échanges ont été l’occasion de constater la convergence de vue sur l’impérieuse nécessité de montrer une voie commune de résolution de cette lancinante crise et sur la conviction qu’une véritable communauté de destin lie nos populations. Ces discussions et concertations vont se poursuivre et les conclusions seront portées à la connaissance de tous.  L’Association IR Ganda, par la force, l’engagement et l’expertise de ses adhérents, est convaincue que la réalisation de la paix et de la concorde et le développement dans les régions Nord du Mali, voire dans tout le Mali, est bien possible. Elle œuvrera pour que les Maliens se reconnaissent dans un commun idéal démocratique, républicain et social. Ir Gand s’engage à prendre des initiatives et à soutenir toutes initiatives fondées sur le destin d’un peuple uni, laïc et solidaire. C’est dans ce sens qu’IR Ganda approuve la décision du président de la République et du Gouvernement dans sa volonté de tenir des élections justes, transparentes, libres et à temps échu. Les pouvoirs publics devront tout mettre en œuvre pour la réussite des élections générales”, a-t-il espéré.

L’appel d’IR Ganda

Dans le cadre du processus de paix, IR Ganda, aux dires de son président, a lancé un appel solennel à toutes les autres communautés nationales, à toute la classe politique nationale, aux associations et organisations de la société civile, pour que chacun à son niveau et avec foi et conviction s’implique dans la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et dans l’organisation des élections générales de 2018. “La consolidation de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Mali, n’est pas une vue de l’esprit. Elle ne dépend que notre capacité à reconnaître et à transcender nos différences pour relever ensemble les défis à venir à savoir, les élections communales partielles, locales, régionales et présidentielle. En un mot les élections générales. Donc le retour de la paix définitive est une nécessité absolue. C’est pourquoi, les amis du Mali, les organisations internationales, sur le plan bilatéral et multilatéral, doivent prendre des mesures robustes en vue de mettre fin aux souffrances des populations.

L’Association IR Ganda saisit l’opportunité de la présente conférence d’information et d’échanges, en cette journée du samedi 24 février 2018, pour lancer un appel solennel à l’ensemble des communautés de notre pays, aux signataires et non signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, à toutes les associations de développement,  aux  filles et fils de tous nos terroirs, de se tendre la main, que l’on soit du Centre ou de l’Ouest, du Nord, du Sud et de l’Est, afin de restaurer la paix et la sécurité,  en vue d’un développement harmonieux du Mali. Il nous faut instaurer un dialogue inclusif et citoyen entre les Maliens. C’est cela la combat de IR Ganda. L’avenir de notre démocratie nous le commande et la survie de notre République nous l’impose“, a-t-il lancé comme appel.   

                             Siaka DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION ATTENTION!!!

    Ces insultes de parents que l’on voit dans des posts au nom de “pkagamé” “Nfp” et de “Yugubane” ne viennent certainement pas de moi ni de vrai Nfp ni de vrai Yugubane. Ce sont plutôt des pintades politiques déployées sur ce site mw pour venir semer la confusion et zizanie entre nous dans l’unique but d’étouffer le débat intellectuel…
    Je ne fais pas recours aux insultes vulgaires car j’ai assez d’intelligence pour exprimer mes opinions de façon positive.

    • VOILA LES PREUVES QUE C’EST UNE ET MÊME PERSONNE QUI A ÉCRIT TOUTES CES INSULTES FAUSSEMENT AU NOM DE “Nfp”, “pkagme” et “yugubane”…. regardez seulement l’intervalle des minutes entre ces posts:

      —-
      Nfp 4 Mar 2018 at 10:38

      “PKagame et yugubané, vous êtes 2 déchets sortis par le même trou de Q d’une annesse errante à Gao. C’est pourquoi vous ne pouvez pas connaître les valeurs humaines et le respect des femmes. PKagamé et yugubané sont le résultat du plus grand miracle du siècle. Un zoophiles a sauté sur une vieille annesse qui a pété à 2 reprises. Le premier pète est devenu yugubané et le deuxième pète a volé le nom PKagamé croyant mériter respect en imitant le nom du grand president Rwandais. J’espère que tu vas créver bientôt, espèce d’ordure animal. Ces deux ordures animales nous fatigue et doivent créver le plus tôt possible !”

      —-
      yugubané 4 Mar 2018 at 10:42

      “Nfp fa foro !
      Nfp ba biyè !”

      —-
      PKagamé 4 Mar 2018 at 10:44

      “Nfp est un fils de prostituée !”

