Conférence-débat de l’Association Ademadeya Digui : « L’Handicap dans toutes ses dimensions »

0

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, L’Association des Adamadeya Djigui a organisé une conférence débat dans les locaux du Centre Secondaire d’Etat Civil de Médina Coura. C’était le Mardi 28 octobre 2014 en présence de Mr Diarra représentant du premier ministre , Honorable Souleymane Soumano Représentant l’Assemblée Nationale , M. Seydou Tall Maire délégué de Medina Coura , Mr Sidiki Bablé Samaké secrétaire aux Affaires sociales des handicapés de la CII , Mr Magatt Blondin Soumano, représentant le chef de quartier de Médina-Coura , Mr Brehima Kouyaté dit Ibou Président de l’Association Adamadeya Djigui .

Le thème retenu était « la dimension handicap », une manière pour eux de mesurer les souffrances et les stigmatisations dont sont victimes les personnes handicapées physiques.

Pour le Président de l’Association M. Kouyaté, il s’agit, à travers cette cérémonie de jouer sa partition dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette année la conférence a été couplée d’une séance de sensibilisation de lavage des mains au savon. Une fortement salutaire et vise à appuyer les autorités dans leur rôle de sensibilisation autour d’une maladie dévastatrice (Ebola).     .

L’honorable Soumano, de l’Assemblée Nationale dira que le service social a son entité à l’Assemblée Nationale. Et de préciser que des fonds existent pour ce faire. Les députés sont prêts à lutter contre toute forme d’exclusion. Aussi, poursuit-il, l’article 9 de la constitution impose l’accessibilité des handicapés dans les différents services. Tout le monde, ajoute-t-il est prédisposé à l’handicap.

Et de déplorer qu’a u niveau de la santé, des personnes handicapées en état de grossesse sont mal accueillies par certaines sages femmes.

Le Représentant du PM, M. Siaka Diarra dira que le handicap ne doit pas être un facteur d’immobilité et de chômage. Les handicapés sont appelés à se battre.

Aussi de saluer et encourager l’Association Adamadeya Djigui pour la promotion des handicapés.

Le conférencier Mr Boubou Kouma dira, quant à lui, que beaucoup de gens se trompent à propos d’une maladie et d’un Handicap. C’est deux choses différentes.

A l’issue de la cérémonie, une cinquantaine de Kitsa été offerte par la Direction Nationale de la Solidarité à travers son volet hygiène.

Mention particulière fut adressée aux partenaires de l’Association, à savoir, les Aéroports du Mali, Helvetas, Right to play, UNESCO entre autres .

Ballo

 

Commentaires via Facebook :