En prélude de la conférence d’entente nationale qui doit se tenir durant ce mois de mars, les consultations régionales de Bamako, organisées, par la commission préparatoire, ont débuté hier mardi 14 mars 2017 au gouvernorat du district et prendront fin ce mercredi 15 mars 2017. L’objectif de cette consultation régionale de deux jours, est d’informer, sensibiliser et de recueillir les attentes des citoyens pour la conférence d’entente nationale. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur du district de Bamako, Dramane Tangara en présence de Mme Berthé Mariétou Macalou, membre de la commission préparatoire de la conférence d’entente nationale et de nombreuses autres personnalités. A l’issue de cette conférence d’entente nationale, il y aura l’élaboration d’une charte pour la paix au Mali.
Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune IV du district de Bamako, Mme Berthé Mariétou Macalou, membre de la commission préparatoire de la conférence d’entente nationale, a fait savoir que l’objectif de ces deux jours de travaux est d’informer, sensibiliser et de recueillir les attentes des citoyens pour la conférence d’entente nationale. Avant de souligner qu’au terme de cette conférence d’entente nationale, il y aura l’élaboration d’une charte pour la paix au Mali. Quant au directeur de cabinet du gouverneur du district de Bamako, Dramane Tangara, après l’étape des autres régions du Mali, l’honneur échoit au District de Bamako d’accueillir sa conférence régionale dans le cadre des préparatifs de la Conférence d’Entente Nationale prévue ce mois- ci à Bamako. « A titre de rappel, notre pays a été durement éprouvé à la suite des évènements de 2012 qui ont mis en mal, son unité et son intégrité territoriale.
Après cet épisode douloureux de son histoire, il s’est agit d’explorer les voies et moyens pour rétablir la paix et reconstruire l’unité nationale. C’est dans ce contexte que la signature de l’accord de paix et de réconciliation est intervenue le 15 Mai 2015 à Bamako, après de multiples et complexes négociations à Alger sous l’Egide de la Communauté Internationale », a-t-il rappelé. Selon lui, cet accord qui constitue le socle pour la reconstruction de la paix au Mali, renferme une disposition consacrée à l’organisation de la conférence d’entente nationale dont l’objectif global est d’instaurer un débat approfondi et inclusif entre toutes les composantes de la nation malienne sur les causes profondes du conflit ayant affaiblies le pays depuis 2012, sur les questions relatives à l’Azawad, à l’adoption d’une charte pour la paix, à l’unité et la réconciliation, et sur les aspects de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation notamment les autorités intérimaires.
En outre, il a indiqué que la conférence d’entente nationale fera un inventaire des problèmes, des besoins, des revendications et abordera la modification de la constitution pour prendre en compte certaines dispositions de l’accord. A terme, dit-il, elle contribuera à la cohésion nationale et à la consolidation de l’intégrité territoriale. Enfin, le directeur de cabinet du gouverneur du district de Bamako, Dramane Tangara a signalé que cette conférence d’entente nationale regroupera toutes les composantes de la Nation à Bamako.
Aguibou Sogodogo
Chers compatriotes de l’extérieur et de l’intérieur, la grande duperie du Peuple pour lui faire avaler l’accord compromettant d’Alger a repris.
Depuis la signature de l’accord d’Alger dénoncé en raison de son contenu dangereux pour l’avenir du Pays, les autorités maliennes signataires tiennent à l’appliquer contre tous les avis défavorables.
Il n’ y aura pas de débat mais plutôt une rencontre d’entérinement et de félicitations là où l’intérêt supérieur du Pays exige une analyse objective et un recadrage conséquent.
Baba Akib Haidara, n’est pas un saint mais un vieux crocodile allié au saurien IBK qui a tout vendu y compris le Mali et son honneur pour échapper à la CPI en raison de ses casseroles.
Voilà tout.
Mobilisons nous et restons vigilants à l’intérêt supérieur de notre Pays envers ou contre les autorités actuelles.
Malien de France
La solution c’est de mettre fin au régime de la famille d’abord et convoquer un FORUM NATIONAL pour définir les contours dune nouvelle République Fédérale du MALI. Nous n’avons besoin pas d’une autre mascarade. Il faut arrêter massivement tous ceux qui sont impliques dans la gestion chaotique du pays avec IBK et demander au peuple dans le cadre du forum national de décider de leur sort…
Comments are closed.