      —-
      Nfp 4 Mar 2018 at 10:54:

      “PKagame est sorti par l’anus d’une prostituée enculée au milieu d’un troupeau de vaches folles.
      Quant á yugubané, c’est une actrice de porno qui lui éjecté en pleine action devant les caméra. C’est une prémière dans l’histoire de la pornographie !
      C’est pourquoi il a eu ce nom bizare yugubané = celui qui n’a aucune répugance !
      Il mange même son propre caca, ce rejéton des scènes pornographique appelé yugubané !!!”

  2. Pas la peine de nous insulter.
    Nordistes de tous le Mali, unissons nous contre le mépris du Sud.
    Pourquoi ne pas donner la main à nos rebelles et autres, cette situation de mépris est elle meilleure pour nos populations que de continuer à subir la haine ethnocentriste et régionaliste qui continue de faire des génocides contre les peulhs après les touaregs et les arabes et bientôt les sonrhaïs.
    Les sonrhaïs, les peulhs, les touaregs, les arabes et tous les autres groupes du Nord doivent s’unir pour prendre leur destin en main.
    Si nous nous unissons, rien ne pourra nous résister et au revoir les pogromes, les génocides d’état et le le mépris bambara.

    Le mensonge et l’hypocrisie ne feront pas un pays stable dans la durée et le Mali n’a jamais été une nation.
    De même, les sonrhaï doivent avoir un peu d’amour propre et de dignité car on ne force pas l’amour. Ils on beau s’accrocher aux bambaras, il ont beau se marier parmi eux, ça ne fera pas d’eux des bambaras ni des gens aimés.
    Le tort des sonrhaïs c’est de s’opposer au séparatisme contre l’état malien.
    Même pendant l’occupation des régions du Nord du Mali, certaines familles exilées à Bamako ont été obligées de retourner sous le feu parce qu’elles ne pouvaient plus supporter les railleries des bambaras.
    Pendant que le NOrd était en enfer en raison de son attachement à la République, les boîte de nuit et les bars de prostitution tournaient à fond prouvant l’insouciance des bambaras.

    Aujourd’hui, ils doivent tirer les leçons du mépris de la plèbe bambara qui ne veut même pas les voir et qui continue de compter le nombre de cadres nordistes placés à des poste de responsabilité, au lieu de s’intéresser à leur aptitudes à assumer leurs fonctions ou leurs qualités.

    Les bambaras veulent l’unité et son contraire et je ne vois pas pourquoi il faut continuer cette hypocrisie de Mali un et indivisible.

    Le MNLA a raison, le Nord doit se séparer du reste du Mali parce que nous n’avons ni la même culture ni les mêmes problèmes ni les mêmes valeurs.

      • Le roi Biton de Ségou, mes respects.
        Non, je ne sui pas du MNLA que j’ai combattu mais je le regrette aujourd’hui au regard de tout ce qui s’est passé et qui se passe.

        Une République ne peut fonctionner que sur des principes démocratiques (égalité, liberté), des valeurs républicaines : justice, travail, intégrité, mérite intrinsèque, etc.

        On ne peut pas être pour l’unité et son contraire, la paix et son contraire.
        Les sentiments régionalistes et claniques ont compromis et continuent de compromettre l’avenir du Mali et d’empoisonner la vie à tous.

        En raison de ces sentiments, le Mali a raté toutes les occasions de son redressement en élisant les hommes qu’il ne faut pas au pouvoir et qui mènent le pays dans le mur.
        La majorité bambara est aveugle aux scandales de ses membres mais elle est toujours prête à compter le nombre de cadres nordistes nommés à des postes de responsabilité, sans considération de leurs compétences et de leurs qualité.

        Beaucoup de sudistes disent en avoir mars avec le problème du Nord, avec les nordistes vivant au Sud.
        Certains vont jusqu’à dire qu’il faut laisser les nordistes résoudre leur problème comme s’il s’agit d’un problème entre nordistes.
        Ils ne comprennent pas que les populations du nord ont des problèmes parce qu’elle tiennent à rester dans la République qui et devenue chimérique.

        Le Mali est incorrigible à travers les actes de ses autorités incompétentes et malpropres parce que par sentiments clanique, le Peuple à majorité bambara préfère leur gestion catastrophique que d’élire un non bamabara.

        Soumeyla Cissé n’est pas un saint mais même un fou sait qu’il est meilleur qu’IBK en termes de compétence, de vision et même de propreté.
        Mais, puisqu’il n’est pas bambara, on a élu IBK qui avait fui le débat face à lui et tout le monde sait qu’il avait menacé de parler si IBK ne retenait pas ses gens.

