L’Association des Jeunes Diplômés de l’APEJ Contingent 2014 a organisé une conférence débat dont la thématique était« rôle et place du stage de formation professionnelle dans l’insertion des jeunes diplômés». C’était le dimanche dernier à la Maison de la Presse.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’APEJ, M. Amadou CISSE, de Mme Dicko Maîmouna DEMBELE, Directrice des ressources Humaines, secteur de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Culture, de M. Cheick Tidiane CISSE, conférencier, de M. Jabar TRAORE, président du contingent 2014 de l’APEJ, de M. Mamadou Djonsan, Président des anciens stagiaires de la Formation Professionnelle de l’APEJ et de plusieurs autres personnalités.
M. Amadou CISSE, directeur général de l’APEJ, dans sa prise de parole a mis l’accent sur la formation, l’assiduité, l’employabilité, la recherche du savoir et de la connaissance des jeunes diplômés. Il a informé les jeunes volontaires présents du 7ème contingent 2014 de l’APEJ qu’ils procéderont à des visites inopinées pour constater la régularité des jeunes volontaires. Il a précisé qu’un million de FCFA a été reversé au Trésor public pour l’absentéisme de certains jeunes volontaires affectés à Sikasso.
Selon Mme Dicko Maîmouna DEMBELE, la problématique de l’emploi des jeunes est devenue une préoccupation majeure des plus hautes autorités nationales. Car, elle conditionne la paix et le développement de tout le pays. Elle poursuivra que les secteurs publics et parapublics ont été pendant longtemps les plus gros pourvoyeurs d’emploi du pays. Cependant, les différents programmes de reformes économiques visant notamment la stabilisation de la situation macro-économique, l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et la réduction de la vulnérabilité de celle – ci face aux facteurs extérieurs, se sont traduits par une diminution considérable des recrutements dans la Fonction publique malienne a-t- elle fait savoir.
Le président de l’association des jeunes diplômés stagiaires de l’APEJ contingent 2014, M. Jabar TRAORE, a affirmé qu’ils ne sont pas là pour l’argent loin s’en faut mais pour acquérir une expérience professionnelle afin de pouvoir participer au développement de leur très chère patrie. Il a exhorté ses camarades au dévouement, au respect et surtout à la discipline.
Quant au conférencier M. Cheick Tidiane CISSE, il a rappelé que de 2008 à 2011, ce stage a accueilli en moyenne 3 000 jeunes diplômés par an. En 2012, ce quota a été porté à 5 000 jeunes sur instruction du Président de la République. En 2013, malgré la crise qui secouait le pays, 3000 jeunes ont pu bénéficier du Programme. Il était prévu pour le contingent 2014, 3000 jeunes. Mais compte tenu du nombre très élevé de demandeurs, face à l’offre, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle à , travers l’Agence pour la promotion de l’Emploi des jeunes bien voulu porter ce quota à plus de 4000 jeunes.
Il a résumé que le stage de formation professionnelle est un dispositif assez prisé par les jeunes diplômés. Cependant, il est très difficile aujourd’hui de mesurer son impact réel en matière d’insertion des jeunes diplômés.
L’objectif de développement du programme est de permettre aux jeunes, diplômés souhaitant faire un jour carrière dans les services publics et dans les ONG , de se familiariser avec les réalités et contraintes, d’acquérir une certaine expérience et de pouvoir mieux préparer les concours d’accès aux emplois publics et autres.
KHAMANRHO