        Un pays qui ne décide pas en fonction des réalités objectives et des critères démocratiques ne sera jamais stable ou développé.

        Donc, il faut mettre fin à la crise en séparant le Nord du Sud et sans état d’âme.
        Les nordistes doivent prendre leur destin en main parce qu’on ne force pas le vivre ensemble, on ne force pas l’amour de l’autre.

  3. Arrêtez ces conneries et cherchons ensemble la solution idoine pour empêcher la partition de notre pays. Les Maliens ont toujours vécu ensemble dans la plus grande cohésion. Laissez de côté ces attaques stériles et nocives pour notre unité. Le Mali d’aujourd’hui se trouve entre de mauvaises mains de gens, qui ont pillé ce pays et affaibli son armée. L’armée qui est la garante de notre sécurité commune, se trouve dans le dénuement le plus total, par la faute de ceux qui ont en charge la gestion du pays. Ir Ganga ou tout autre association ne doit pas se contenter d’organiser, que des concerts et du folklore pour distraire les gens en les éloignant de l’essentiel. Ce n’est pas en croisant les bras qu’ils vont libérer leur espace traditionnel, des mains d’une petite minorité de rien du tout, parce q’elle détient des armes tout simplement. Les leçons de morale que veulent inoculer Ir Ganda ne marcheront pas. L’âne n’est sensible qu’au bâton, pas à des leçons de vivre ensemble. Il faut donc user du bâton quand il le faut, et après s’asseoir pour discuter et s’unir. Au rythme où vont les choses, ce n’est pas par la douceur que clame Ir Ganda, que nos frères séparatistes renteront les rangs. Il faut châtier pour éduquer, lorsque c’est nécessaire. Mais, tenir des discours creux, sans intérêt, n’apportera rien à l’amélioration de la situation. Si c’est de cette façon que les Sonraïh veulent affirmer leur propriété sur l’espace dont parle Ir Ganda, il doivent montrer d’abord les muscles puis discuter après. Ils ont besoin de l’effort de chaque Malien. Il ne devra plus être question de Sonraïh ou de Bambara. Le Mali est un et indivisible, la cohésion n’a jamais été mise en cause. Dans cet espace, vivent des Sonraïh, des Bambara, Peuls, Bozo, Touaregs blancs ou noirs, et beaucoup d’autres ethnies, toutes originaires de l’Empire Songhaï. L’unité dans cette communauté n’a jamais été mise à mal. Maintenant, Ir Ganda doit se doter d’une branche combattante qui accompagne la branche politique, afin que les séparatistes comprennent bien, qu’ils ne sont pas les seuls spécialistes du maniement des armes. Pour ramener la paix et la quiétude, il faudra que tous, acceptent de déposer les fusils, et se mettre autour d’une table pour discuter des contours de notre unité et notre revivre ensemble. Personne n’acceptera la partition du Nord-Mali, aussi, djihadistes, rebelles ou soldats doivent se parler, plutôt que de continuer de s’entre tuer. D’accord pour la pédagogie que prône Ir Ganda, mais il faut toujours le bâton à côté pour dissuader les velléités de va t’en guerre, qui n’ont confiance qu’aux canons de leurs fusils. Gao doit se vider des armes, des éléments combattants et de tous ceux qui vivent et se nourrissant de braquages et de sang. Que s’est-il passé pour que subitement, des minorités s’insurgent pour réclamer leur domination sur le Nord du pays, alors que du temps de l’empire, personne n’a jamais entendu parler d’elles? De telles revendications sont révolues, nous sommes au 21e siècle. Le Mali a d’autres défis à relever comme celui du développement, de la lutte contre l’avancée du désert, de l’assèchement du fleuve dû au dérèglement climatique. Restons unis pour l’avenir de nos enfants et de celui de l’existence même du Mali.

    • “IR GANDA DOIT SE DOTER D’UNE BRANCHE COMBATTANTE….” DES PROPOS TRES IRRESPONSABLES mais de la part d’un Toure’, je ne suis pas etonne’!!! Au lieu d’encourager une arme’e MALIENNE forte qui peut accomplir sa mission sur toute l’etendue du Mali, tu parles de creer une autre milice arme’e pour un pays qui souffre deja des milices!!!
      UN TOURE’ EST TOUJOURS IDIOT!!!

  4. Il est urgent de créer des milices dans chaque quartier pour assainir Bamako de ce cancer.
    Tous ces cafards seront exterminés avant qu’ils n’échappent à notre contrôle !!!

    • Espèce de crétin ! Commences d’abord par créer une milice pour exterminer les membres du MNLA et de la CMA qui vivent dans les hôtels de Bamako, loin des moustiques. Ils ont égorgé tes frères, violé tes sœurs et mères, fouetté ton derrière en public pour adultère….

    • Fonfoni, tu comptes sur la populace voleuse et carnacière ?
      Nous utiliserons nos kalach pour vous brûler tous comme un tas d’ordures.
      Vous vous croyez chez vous mais nous aussi, nous sommes chez nous.

      Espèce de fils de rien.

  5. PKagame est sorti par l’anus d’une prostituée enculée au milieu d’un troupeau de vaches folles.
    Quant á yugubané, c’est une actrice de porno qui lui éjecté en pleine action devant les caméra. C’est une prémière dans l’histoire de la pornographie !
    C’est pourquoi il a eu ce nom bizare yugubané = celui qui n’a aucune répugance !
    Il mange même son propre caca, ce rejéton des scènes pornographique appelé yugubané !!!

  6. PKagame et yugubané, vous êtes 2 déchets sortis par le même trou de Q d’une annesse errante à Gao. C’est pourquoi vous ne pouvez pas connaître les valeurs humaines et le respect des femmes. PKagamé et yugubané sont le résultat du plus grand miracle du siècle. Un zoophiles a sauté sur une vieille annesse qui a pété à 2 reprises. Le premier pète est devenu yugubané et le deuxième pète a volé le nom PKagamé croyant mériter respect en imitant le nom du grand president Rwandais. J’espère que tu vas créver bientôt, espèce d’ordure animal. Ces deux ordures animales nous fatigue et doivent créver le plus tôt possible !

  7. si vous divisez votre pays avec VO propos ignoble et insensé, vous verez les autre pays uni,on est uni par le sang,par le voisinage par les mariage, ki est bambara et que sa mère ne soit sonhraï,qui est sonhraï et que son père ne soi Bambara, ki est Nordiste et ki n’a pa des parents au sud,vise versa,

  8. Dah Monzon l’aveugle,
    en lisant tes propos, on est certain que tu es né hors mariage comme la plupart des enfants de ta communauté qui ne sont pas benjamins.
    Ceux qui vous connaissent savent que vos 1ers enfants assistent toujours aux mariages religieux et civile de leurs parents parce qu’ils consomment le mariage avant sa célébration si fait que vous êtes pour la plupart des bâ tards, des boucs.

    Donc, fa ti bolo d’où ton idiotie et ton caractère paquet de nerfs.
    Je suis désolé de devoir descendre à ton niveau pour te forcer à réfléchir à ce que tu dis.

    Je reprends ce que je t’avais dit plus bas:

    Ni bamana bora Mali là abe kè Djou de là = Djoula

    Si les sonrhaïs ont des problèmes avec les touaregs et arabes, c’est parce qu’ils ont refusé de les suivre pour combattre Bamako et le pouvoir central.
    Il suffit que tous les nordistes acceptent pour que Bamako soit colonisé ou que tes singes maraudeurs appelés bambaras fuient pour aller dans les pays voisins qui en ont déjà mars des djoulas maliens.
    Il faut arrêter de prier pour votre perte, espèce de furoncle.

    A ceux qui demandent aux sonrhaïs et aux nordistes de quitter Bamako, je réponds que Bamako a été construit avec les ressources de tout le Mali.
    C’était un village d’esclaves et de caïmans qui ont légué leurs caractères à certains comme toi et aux dirigeants de la majorité des singes maraudeurs, je veux dire les bambaras incapables de se tirer d’erreur comme des moutons de Panurge. Sinon comment s’explique l’élection d’un homme aussi malpropre et aussi borné qu’IBK ?
    Comment se fait-il qu’il est encore là et veut même briguer un 2ème mandat après toute sa gestion chaotique.

    Les bambaras ont eu des héros mais ils sont rares et j’ai l’impression que tous leurs héros ont crevé avant d’avoir eu le temps d’inculquer leurs valeurs à la populace actuelle d’où tu as germé.

    Je suis obligé de présenter mes excuses aux dignes bambaras qui survivent dans la racaille qui peuple Bamako et d’autres villes du Sud.

      • Je ne suis pas Yugu mais j’approuve l’essentiel de ses idées bien qu’on ne se connaît pas du tout.
        Merci pour tes conseils et tes tentatives d’apaisement des cons comme moi-même.
        Baba

  9. Toi tu as de la chance d’être vulgaire. Pas une seule âme mal née pour te répondre, n’as-tu pas honte que 12 heures après, personne ne t’a répondu ? 😎😎😎

    • Yugu, tu cesseras tes expressions ethnocentristes et racistes comme…. ” les guerriers bambaras.” Tu sais bien que les FAMAS sont compose’es de toutes les ethnies du Mali. tu es … farceur et ethnocentriste. certains idiots agissent comme toi!!!!

  10. Vous laisserez Pinochet en paix!!!!!! JE L’AIME BIEN!!!! LUI ET ABLO MAIGA SONT MES SONGHAIS PREFERE’S!!!!! Boubey est trop contamine’ par les caimans de Bko. On doit lui trouver un nom de famille bamanan, maraka ou peul!!! RIRE!!!!
    Mes amis, il faut tenter de vous mettre a’ la place des Songhais pour comprendre leur colere. GAO A CONNU 9 MOIS D’OCCUPATION ET D’HUMILIATION! Personnellement je comprends l’etat d’esprit des victimes de l’oppression terroriste!!!!
    Mes amis songhais, PINOCHET A VIEILLI. CES MOUVEMENTS DOIVENT ETRE DIRIGE’S PAR DES JEUNES QUI ONT ENTRE 30 ET 50 ANS!!!!

  11. comrades where rhetoric pay this guy should be. He is subject to become extremely rich from use of rhetoric for entertainment however, Mali at this time plus in near future is not place for rhetoric. Truth is Mali due to widespread undesired by innocent citizens inclusion of terrorists have reach a state where might rule. It is that simple. Military might is only language understood in dealing with terrorists. It should not be spared.
    Anyone suggesting Mali should spare military might against terrorists is clearly not a friend to Mali even if it is a political or government leader of Mali.We are reliant upon a just government exhibiting winning might throughout Mali where thereof come Security plus Order. Negotiations with terrorists is a waste of time plus have proven true in Mali.
    As you should recall IBK entered into illegal Peace Agreement with defeated terrorists on brink on annihilation. That illegal Peace Agreement gave terrorists new life which allowed them to reorganize plus pursue ceaseless murderous terrorists activity from that day years ago unto now. IBK made that illegal Peace Agreement circumventing laws of Mali which do not allow Peace Agreements with terrorists. IBK committed to that illegal Peace Agreement with intent of satisfying his corrupt greedy ways by having funds necessary to facilitate war against terrorists available for IBK, IBK family plus IBK cronies to steal.
    End result to IBK traitorous act have been hundreds of murders of innocent citizens plus soldiers by terrorists IBK signed illegal Peace Agreement with. IBK in desire to fulfill his greedy desire went as far as to label those murderous terrorists rebels as if naming them rebels cleansed them of many many murders they committed against innocent citizens of Mali.

    This rhetoric spoken by Elder in this article clearly show we are dealing with another” old fool” who favor outdated plus ineffective methods. To properly view conditions for what they are Elder need evolve away from viewing conditions under outdated criteria usede decades if not centuries ago. In situation existing in Mali terrorists have clearly shown they are going for ultimate plus know to trick leadership in Mali to believing different favor those terrorists achieving success in their ultimate goal of to conquer plus control Mali.
    Where government plus citizens of Mali should be committed to all out war against terrorists Elders as fools so often do speak of having conditions filled with poverty plus a lack of modern development living with peace preferable. All among government plus citizens who believe in having that conduct should be placed on front lines against murderous terrorists thus in having been exposed to physical truth of terrorists murderous plus terrorizing ways you all will die or immediately change to supporting all out war by government of Mali against terrorists with intent of annihilating terrorists.
    Terrorists maintain one conduct for old fools of Mali. Terrorists show them they are fools if they do not carry out violence against terrorists as terrorists carry it out against them.
    Truth is all who freely aid terrorists should be considered terrorists combatants plus treated accordingly.
    Soon youthful plus mature Moussa Coulibaly will as majority of people of Mali desire lead Mali as president to Security plus Order it should possess as people of Mali in steps plus stages aggressively plus fittingly pursue Perpetual World Class Modern Living.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  12. Il n’y a pas de problème d’ethnie au Mali et il n’y en aura jamais . Nous sommes très mélangés et les noms de famille ne veulent rien dire . Nos parents ont des noms de familles différents et appartiennent à des ethnies différentes . Beaucoup de touaregs sont mariés à des ethnies différentes et c’est le cas pour toutes les autres ethnies du Mali . Les ennemis du Mali jouent et misent sur la division des maliens . N’oublions pas la devise du Mali : Un Peuple , Un But , Une Foi . Il ne faut pas non plus oublier que les touaregs du MNLA ne représentent qu’une petite minorité des touaregs maliens . L’ensemble des touaregs maliens étant lui même une minorité au sein de la population malienne . Dans ce cas les touaregs du MNLA et de la CMA ne sont qu’une minorité dans une minorité . Faut-il détruire tout le Mali pour une minorité dans une minorité ?. En réalité ceux qui ont pris des armes contre leur propre pays ne sont que des bandits terroristes sans foi ni loi . Ils n’ont rien à voir avec la grande majorité des touaregs qui sont resté sages et dignes . Ils n’ont rien à voir avec les autres touaregs qui les combattent sur le terrain comme le général Gamou par exemple . Il est plus que jamais temps de se donner la main , de s’unir pour faire échec aux ennemis du Mali . Ne rentrons pas dans leur jeu avec la division .

  13. IR Ganda ferait mieux de s’armer pour defendre son terroir et ses communautés…..
    Ces discours ne serviront a rien. Ces voyous du MNLA ou du MAA ne comprennent que le language de la violence….

  14. Le faux PKagamé, arrêtes de jouer à ce sal jeux typique des peuhls !!!!
    Quand ce batard de Koroboro s’en prend aux Bamananw en les traitant de tous les noms d’oiseaux, tu n’as pas réagi.
    Donc, fermes ta sale gueule de peuhl hypocrite et faux comme un berger !
    Tu racontes tes idioties sur l’unité des peuples maliens quand ça t’arrange, puis tu deviens le plus grand raciste quand ça t’arrange. N’est-ce pas là une confirmation des préjugés qui existent sur l’hypocrusie des peuhls ???
    Alors, fermes ta sale gueule de faux patriote raciste, communautariste et hypocrite !!!!!

    • SABALI!!!
      Restons sages!!! Ceux qui attaquent la plus grande ethnie du Mali ne sont ni sages ni intelligents!!!!! LEURS PETITES…. ERECTIONS EMOTIONNELLES NE NOUS FONT PAS TREMBLER! QU’ILS DISENT CE QU’ILS VEULENT!!!!!

    • ” Donc, fermes ta sale gueule de peuhl hypocrite et faux comme un berger !”
      Tu t’en prends à toute une ethnie au lieu de réagir par rapport aux propos d’une personne ?

      Je suis certain que tu es sorti par l’anus de ta mère parce que l’enfant sans père que tu es a préféré sortir par le même trou que la merde
      Hotere innama.

      • Tu as parfaitement raison.
        Que Dieu maudisse la femme facile qui lui a donné le jour !

  15. Je suis peuhl et j’avoue ici que les sonrais sont de grands patriotes maliens. Arrêtons de diviser notre pays…. on a de bons et de mauvais dans toutes les ethnies…soyons unis autour de notre intérêt national commun pour le futur de nos enfants…sinon ils seront tous des esclaves des autres qui lorgnent notre pays. Aillons au moins un cerveau pour notre propre survie dans un monde de plus en plus dangereux…pourquoi les maliens veulent ajouter aussi la méchanceté inter-ethnique a leur déjà- malheureux et pathétique sort d’esclaves soumis et recolonisés??? En tant que musulmans ou chrétiens d’une même patrie nous ne devons jamais se focaliser a priori sur nos bases ethniques a la place et au lieu de notre fraternité et de notre patrie.

  16. Il me semble qu’un ptit lâche se cache pour montrer ses muscles. Je suppose qu’il est sonrhaï et qu’il a peur d’aller à Gao car, les touareg et les arabes l’ont traqués comme un gibier dans le désert. Petit Sonrhaï, ne commets pas cette erreur fatale de confondre l’hospitalité Bamanan avec lachété sonhraï !!!
    Si tu penses que tu vas fuir Gao, ton pays, pour venir ménacer les Bamananw à Bamako, alors ton “malobaliya” sera traité de façon examplaire !
    Aprends d’abord à défendre tes belles femmes sonrhaï contre les viols des touareg et arabes à Gao. Si tu parviens à réaliser ce exploit, alors tu pourras songer à venir chasser les Bamananw de Bamako et autres régions du sud. N’oublie pas que Check Modibo Diarra est Bamanan et connait tous les sécrets de la technologie de missiles ballistiques. Maguéréga est aussi Bamana et connait également tous les sécrets de la NASA Américaine. Moi même, je suis Bamanan et je connais tous les mystères entourants les armes chimiques et biologiques !
    Penses-tu vraiment qu’exterminer une bande de singes errants dans le désert malien est vraiment difficile à réaliser ?
    Ne confonds pas hospitalité et bonté Bamanan avec lâchété et méchancété des singes errant dans le désert !!!!
    Si vous nous obligez à le faire, nous allons vous exterminer même avec vos enculés de soutiens djihadistes, français, arabes et minusma !

    • @Dah Monzon Diarra
      je n ai jamais vu (de tout mon temps ici sur mw depuis 2002) quelqu’un d’aussi absurde comme toi! Tu ne racontes que des conneries…bamanan ceci et cela …sonrai ceci touareg cela blablabla. Tu es fier de quoi vraiment… ? Si t’aimais le Mali tu n’allais avoir cette attitude absurde vis a vis de tes compatriotes quelque soit leur ethnie.

      • C EST VOUS LES OUSMANE ISSOUFI QUI ONT SACRIFIES CE PAYS EN ACCORDANT DES FAVEURS A VOS PROGÉNITURES ET DES GENS DE MÊME FAMILLES QUE VOUS. NOUS VOUS CONNAISSONS TOUS ET AU MOMENT DES ÉLECTIONS VOUS PASSEZ DANS CES FAMILLES POUR IMPOSER LES CONSIGNES DE VOTES A TORD OU A RAISON IL ARRIVERAS UN MOT MOMENT OU IL FAUDRA APPELER LE CHAT PAR SON NOM CE N EST PAS EN CHANGEANT GANDA GOI EN GANDA IZO OU GANDA JE NE SAIS COMMENT COMMENT CHANGER CE PAYS IL FAUT CHANGER DE COMPORTEMENT ET COMPRENDRE QUE PERSONNE N EST PLUS MALIN QUE LES AUTRES LE BON SENS ÉTANT LA CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE VOTRE RÉSEAU DE SONRAI A BAMAKO NOUS ALLONS L ÉVENTER ET LE MONTRER A TOUT MONDE QUE VOUS ÊTES PIRES QUE LE MLNA ENCORE QUE ANE-CARDINE DE IYAD CAR VOUS TUER SANS AVOIR LES MAINS SOUILLÉES DE SANG

    • Dah Monzón Diarra, DIARRA KOLOBA KARI, grande gueule devant l’Éternel !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Où étais-tu quand 312 combattants Touaregs chassaient 22 000 guerriers Bambaras devant les caméras du monde entier ? En 2012 nous avons vu les djihadistes mettre le Bambara dans toutes les positions pour lui fouetter le der….. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Yugu, je suis entrain de rire!!!!! C’est la classe intellectuelle malienne qui est devenue folle!!!! J’ai evoque’ l’ethnocentrisme et le racism dans certains de mes posts pour vous dire de faire tres attention!!!
        “GOOD ANS BAD PEOPLE COME FROM ALL RACES AND ALL ETHNIC GROUPS!”
        Tonton GENERAL ATT BOLILA!!!! TONTON GENERAL GASSAMA BOLILA!!! EL HADJ OUMAR TALL BOLILA!!! SAMORY TOURE’ BOLILA!!! MOUNTAGA TALL BOLILA!!!HARI FANTA NI MABO BOLILA!!!! RIRE!!!!
        YUGU, SABALI!!!
        VOUS LAISSEREZ LES PETITS MAIGA DIRE CE QU’ILS VEULENT!!!! ET APRE????

    • Mr. Maiga cite: ” Trop de sang a coulé laissant couver des volcans de rancœurs et de rancunes… “.
      C’est la pure realite et verite. Nous avons tous et toutes du travail pour retour de la paix, de la cohesion sociale, de la fraternite entre tout le monde comme avant et j’en passe.
      Merci pour ton commentaire PKagame.

  17. Vraiment, ces gens là ont mis le Mali en retard avec leur histoire de racisme communautaire. Ils se croient supérieurs aux autres ethnies. Nous ne pouvons plus continuer à accepter qu’ils nous empêchent d’avancer. Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils seront exterminés sans pitié !!!
    Nous avons trop accepté et trop encaissé dans ce pays avec ces parasites là. Si c’est par les armes qu’il faut s’imposer, alors la majorité a tous les moyens d’exterminer cette minorité violente, barbare et pareusseuse !
    TROP C’EST TROP !
    ON EN A ASSEZ MAINTENANT !

  18. Pourquoi ces Koroborow là ne partent pas faire leur réunion dans leur fief à Gao ???
    Pourquoi venir nous embêter tout le temps ici à Bamako avec vos histoires de cowboys ???
    Et ces koroborow sont entrain d’envahir Bamako et occuper tous les postes stratégiques Mali.
    Allez à Gao régler vos comptes avec les touareg et les arabes !
    Laissez nous respirer ici à Bamako. Nous sommes fatigués de vos histoires de cowboys !!!!!!!
    Vivement la séparation des ethnies au Mali !
    Des gens qui ne pensent qu’à profiter du fruit du travail des autres ethnies n’ont pas leur place ici. Chaque ethnie doit prendre son indépendance pour éviter dex génocides au Mali et ailleurs en Afrique.
    Les ethnies pareusseuses crèveront de faim et de soif, tandis que les ethnies bosseuses créeront un nouvel eldorado admiré par le monde entier.
    Chacun pour soi, le travail pour tous !

    • Dah Monzon,
      Tu es un malade mental.
      Demande à ta mère l’Histoire du Mali, parce que c’est certain que tu n’as pas de père à qui poser la question.

      Le borné que tu es ne peut pas comprendre que si les sonrhaïs ont des problèmes avec le touaregs et arabes, c’est parce qu’ils ont refusé de les suivre pour combattre Bamako et le pouvoir central.
      Il suffit que tous les nordistes acceptent pour que Bamako soit colonisé ou que vous fuyiez pour aller dans les pays voisins qui en ont déjà mars des djoulas maliens.

      Il faut arrêter de prier pour votre perte, espèce de furoncle.

      • Djoula = bambara hors du Mali (Djou là, très sale et sans dignité hors de son territoire)

          • Pardon, le Roi Biton de Ségou.
            O gnogon te ne soro tougouni
            Il y a des fous furieux comme ce Dah monzon, combats idéologiques et autres qui poussent à la guerre civile si on ne fait pas attention.
            Merci

  19. Ces associations sonrhaïs (Irganda, Coren, Gandaizo, …) sont toutes des associations alimentaires et opportunistes à l’image de leurs responsables à 99% corrompus et manipulés par le régime.

    Regardez Pinocher avec ses yeux de sorcier, il était président d’honneur du COREN et maintenant, il dirige Irganda. Mais depuis qu’il était 1er ministre qu’est ce qu’il a jamais fait pour sa région et pour la communauté qu’il prétend défendre ?
    Rien, à part de s’en servir pour ses négoces personnels pour obtenir des intérêts.
    Président du conseil d’administration d’EDM, il touche plusieurs millions par mois et n’a aucune idée de la souffrance des populations meurtries de Gao.

    Qu’est devenu le COREN ? Et son Président Malik Alhousseyni ?
    Le COREN est mort après son troc contre un portefeuille par son président Malik Alhousseyni.
    Malik Alhousseyni est actuellement au gouvernement personne ne l’a entendu ni vu pendant que Gao est à feu et à sang.
    Le COREN qui a reçu beaucoup d’argent pendant la crise par les maliens de l’extérieur au nom de la communauté sonrhaï, n’a rien fait ni pour Gao ni pour ses ressortissants, ni même pour le Mali.
    Malik Alhousseyni l’a utilisé pour entrer au gouvernement et pour se renforcer à Gao, pour parvenir à ses fins et c’est fini.

    Soumeylou Boubeye est 1er ministre après avoir été directeur de la SE avec un budget de plus de 34 milliards géré sans compte rendu, plusieurs fois ministre.
    Qu’est ce qu’il a fait depuis à part des surfacturations, de dresser les fils de sa région les uns contre les autres, de réprimer toutes les initiatives libératrices et de casser ses hommes valables.
    Lui au moins, il est clair et ne prétend pas défendre les intérêts d’une région ou d’une communauté. Il a créé son parti suppôt et s’en sort pas mal mais le Nord, il le méprise parce qu’il en est d’une strate enterrée.

    Bref, les sonrhaïs constituent la majorité au Nord et ont tous les atouts qu’ils n’ont jamais pu exploiter parce qu’ils sont les plus opportunistes, les plus insolents et les plus cupides de tout le Nord.

    Pourquoi toutes les majorités du Mali sont opportunistes et bornés par rapport à l’intérêt national ?
    Ils sont comme la majorité du Sud (les bambaras maraudeurs) dont la gouvernance depuis les indépendances a mis le Mali dans ce précipice malgré tous nos atouts.

    Le Mali était en tête mais aujourd’hui, il est à la traine de l’Afrique voire du monde.
    Les majorités n’élisent et ne promeuvent que les plus faux de leurs communauté et sont aveugles à leurs erreurs.

    Les minorités doivent prendre leur destin en main par les armes puisque les majorités cupides et bornées ne changeront jamais.

Comments are closed.